Comment s’habiller pour courir en hiver?

En hiver, faut-il continuer à courir ou s’arrêter ? C’est avec l’arrivée du froid que l’on voit la différence entre ceux qui aiment vraiment courir et ceux qui ne s’y mettent que pour préparer l’été et perdre quelques kilos. Les coureurs n’arrêtent jamais de courir, même en hiver. Certains préfèrent même qu’il pleuve ou qu’il neige. 

Bien sûr, pour courir par temps froid, vous devez choisir les bons vêtements. Le choix de ses vêtements de running est important en toute saison, mais encore plus par temps froid. Pour courir, il est important de choisir les bonnes chaussures mais aussi les bons vêtements, car notre corps en a besoin. Les chaussures sont essentielles car elles aident à maintenir une posture correcte et amortissent l’impact avec le sol.  Les vêtements, outre le style qu’ils procurent, doivent protéger le corps de l’environnement extérieur et des conditions météorologiques.

1. Vêtements techniques

Il est très important que les vêtements de running soient fabriqués dans un tissu technique. Les débutants commettent souvent l’erreur d’utiliser des vêtements qu’ils possèdent déjà et qui ne possèdent pas cette caractéristique. En particulier, le coton absorbe et retient la sueur au lieu de la laisser s’évaporer, et se rafraîchit au contact de l’air hivernal, tandis que les tissus imperméables n’absorbent pas l’humidité, favorisant la condensation. Les vêtements doivent donc être hydrofuges et maintenir un confort thermique. Il est important qu’il soit près du corps pour limiter la quantité d’air entre la peau et le tissu, pour éviter les frottements et pour garder les muscles au chaud, évitant ainsi les blessures. 

2. Vêtements d’hiver

Il est préférable de ne pas exagérer avec les couches de vêtements : même s’il fait froid, vous vous réchaufferez rapidement en courant et éviterez une transpiration excessive. Mais de quels vêtements avez-vous besoin pour courir en hiver?

  • Vêtements longs, en particulier pour le bas. Certains ont un intérieur en polaire et d’autres ont un tissu coupe-vent pour vous protéger du vent.
  • T-shirt thermique ou couche de base. Il est très important que la première couche qui adhère au corps soit en tissu technique, capable de thermoréguler la température corporelle et de sécher rapidement sans être trempé de sueur. Il existe des manches courtes et des manches longues de différentes marques. En plus du t-shirt, vous pouvez également opter pour une deuxième couche technique avec une doublure en polaire. Il est important qu’il soit cintré pour limiter la quantité d’air entre la peau et le tissu.
  • Coupe-vent ou k-way. Il existe différents poids et caractéristiques, certains sont hydrofuges et d’autres non.
  • Chaussettes. Il est préférable qu’elles couvrent la cheville pour garder le pied au chaud, car c’est par les extrémités qu’on attrape froid. Le choix des chaussettes ne doit pas non plus être sous-estimé. Il est préférable de choisir des chaussettes spécialement conçues pour cette discipline avec des caractéristiques spécifiques.
  • Chaussures. Vous devez les choisir en fonction de votre foulée, et en hiver, vous pouvez opter pour le Gore-Tex, une matière imperméable qui vous tient sans aucun doute plus au chaud qu’une chaussure classique.

3. L’équipement dépend du rythme

En plus de la perception subjective du froid, il existe une autre variable à prendre en compte lors du choix des vêtements d’hiver : le rythme du coureur.  Les professionnels s’en tiennent souvent à un short et un débardeur, même par les températures les plus froides, mais ils mettent au moins la moitié moins de temps que les autres pour atteindre la ligne d’arrivée d’une course ou la fin d’une séance d’entraînement, et ils ne s’arrêtent jamais pour marcher. 

En revanche, ceux qui vont un peu moins vite doivent tenir compte du temps qu’il leur faudra pour parcourir les kilomètres fixés et de la possibilité de marcher sur certaines parties du parcours. Dans ce cas, il est préférable de porter toutes les couches recommandées ci-dessus.

Rappelez-vous « qu’il n’y a pas de mauvaises conditions météorologiques, seulement des sportifs qui abandonnent » – Aldo Rock –

Retrouvez tous vos articles de sport sur Deporvillage

Karen Pozzi

Résumé
Nom de l'article
Comment s’habiller pour courir en hiver?
Description
Comment s’habiller pour courir en hiver? En hiver, faut-il continuer à courir ou s'arrêter ? C'est avec l'arrivée du froid que l'on voit la différence entre ceux qui aiment vraiment courir et ceux qui ne s'y mettent que pour prép …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Comment s’habiller pour courir en hiver?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.