Comment s’habiller pour faire du vélo en hiver ? Ça dépend !

Comment s’habiller en hiver ? Bonne question, et la réponse n’est pas si évidente. Commençons par le concept le plus simple : les vêtements d’hiver doivent vous tenir chaud, avec une température corporelle idéale d’environ 37°C.

Attention toutefois à ne pas commettre une grave erreur par peur du froid : trop vous habiller.

1. Comment s’habiller en hiver

S’habiller trop est aussi dangereux que de ne pas s’habiller assez : porter une veste trop lourde ou trop de vêtements par rapport à ce dont vous avez réellement besoin n’est pas bon, car vous risquez de transpirer à la première accélération, pour ensuite geler lorsque vous ralentissez.

Il est vrai que la tolérance au froid n’est pas la même pour tous, les choix seront donc subjectifs, mais il existe des règles qu’il convient de respecter. 

Par exemple : changer le type de vêtements en fonction de l’itinéraire et de l’intensité de l’entraînement prévu.

2. Cela a-t-il vraiment un rapport avec l’itinéraire ?

Partons du principe que nous parlons de températures égales ou inférieures à 7ºC. En d’autres termes, du froid.
Si c’est le cas, l’un des aspects à évaluer est l’itinéraire.

Si nous planifions une sortie plate à un rythme régulier, la vitesse ne sera jamais particulièrement basse et, surtout, il n’y aura pas de variations de rythme, de sorte que notre corps ne sera pas soumis à une surchauffe et à une forte transpiration. Optez pour des sous-vêtements d’hiver et une veste épaisse, car la thermoproduction sera constante tout au long de l’entraînement.En revanche, si vous prévoyez une excursion comportant de nombreuses montées et descentes, tout change.

Dans les montées, même si elles sont abordées à un rythme doux, le physique sera sollicité et, grâce à la vitesse plus lente, il y aura une augmentation de la thermoproduction pour maintenir une température corporelle constante.

Dans ce cas, il est essentiel de s’habiller par couches, afin de pouvoir s’alléger en montée (et donc transpirer moins), puis se couvrir en descente. Le fait de ne porter qu’une veste chaude rendrait la situation plus difficile : vous devriez ouvrir le zip en montant et risquer d’avoir trop froid. Par contre, sans ouvrir la veste, nous aurions une mauvaise thermodispersion et commencerions à transpirer beaucoup, en risquant d’avoir très froid en descente.

3. Qu’en est-il de l’intensité de l’effort ?

Plus vous faites d’efforts, plus vous transpirez pour dissiper la chaleur. En portant des vêtements trop chauds, la vapeur s’accumule sur la peau, stagne et nous donne la sensation d’avoir plus froid.

En d’autres termes, si vous prévoyez une séance d’entraînement de haute intensité, il est préférable de vous habiller par couches en utilisant des vêtements de poids intermédiaire. Le risque est d’avoir un peu froid pendant l’échauffement, mais ensuite tout ira bien. 

C’est le cas dans les compétitions de cyclo-cross : les athlètes sont très légèrement vêtus mais l’effort est intense.

4. Conclusion

Faisons un résumé pour nous aider.

  1. Un maillot de corps d’hiver et un cuissard (ou cuissard court d’hiver plus des jambières) sont le point de départ de toute sortie.
  2. La veste chaude est parfaite pour les entraînements réguliers ou pour les longues distances sur des sentiers plats ou légèrement vallonnés.
  3. Pour les entraînements intensifs ou les longues ascensions, il est préférable de remplacer la veste par un maillot à manches longues associé à un gilet ou une cape.
  4. Les mains et les pieds doivent toujours être protégés : les gants et les couvre-chaussures sont indispensables. Si vous avez chaud, vous pouvez les ranger dans votre poche.

Stefano Francescutti

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DeporVillage
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