COMMENT TENIR LE GUIDON D’UN VÉLO DE ROUTE PARTIE 3 : LES MAINS À PRISE BASSE

N’oubliez pas qu’il peut y avoir trois types de prise. Les voici :

avec les mains sur les freins

avec les mains sur la partie haute du guidon

– avec les mains en prise basse, dans la courbe du guidon lui-même

Voyons donc quels sont les avantages et les inconvénients de la prise basse, pour bien comprendre quand l’utiliser et aborder ses problèmes critiques.

LES MAINS À PRISE BASSE

Commençons par dire que c’est la prise la plus agressive et aussi la plus sûre. Certainement moins confortable que les deux autres, elle permet de mettre plus de force sur le guidon, améliorant ainsi l’aérodynamique et assurant un contrôle optimal du vélo dans toutes les situations. Et ce n’est pas rien, dans cette position, vous aurez toujours les freins à portée de main et le freinage sera plus puissant car vous utiliserez tout le levier de frein. 

C’est précisément pour cette raison que c’est la prise qui est recommandée dans toutes les phases les plus agitées de la course ou de l’entraînement : 

  • sections à grande vitesse
  • course
  • descentes
  • sprint

En bref, ce serait sans doute la meilleure position, s’il n’était pas difficile de la maintenir longtemps.

Avec cette prise, le dos se rapproche du tube horizontal, presque pour devenir parallèle au sol, et l’angle de pédalage de la hanche se ferme : le résultat sera des cervicales qui souffrent davantage.

Pour surmonter ce problème, il faut une bonne préparation athlétique générale, une certaine souplesse et une selle parfaite.

Il faut dire que les vélos et les composants modernes aident beaucoup à cet égard : le guidon et les cadres de conception nouvelle facilitent l’accès à la prise.

Si, par contre, peut-être à cause de vos doigts courts, vous avez du mal à atteindre les freins, il est possible d’intervenir sur la position des freins pour les rapprocher de la courbe du guidon.

EN BREF

La position basse des mains peut être utilisée :

– Dans tous les moments passionnants : descente exigeante, sprint, grande vitesse.

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Stefano Francescutti

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