COMMENT TRANSFORMER VOTRE VÉLO DE ROUTE EN VÉLO POUR GRAVEL

Peut-on vraiment transformer un vélo de route en Gravel ? Bien sûr.

Le Gravel est une nouvelle tendance, en vogue depuis quelques années en réalité, mais qui atteint maintenant des niveaux de popularité extrême.

N’importe quel fabricant de bicyclettes, de la multinationale américaine à la marque du magasin voisin, offre maintenant ce modèle.

Après des années de course sur la route, nous voulons désormais de nouvelles motivations, de nouveaux endroits à visiter, etc. C’est une tendance assez courante même dans d’autres sports : du ski sur piste, vous irez de plus en plus vers le freeride, de la course dans la ville ou sur les sentiers, etc….

Cependant, le problème se pose à ce stade.

Qui dit à votre femme que vous avez décidé de dépenser encore mille euros pour un nouveau vélo ?

Si vous faites partie des chanceux qui n’ont pas ce problème, vous n’avez plus besoin de lire. Sinon, voyons si je peux vous aider.

  1. DES JANTES PLUS GRANDES

Le premier changement concerne les pneus. Le gravier, la boue et les pierres ont besoin de pneus plus larges pour plus de confort, de sécurité et d’adhérence sur les terrains accidentés.

Aujourd’hui, les vélos peuvent facilement comporter des pneus de 28 mm, souvent même de 32 mm ou plus.

  1. LA PROTECTION DU CADRE

Vous savez très bien que les pierres ne s’accordent pas avec la nouvelle couleur de votre cadre en carbone.

La solution est d’utiliser un ruban adhésif protecteur. Il est nécessaire de l’appliquer sur les parties du cadre avec un risque plus élevé :

– Profilés horizontaux : aussi bien dans la partie supérieure en contact avec les chocs de la chaîne que sur la partie inférieure vers le sol

– Profilés inclinés : intérieurs et extérieurs

– Tube oblique : partie vers le sol

– Tube de selle : arrière vers la roue

– Bielles : sur le côté extrême près de la pédale, où elles pouvaient frapper les rochers dans les virages les plus serrés.

Vous pouvez trouver les rubans adhésifs en différentes marques et tailles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. LES BONS PIGNONS

Les autres combinaisons de pignons ne sont pas acceptées.

Quant à la cassette, cela dépend du type de : Shimano, Campagnolo, Sram….

Moi, par exemple, avec mon Shimano 11×32 je vais partout.

Il est très important d’être agile, c’est pourquoi il est conseillé d’acheter la cassette qui a le plus grand pignon parmi les différentes combinaisons existantes. Attention : cela peut signifier qu’il est nécessaire de remplacer le tendeur de chaîne pour un tendeur plus long.

  1. JANTES EN ‘ALUMINIUM

La jante subit un choc, elle se déforme et votre roue en carbone est pulvérisée. Vous savez, non pas parce que le carbone est moins résistant, mais à cause de ses caractéristiques qui le rendent « moins réparable ».

Le conseil est d’acheter deux jantes en aluminium, sans dépenser un centime. Ainsi, vous disposerez d’une paire de roues pour gravel en aluminium, avec des roues larges et coniques et un jeu de pignons « agiles », et vos roues de route en carbone, avec des pneus plus étroits et un boîtier adapté à l’asphalte.

  1. CHAUSSURES VTT ET PÉDALES SPD

Vous devrez marcher et les chaussures de VTT sont parfaites pour cela si vous ne voulez pas ruiner la semelle en carbone de vos chaussures de course.

  1. VÊTEMENTS ET ACCESSOIRES

Le style, c’est le plus important.

Portez des shorts pas trop collants, mais légèrement doux, et une paire de sacs de vélo qui vous donneront cet air « maudit » d’explorateur.

Pour votre équipement cycliste il y a Deporvillage

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Peut-on vraiment transformer un vélo de route en Gravel ? Bien sûr. Le Gravel est une nouvelle tendance, en vogue depuis quelques années en réalité, mais qui atteint maintenant des niveaux de popularité extrême.
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