Conseils pour acheter le vélo adéquat et faire ses débuts dans le monde du cyclisme

Il est important d’obtenir les bons conseils lors de l’achat d’un vélo. Certains éléments sont à prendre en compte pour choisir le vélo adapté à vos besoins. Voici un guide étape par étape pour vous assurer de choisir le vélo qui vous convient.

1. Pourquoi en ai-je besoin ?

Il y a beaucoup de vélos sur le marché, et si vous lisez ce post, vous l’avez certainement déjà remarqué. La première question à se poser est donc la suivante : Pourquoi en ai-je besoin ? À quelle fréquence vais-je l’utiliser ? Quelles distances ferai-je ? Sur la route ou les sentiers ?

Si vous vous en tenez à la piste cyclable ou à la route et que votre objectif principal est de faire de l’exercice, un vélo de route ou de fitness est le choix idéal. Un vélo de tourisme devient le meilleur choix pour de courtes promenades tranquilles en famille.

Si vous comptez l’utiliser pour vous déplacer en ville, un vélo de ville pourrait être un choix judicieux.

Vous recherchez un vélo qui combine les déplacements en ville et vos besoins en matière d’exercice physique ? Le gravel bike est parfait pour vous, tant sur la route que sur les terrains accidentés.Vous souhaitez pédaler sur les sentiers ? Optez donc pour un VTT. Si, au contraire, vous aimez la vitesse et souhaitez devenir un coureur cycliste, le vélo de route est le choix idéal.

2. Comment choisir la taille de son vélo

Commençons à nous occuper des détails : la taille est l’une des décisions les plus importantes.

Le premier conseil à donner est de « tester » les tailles. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Demandez à tester le vélo ! Certains magasins prêtent les vélos, sinon, il existe plusieurs événements organisés par les entreprises où vous pouvez essayer leurs modèles.

Les deux mesures les plus importantes pour le confort sur un vélo sont la taille du cadre et la hauteur de la selle. Mais il faut également veiller à la position correcte de la selle par rapport au guidon, ainsi qu’au réglage en hauteur du guidon lui-même. Dans tous les cas, la meilleure option reste de faire un test soi-même.

Un cycliste débutant qui choisit par erreur un vélo trop court peut avoir des crampes ou des douleurs dans les cuisses, par exemple.

Avec l’introduction sur le marché de cadres produits industriellement, le choix de la taille du cadre d’un vélo a été réduit à 5 ou 6 tailles, comme pour les t-shirts : du XS au XL.

3. Comment choisir la taille de son vélo :

Bien qu’il soit possible de faire une étude détaillée des dimensions et de la posture sur le vélo, par souci de simplicité, nous indiquerons ci-dessous les deux mesures les plus importantes :

  1. Taille à l’entrejambe
  2. Taille de l’avant-bras

Au moment de l’achat, vous pouvez consulter le tableau fourni par le fabricant et, en comparant vos données avec celles publiées, vous serez en mesure de faire le bon choix.

4. Comment mesurer l’entrejambe

Pieds nus, appuyé contre un mur, mesurez du sol au point où votre entrejambe touche la selle lorsque vous êtes sur le vélo. Conseil : Aidez-vous du dos d’un livre, d’une règle ou d’un bâton, appuyé contre le mur, sur lequel vous « montez » littéralement. Prenez le point le plus haut du dos du livre comme point de référence. 

5. Comment mesurer l’avant-bras

Il suffit de mesurer la distance entre le coude et le majeur à partir de l’arrière du bras : placer la main sur une table peut faciliter la tâche.

6. Dimensions pour les vélos enfant

La règle la plus importante pour faire ce choix est que votre enfant doit pouvoir poser ses pieds au sol une fois assis sur la selle. Là aussi, il peut être utile de tester le vélo avant de l’acheter. Ce tableau peut vous aider à faire votre choix:

ÂGETAILLEDIAMÈTRE ROUE
À partir de 3 ans95 cm12 pouces
À partir de 3-4 ans100 cm14 pouces
À partir de 4 ans105 cm16 pouces
À partir de 5 ans115 cm18 pouces
À partir de 6 ans120 cm20 pouces
À partir de 7 ans130 cm24 pouces
À partir de 9 ans140 cm26 pouces

Pour plus d’informations : www.deporvillage.fr

Stefano Francescutti

Résumé
Nom de l'article
Conseils pour acheter le vélo adéquat et faire ses débuts dans le monde du cyclisme
Description
Conseils pour acheter le vélo adéquat et faire ses débuts dans le monde du cyclisme Il est important d'obtenir les bons conseils lors de l'achat d'un vélo. Certains éléments sont à prendre en compte pour choisir le vélo adapté …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Conseils pour acheter le vélo adéquat et faire ses débuts dans le monde du cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.