Courez et hydratez-vous : Quand boire et comment porter l’eau ?

L’athlète ne doit jamais négliger son hydratation, il est nécessaire de rester en bonne condition physique et d’atteindre une performance toujours croissante. Une perte de liquide de seulement 2 % du poids corporel aurait des conséquences négatives sur la performance, et des pertes plus importantes pourraient même affecter la santé. Les besoins en eau de chaque athlète varient en fonction de différents facteurs, mais en général ils sont de 1 ml par kcal consommé pendant la journée. De toute évidence, l’athlète doit boire beaucoup plus, surtout avant, pendant et après l’entraînement. 

Quand boire ? 

Comme mentionné ci-dessus, la bonne stratégie est de commencer à pratiquer votre discipline en étant déjà bien hydraté et de compenser les pertes supplémentaires pendant l’exercice. Pour cette raison, il est conseillé de boire 400-600 ml toutes les 2-4 heures jusqu’à l’heure du départ la veille d’une course ou d’un entraînement exigeant. Il est important de savoir que pendant l’activité physique, il n’est pas nécessaire d’attendre la sensation de soif parce qu’à ce moment-là vous aurez déjà un faible apport en liquides. Par conséquent, une bonne règle de base est de boire 150-350 ml de liquides tous les 15-20′ et dans les activités de plus d’une heure mélanger l’eau avec des sucres. La perte de liquides par la transpiration se poursuit même après la fin de l’activité physique, c’est pourquoi il est bon de continuer à boire de l’eau lorsque vous êtes au repos.

Comment pouvez-vous emporter de l’eau avec vous pendant la course ?

Il existe plusieurs supports pour liquides sur le marché. Parmi les plus confortables et les moins encombrants, on trouve les flasks, des bouteilles d’eau douce qui se compriment au fur et à mesure qu’elles sont vidées, éliminant ainsi l’inconfort du liquide qui se déplace à l’intérieur. La valeur ajoutée de ce produit est qu’il permet de boire directement sur la piste et d’être placé sur des supports qui restent bien attachés au corps sans gêner le mouvement. C’est le cas de sacs à dos ou ceintures et l’un ou l’autre est choisi en fonction des préférences du coureur, de la facilité et de la vitesse d’utilisation, ainsi que du rythme de l’athlète.

L’une des marques les plus utilisées est Salomon qui fabrique des flacons de différentes capacités de 125 millilitres à 500, avec une taille intermédiaire de 250.  Tous les produits sont fabriqués en polyuréthane thermoplastique, sans PVC nocif, sont munis de vannes pratiques à jet puissant et ne s’ouvrent pas accidentellement. 

Le flacon de Salomon peut être inséré dans des sacs à dos serrés comme ceux de la gamme S/Lab qui font partie de la catégorie minimaliste, mais avec l’espace nécessaire pour tout ce dont vous avez besoin durant la course, toujours à portée de main. Ils ne bougent pas pendant l’activité et suivent chaque mouvement en vous permettant de boire quand vous voulez. Extrêmement efficaces, ils sont la solution de transport la plus avancée, réalisée avec la contribution des meilleurs athlètes.

Un autre accessoire encore moins encombrant est la ceinture, pour tous ceux qui veulent avoir les épaules libres, mais qui ont avec eux ce dont ils ont besoin. Certains peuvent contenir des bouteilles d’eau et d’autres des flacons. Une alternative très utile aussi pour transporter des suppléments et des téléphones portables avec vous.

Le choix dépend également du type d’utilisation : généralement en compétition, pour faciliter l’accès aux liquides, on recommande d’utiliser des sacs à dos qui permettent de boire sans arrêt. Cependant, durant l’entraînement, lorsque vous cessez de boire plus facilement, même avec de brèves pauses, une ceinture peut être plus confortable.

A vous de choisir parmi les innombrables propositions de marques que vous pouvez trouver chez Deporvillage

Karen Pozzi

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