Courir dans la neige: conseils et équipement

La neige, soit on l’aime, soit on la déteste. Ceux qui l’aiment, l’aiment beaucoup. Parce qu’être dans la neige, c’est comme un retour en enfance, c’est amusant, et courir dans la neige est une expérience incroyable. C’est plus fatigant mais plus amusant que de courir sur la route : la neige crée un terrain glissant et irrégulier qui ne permet pas une course souple et agile. La surface de course change très souvent. On retrouve l’asphalte humide, les plaques de glace insidieuses et la neige fraîche (la plus belle), qui est un peu comme du sable d’hiver. L’impulsion de la jambe doit être plus grande et la vitesse diminue. Si vous êtes en montagne, les différences d’altitude et les conditions morphologiques rendent les déplacements encore plus difficiles. La neige est un excellent entraînement et l’effort soumet le cœur à un stress accru et à des changements de rythme effrénés, comme c’est le cas avec les entraînements en série. 

1. Équipement nécessaire

Il fait froid, mais le running réchauffe rapidement votre corps. Le seul problème est que la sueur gèle en premier. Il est donc important d’utiliser des équipements techniques et thermorégulateurs. Portez votre pantalon habituel, en choisissant de préférence un modèle un peu plus épais. Un t-shirt à manches longues respirant contre la peau et un pull plus épais, plus protecteur et thermique par-dessus. Vous aurez également besoin d’une veste coupe-vent pour vous protéger de l’air en cas de transpiration. Choisissez un bonnet  respirant pour garder votre tête au chaud et des gants de running légers. Courir sous des températures inférieures à zéro ne nuit pas aux poumons, mais l’introduction directe d’air très froid peut, en revanche, irriter la gorge. Protégez-vous en respirant à travers un foulard, un bandana ou une cagoule.

2. Chaussures

Une chaussure de trail running est recommandée : protectrice, éventuellement avec du Gore-Tex pour assurer une imperméabilité suffisante, et avec une bonne conception de semelle ainsi qu’une bonne isolation thermique. Il est important de porter des chaussures à semelles adhérentes pour la neige. Les chaussures de running classiques ont une tige en mesh respirant pour permettre au pied de respirer, mais ici, vous avez besoin de l’exact opposé : chaleur et protection contre l’eau. Il existe des chaussures avec une guêtre intégrée qui empêche la neige d’entrer (sinon, vous pouvez opter pour des guêtres séparées).

3. Crampons

Tout d’abord, il convient de faire une distinction entre les crampons d’alpinisme classiques et les crampons pour la course à pied ou la randonnée.

Les premiers sont des équipements essentiels pour l’alpinisme et le ski de randonnée sur la neige et la glace, mais aussi pour le trekking hivernal sur des sentiers escarpés et exposés. On les différencie en fonction de leur utilisation.
Le marché propose des crampons pour l’alpinisme classique, le ski de randonnée et l’escalade sur glace. Ils se composent d’une structure métallique (acier ou aluminium) avec plusieurs pointes (généralement 12) et d’un système de laçage qui les fixe à la chaussure. L’utilisation du crampon classique est presque toujours accompagnée de l’utilisation d’un piolet.

En revanche, les crampons pour la course ou la randonnée sont devenus populaires ces dernières années en raison de leur utilité et de leur facilité d’utilisation. Ils s’adaptent facilement à toute chaussure grâce à un élastique. Les pointes sont plus courtes que celles des crampons classiques et vous permettent d’affronter en toute sécurité les chemins forestiers et les sentiers enneigés ou verglacés, sauf s’ils sont trop raides, et vous permettent de marcher sur les routes de montagne enneigées.

Pour tous vos équipements, rendez-vous sur Deporvillage

Karen Pozzi

Résumé
Nom de l'article
Courir dans la neige: conseils et équipement
Description
Courir dans la neige: conseils et équipement La neige, soit on l'aime, soit on la déteste. Ceux qui l’aiment, l'aiment beaucoup. Parce qu'être dans la neige, c'est comme un retour en enfance, c'est amusant, et courir dans la neige …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Courir dans la neige: conseils et équipement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.