COURIR TORSE NU : OUI OU NON ?

Courir torse nu, pouvez-vous le faire ou non ? Mais plus important encore, qu’est-ce qui pousse de plus en plus de gens à se présenter ainsi ? La chaleur ? Ou le désir de montrer un physique parfait ? 

Voyons s’il y a vraiment un avantage à courir torse nu, et essayons d’expliquer combien cela vaut vraiment la peine de faire quelque chose qui, en soi, ne serait même pas bien, car courir torse nu, que ce soit en ville, dans un parc ou sur une piste cyclable, n’est pas vraiment la meilleure chose.

LA SURCHAUFFE DU CORPS

Le vrai problème, c’est que lorsqu’il fait chaud, le corps surchauffe. À vrai dire, ce n’est pas un problème purement estival : si vous courez en hiver, au bout d’une dizaine de minutes, vous commencez à transpirer. Et ce n’est pas seulement un problème sportif non plus : si nous restons immobiles au soleil en été, nous commençons à transpirer de la même manière. Pourquoi ? La température du corps s’élève trop et le corps active sa propre méthode d’auto-refroidissement (de l’épiderme) en produisant de la sueur. 

La sueur, qui coule sur la peau, diminue les degrés du corps. 

Courir torse nu donne une sensation de fraîcheur sur la peau grâce à l’air en mouvement. Mais est-ce juste une impression, ou avons-nous vraiment froid ?

En fait, notre corps a déjà commencé à transpirer. Nous avons enlevé notre t-shirt, le soleil chauffe directement la peau, qui se réchauffe encore plus vite, et la sueur commence à couler. Cependant, c’est précisément à ce stade que ce que nous n’attendons pas pourrait se produire. La sueur, en contact direct avec les rayons du soleil, s’évapore plus rapidement. Et le cycle recommence.

Si nous considérons que la production de sueur pour notre corps coûte de l’énergie, faisons-nous vraiment plus d’efforts que si nous diminuons sa production ? En portant un t-shirt, ce processus pourrait-il être plus fructueux ? Avec un t-shirt technique, la surchauffe de la peau serait-elle moindre ? 

ÉVAPORATION VS. CONDUITE

Ceci étant dit, et pour en venir au fait : est-il préférable de courir avec ou sans t-shirt ? La réponse, comme nous venons de le voir, n’est pas simple. Mais surtout, elle n’est pas la seule.

Ce qui est clair, c’est que l’objectif est de faire baisser la température du corps. Cela peut se produire, pendant la course, de deux façons :

  1. Avec la maille : par évaporation soit par convention en augmentant la surface exposée à l’air libre 
  2. Sans tissu : pour conduire en s’assurant que la sueur soit absorbée

La réponse est : cela dépend.

Cela dépend de la température, de l’humidité, du moment de la journée, de l’effort que nous faisons, du type d’entraînement.

Si l’on considère que certaines populations nomades ont peu de chances de se couvrir juste pour réduire la dispersion de l’eau, il peut être intéressant de penser à porter un t-shirt.

Ce que nous avons envie de dire, c’est que, la sueur ne fait pas maigrir. Au contraire, elle ne fait que vous faire perdre des liquides que vous récupérez dès que vous buvez, mais surtout, elle ne fait que rendre les choses plus difficiles, sans aucun bénéfice. S’habiller correctement est donc aussi une façon d’être plus en forme et plus fort.

Tous les produits Running se trouvent sur Deporvillage

Stefano Francescutti

Summary
COURIR TORSE NU : OUI OU NON ?
Article Name
COURIR TORSE NU : OUI OU NON ?
Description
Courir torse nu, pouvez-vous le faire ou non ? Mais plus important encore, qu'est-ce qui pousse de plus en plus de gens à se présenter ainsi ? La chaleur ? Ou le désir de montrer un physique parfait ? 
Author
Publisher Name
Deporvillage Magazine
Publisher Logo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here