Test: Cuissard sans bretelles Finisseur Core Indoor noir

Ai-je besoin d’un cuissard spécial pour le cyclisme indoor ? Ceux d’entre nous qui le pratiquent depuis longtemps comme alternative au vélo les jours de pluie ou de grand froid ont commencé avec n’importe quel vieux cuissard, en pensant que cela suffisait et que personne ne nous verrait. 

Mais si les home trainers ont changé, passant de ceux à friction aux électroniques modernes à volant d’inertie, pourquoi notre garde-robe ne changerait-elle pas aussi ? Ce cuissard indoor de la gamme Core pour homme répond précisément à ce besoin. 

La réponse aux besoins du cyclisme indoor

Le cyclisme en intérieur implique des contraintes importantes qui le rendent sensiblement différent du cyclisme en extérieur. Le facteur le plus important est la difficulté d’évacuer la chaleur produite par notre corps pendant l’effort de pédalage

Sans la convection que produit l’air lorsque nous nous déplaçons sur notre vélo, la sensation que nous avons lorsque nous faisons du vélo indoor est que notre température corporelle est très élevée. C’est un problème qui affecte la performance, car une partie de l’énergie de notre corps doit être redirigée vers la transpiration, une énergie qui n’est pas disponible pour faire bouger nos jambes. 

C’est pourquoi il existe des vêtements techniques tels que le cuissard sans bretelles Finisseur Core Indoor, qui offre un tissu léger et micro-perforé dans des zones telles que les quadriceps. Il est très frais au toucher et, surtout lorsque nous faisons des exercices intenses, nous pouvons sentir que les micro-perforations aident à évacuer l’excès de chaleur, qui finirait par nuire à nos performances sur le home trainer.

Un autre point à prendre en compte est l’absence de silicone ou d’élastique à l’extrémité de la jambe, qui, bien qu’ils améliorent l’adhérence du vêtement lors du pédalage en plein air, entraînent une difficulté supplémentaire au niveau de l’évacuation de la transpiration. Dans ce cas, le pantalon est parfaitement ajusté et aucun élément n’empêche l’évacuation correcte de la transpiration.

Peau de chamois flexible et hautement respirante

Un autre élément important du cyclisme indoor est le coussinet. En plus d’offrir confort et protection, il doit être conçu pour évacuer efficacement l’humidité. Pendant nos séances de home trainer, surtout si elles sont un peu plus longues, on apprécie que la peau de chamois reste aussi sèche que possible. Aujourd’hui, grâce à des services tels que Zwift ou Bkool, qui simulent des environnements virtuels, nos séances de home trainer sont plus longues que jamais et le matériel que nous utilisons doit donc être adapté à ces nouveaux besoins. 

La peau de chamois utilisée dans ce cuissard est l’Elastic Interface Turbo Men, un modèle petit et flexible, équipé du tissu ECO X-tract, dont les canaux redirigent l’humidité pour garder notre peau aussi sèche que possible. La conception de la peau de chamois, quant à elle, comprend différentes densités et épaisseurs de mousse, plus ferme et plus épaisse dans la zone des fesses, où s’exerce une plus grande pression, et moins dense et plus fine dans la zone avant. Lors de séances simulant un contre-la-montre sur du plat, au cours desquelles nous sommes restés assis en permanence, la peau de chamois s’est avérée très confortable (ce même type de coussinet, utilisé dans un cuissard classique, nous permettrait de pédaler pendant plus de sept heures).

Finis les vieux cuissards pour le home trainer

Passer de n’importe quel vieux cuissard à un vêtement comme celui-ci est un grand changement. Ce cuissard élimine tout le superflu, y compris les bretelles, ici remplacées par une taille élastique qui s’adapte bien à notre anatomie. L’ajout d’un tissu micro-perforé dans la zone des quadriceps est la touche finale qui fait de ce vêtement l’un de nos préférés pour nos séances de home trainer

La seule chose qui peut sembler étrange au premier abord est précisément l’absence de bretelles, remplacées par une ceinture élastique qui permet de maintenir le cuissard en place. En réalité, il ne bouge pratiquement pas et vous ne remarquerez l’élastique que lorsque vous serez en danseuse. En échange, nous bénéficions d’un vêtement plus léger et sans les tissus qui ne sont, finalement, pas nécessaires. 

Pour

Peau de chamois très confortable et sèche.

Perforations pour une meilleure ventilation.

Bon maintien grâce à la taille élastique.

Contre

L’absence de bretelles peut sembler étrange lorsqu’on pédale en danseuse.

Fiche technique

Marque

Finisseur

Modèle

Cuissard sans bretelles Finisseur Core Indoor 

Description
Un cuissard sans bretelles pour homme conçu pour le cyclisme indoor, avec des perforations sur la jambe, une taille élastique et une petite peau de chamois élastique.

Bretelles
N/A

Coussinet
Modèle indoor Elastic Interface Turbo Men avec mousse de densité et d’épaisseur variables et tissu ECO X-tract qui améliore l’évacuation de l’humidité. 

Élastique de jambe
N/A

Couleurs disponibles
Noir, bleu

Tailles
Du XXS au 3XL

Prix

54,95 €Plus d’informations ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *