Cyclisme : comment nettoyer votre casque en 5 étapes

Le nettoyage du casque de vélo est très important, étant donné qu’il est toujours en contact avec des éléments externes, comme la sueur, les cheveux, l’haleine et même la salive. Il est aussi affecté par les conditions météorologiques, comme la pluie, la poussière et le smog. De plus, on le pose parfois au sol, sur un banc ou dans la voiture.

Il est évidemment nécessaire de le laver régulièrement pour désinfecter la coque externe, les systèmes d’accroche et la partie extérieure.

Temps nécessaire ?

Seulement 10 minutes.

Les parties du casque

Le casque se compose de 3 parties :

  • Carcasse interne : la partie qui est toujours en contact avec la tête
  • Systèmes d’accroche : c’est la zone où l’on accumule le plus de sueur parce qu’elle est toujours en contact avec la peau (ou avec la barbe)
  • Carcasse extérieure : laver la partie externe est nécessaire pour éliminer la poussière qui peut s’accumuler et que le casque semble toujours neuf.

Matériel nécessaire

Afin d’obtenir un nettoyage optimal et adapté de notre casque, nous avons besoin des éléments suivants :

  • Récipient avec de l’eau
  • Détergent
  • Chiffon pour nettoyer la partie extérieure
  • Brosse

Nettoyer le casque : les 5 étapes

 

  • Étape 1 : remplir le récipient avec de l’eau tiède (pas besoin d’être chaude ni très chaude) et verser une petite quantité de détergent (il existe aussi des détergents specifiques pour les articles techniques).
  • Étape 2: placer les systèmes d’accroche dans l’eau et les laisser tremper durant quelques minutes. Ensuite, frotter fort avec la brosse pour éliminer les impuretés absorbées par le tissu. Vous ne pouvez pas imaginer la saleté qui s’y installe ! Une fois que l’opération est terminée, essorer complètement.
  • Étape 3 : passons à l’intérieur. Si les coussinets se trouvent à l’intérieur, nous devons les enlever et les placer dans le lavabo. Ici, il faut aussi frotter vigoureusement. Ensuite, placer le chiffon dans l’eau savonneuse et frotter la carcasse interne, particulièrement sur les rainures de ventilation et sur la fermeture de la partie arrière.
  • Étape 4 : avec le même chiffon humide et essoré, nettoyer la partie extérieure. Il faudrait profiter du nettoyage pour vérifier l’état du casque et le remplacer si certaines parties sont déformées.
  • Étape 5 : pour terminer, il faut laisser sécher le casque de manière naturelle sur une zone ventilée et à l’ombre. Nous recommandons de ne pas utiliser de sèche-cheveux ni d’air chaud pour éviter que la colle se dissoude.

 

Produits spécifiques

Sur le marché, il existe des produits en “spray” spécifiques qui apportent une bonne odeur, mais nous devons prendre en compte le fait qu’ils ne contiennent pas de propriétés antibactériennes.

Il se produit la même chose avec des mousses adaptées au nettoyage du casque : comme il est en plastique, il n’a pas besoin d’autre chose que de l’eau et du détergent.

Trouvez tous les produits de cyclisme sur Deporvillage.

Stefano Francescutti

 

Summary
Cyclisme : comment nettoyer votre casque en 5 étapes
Article Name
Cyclisme : comment nettoyer votre casque en 5 étapes
Description
Le nettoyage du casque de vélo est très important, étant donné qu’il est toujours en contact avec des éléments externes, comme la sueur, les cheveux, l’haleine et même la salive.
Author
Publisher Name
Deporvillage Magazine
Publisher Logo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here