Cyclisme : comment perdre du poids en 3 étapes

Notre objectif c´est de perdre du poids.  Pas beaucoup, pour être honnête, mais on a pris 4 ou 5 kilos et on aimerait s´en séparer avant que ne commencent les beaux jours.
L´hiver est la pire saison pour les passionnés des deux roues : il fait froid, il pleut, les jours sont plus courts.  En plus, il y a beaucoup de fêtes : Noël, le réveillon, le carnaval… En plus, au printemps et en été, on a plus envie de manger des salades, et pendant les mois les plus froids, on se laisse tenter par des plats plus lourds et appétissants : des ragoûts, du fromage et des plats riches en graisses.   Un peu de vin ? Oui, s’il vous plait. Du café ? Plutôt un digestif.

Ça fait partie du jeu et il n´y a rien de mal à ça !

On va maintenant analyser 3 étapes pour perdre du poids, progressivement, dans un programme de 2 mois.
Il ne s´agît pas d´un régime, notre intention n´est pas de faire le travail des médecins et des nutritionnistes : seulement quelques conseils pour mincir un peu de façon naturelle et durable.

Première étape : les 15 premiers jours

Pendant les 15 premiers jours, il faut considérablement réduire (ce qui ne veut pas dire éliminer complètement) :

  1. Vin, bière et alcool en tous genres
  2. Boissons sucrés et gazeuses et jus de fruit
  3. Sucreries et desserts
  4. Fromages

 

Deuxième étape : les deux semaines suivantes

Pendant les deux semaines suivantes, après une période d´entraînement, on va changer nos habitudes alimentaires de manière plus évidente.

Sachant que chaque repas doit contenir des quantités proportionnelles en protéines, graisses et glucides, voici nos 4 recommandations :

  1. Glucides : il faut augmenter la consommation de ceux qui s´assimilent lentement (riz intégral, légumes, légumes secs, avoine) et réduire ceux qui s´absorbent plus vite (riz blanc, pâtes, pommes de terre et sucres simples)
  2. Protéines : il vaut mieux choisir les protéines qui procèdent de viandes maigres (poulet, dinde) ou de poisson, de blanc d´œuf et de légumes
  3. Essayez de remplacer l´assaisonnement et la graisse animale par l´huile d´olive vierge extra
  4. Le mieux est de manger moins, tout en augmentant le nombre de repas quotidiens : de 3 à 5 ou 6 repas tout au long de la journée  

 

Troisième étape : le mois suivant

Le deuxième mois est le plus décisif et c´est celui qui demande le plus d´effort.  Ma recommandation est de réduire graduellement (10%) l´apport en calories, en gardant un bon équilibre entre les protéines, les graisses et les glucides à chaque repas.

Varier la consommation de glucides est une bonne stratégie pour stimuler le métabolisme :

  1. Premier jour : réduire la consommation de glucides à 100 grammes, en augmentant les protéines de 40-50 grammes
  2. Deuxième jour : consommer une quantité moyenne de 200 grammes de glucides, avec une dose de protéines normale
  3. Troisième jour : augmenter la consommation de glucides à 300 grammes, en baissant considérablement l´apport en protéines
  4. Quatrième jour : commencer à nouveau et ainsi de suite

 

Le mieux ce serait d´arriver à ce que les deux premiers jours soient en même temps que les entraînements les plus intenses pour que la graisse serve de « carburant », et profiter du troisième jour pour se reposer ou s´entraîner plus doucement, afin de favoriser la récupération du glycogène dans les muscles.

Comme vous pouvez le constater, il n´y a rien qui ne soit faisable.
Il faut juste faire quelques sacrifices pour arriver en mai et pouvoir enfiler fièrement votre maillot préféré.

Pas vrai ?

Trouvez tout l´équipement nécessaire à vos entraînements sur Deporvillage.

Summary
Cyclisme : comment perdre du poids en 3 étapes
Article Name
Cyclisme : comment perdre du poids en 3 étapes
Description
Notre objectif c´est de perdre du poids.  Pas beaucoup, pour être honnête, mais on a pris 4 ou 5 kilos et on aimerait s´en séparer avant que ne commencent les beaux jours.
Author
Publisher Name
Deporvillage Magazine
Publisher Logo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here