Dites-moi ce que vous faites avec votre vélo et je vous dirai de quelle fourche suspendue vous avez besoin

Les fourches suspendues des VTT font partie des composants qui ont le plus évolué ces derniers temps, non seulement sur le plan technologique, mais aussi en ce qui concerne l’évolution de leurs gammes, leur segmentation et leur orientation vers leurs différentes utilisations. Aujourd’hui, il existe plus de types de fourches suspendues que jamais auparavant.

Pour cette raison, il est logique que si vous n’êtes pas le plus expérimenté des utilisateurs, vous puissiez avoir des doutes au moment de décider quelle fourche monter sur votre nouveau vélo ou de l’améliorer avec une nouvelle suspension avant. 

Les deux aspects les plus importants à prendre en compte pour choisir la fourche la plus adaptée à vos besoins sont le débattement et le diamètre des plongeurs. Tous deux indispensables pour comprendre les performances que la fourche va vous offrir et déterminer le type d’utilisateur auquel elle est destinée. Ces deux points sont d’ailleurs étroitement liés. Nous vous expliquons comment mieux les comprendre et les interpréter lorsque vous êtes confronté au dilemme de choisir la fourche qui vous convient le mieux.

Clarifier les concepts

Avant d’analyser les différents types de fourches, nous souhaitons expliquer les deux aspects selon lesquels elles peuvent être classées.

Tout d’abord, le débattement. Il s’agit de l’enfoncement de la fourche lorsqu’elle est comprimée. Cette distance amortissable du plongeur à l’intérieur du fourreau de la fourche est généralement mesurée en millimètres et est connue sous le nom de débattement de la fourche. Actuellement, les débattements les plus courants se situent entre 100 et 200 mm, et peuvent également être, en général, de 120, 130, 140, 150, 160, 170 ou 180 mm.

L’autre notion importante lors de l’évaluation d’une fourche est le diamètre de ses plongeurs. Le diamètre ou l’épaisseur des plongeurs, également mesuré en millimètres, est important car il conditionne ou est l’un des principaux facteurs responsables de la rigidité structurelle de la fourche, en la maintenant plus ou moins ferme contre la torsion et les forces qui s’exercent sur le vélo et la roue avant, en particulier lors de la conduite.

Actuellement, on peut dire que les diamètres de la majorité des fourches commercialisées pour un usage sportif en VTT se situent entre 32 et 40 mm.

Fourches de 100 à 120 mm et diamètres de 32 et 34 mm 

Les fourches avec un débattement de 100 ou 120 mm sont destinées à une utilisation en XCO, dans une optique de compétition, ou pour des sorties ou des parcours où prédominent les parties plus physiques et techniquement plus faciles. Ce sont les fourches avec le plus petit débattement sur le marché du VTT et donc les plus légères, mais aussi celles avec le moins d’absorption. C’est pourquoi elles sont conçues pour les compétitions de XCO ou l’utilisation sportive dans des zones qui ne sont pas trop compliquées. Dans cette catégorie, la tendance est à l’utilisation de plus en plus répandue de 120 mm sur les modèles haut de gamme, bien que l’on trouve encore des fourches de 100 mm.

Afin de préserver l’équilibre géométrique de votre vélo et si vous envisagez d’acheter ou d’améliorer votre vélo avec une nouvelle fourche, vous devez savoir que ces modèles de 100 ou 120 mm doivent être montés sur des vélos à cadre rigide, c’est-à-dire sans suspension arrière, ou avec une suspension arrière mais avec un débattement maximum de 120 mm.

Ces fourches plus courtes ont un diamètre de plongeur allant de 32 à 34 mm, le diamètre le plus courant étant de 32 mm pour les fourches avec 100 mm de débattement et de 34 mm de diamètre pour les fourches de 120 mm. 

Les modèles avec un débattement de 100 mm et un diamètre de 32 mm peuvent encore avoir du sens pour les filles plutôt légères, qui n’auront pas besoin d’une suspension aussi rigide, ou pour les bikers qui n’empruntent pas de sections très techniques.

Pour les coureurs de XCO qui font de la compétition, roulent sur des parcours techniques ou qui sont plutôt lourds, l’option 120 mm de débattement et 34 mm de diamètre de plongeur est beaucoup plus adaptée.


Fourches de 130 à 160 mm et diamètres de 34 ou 36 mm

En suivant l’ordre croissant, nous nous trouvons dans un groupe de fourches que nous pouvons inclure dans des débattements entre 130 et 160 mm. Ce sont les modèles destinés aux vélos dits de Trail ou All-mountain. Des vélos à double suspension, qui présentent généralement un débattement similaire à l’arrière du cadre grâce au travail de l’amortisseur.

Ce sont des fourches qui se distinguent par un bon équilibre entre la capacité d’absorption. Elles permettent vraiment d’affronter avec garantie presque toutes les difficultés techniques, mais pour le poids et la hauteur, ce ne sont pas encore celles qui pénalisent le plus dans les montées et dans les moments où le cycliste, par exemple, se lève pour pédaler. Disons que ces fourches sont destinées aux vélos et aux utilisateurs qui utilisent leur vélo pour des parcours où la composante pédalage est importante, mais qui accordent une importance particulière aux descentes et les abordent avec intensité et rapidité.

Les diamètres de plongeur les plus courants pour ces fourches se situent entre 34 et 36 mm, selon le type d’utilisation auquel elles sont destinées. Il est évident que le plus cohérent, et c’est le cas, est que les 120 ou 130 mm offrent 34 mm, alors que ceux avec un plus grand débattement, de 160 mm, présentent des diamètres de plongeurs majoritairement de 35, voire de 36 mm.

Fourches de 170 à 190 mm et diamètres de 36 ou 38 mm

Dans cette gamme de débattement, on retrouve des fourches suspendues destinées à l’enduro ou au Bike Park.

Il s’agit de fourches suspendues dotées d’une capacité d’absorption exceptionnelle, avec des débattements avoisinant les 200 mm qui leur permettent d’aborder des sections très techniques, comme des sauts d’une certaine importance ou d’absorber de grands obstacles. Ces fourches offrent une grande stabilité et un bon contrôle du vélo dans les descentes les plus compliquées, mais en contrepartie, du fait de leur grand débattement et de leur hauteur supérieure à la moyenne des fourches du marché, elles soulèvent beaucoup l’avant du vélo et ont une sensation de souplesse qui peut être pénalisante dans les sections de pédalage.

Ces fourches doivent toujours être utilisées sur des vélos à double suspension avec un débattement arrière similaire, généralement de 160 à 190 mm, afin d’éviter un déséquilibre dans la géométrie et le comportement du vélo entre la suspension avant et la suspension arrière.

Son utilisation la plus adaptée est l’enduro, avec des débattements destinés aux bikers qui ne sont pas focalisés sur la performance. Il s’agit simplement d’une formalité pour atteindre le début de la descente. C’est sur ce terrain qu’une fourche avec ce débattement est conçue pour offrir des performances maximales.

Il en va de même pour une utilisation en Bike Park. Dans ce cas, des remontées mécaniques sont généralement utilisées pour effectuer les montées, de sorte que l’éventuelle pénalisation de la suspension est négligeable ou inexistante en montée. En revanche, elles assurent l’absorption, le contrôle et la stabilité dans les descentes techniques.

Dans cette catégorie des fourches d’enduro, les diamètres les plus fréquents sont de 36 voire 38 mm, ce dernier étant réservé aux modèles de 180 ou 190 mm, des fourches qui nécessitent évidemment une grande rigidité.

Fourches avec un débattement de 200 mm ou plus, et des diamètres de fourche de 35 à 40 mm

Bien que leur présence sur le marché soit très limitée, car elles sont destinées à un usage très spécifique, on trouve des fourches avec un débattement de 200 mm ou plus. Il s’agit de fourches suspendues spécialement conçues pour les vélos de compétition de descente. C’est dans ce contexte que l’absorption, le contrôle et la stabilité ainsi qu’une plus grande rigidité de l’avant du vélo sont les plus nécessaires. C’est le type d’utilisation où les descentes les plus difficiles sont parcourues à la vitesse la plus élevée. Ces fourches nécessitent donc une structure particulière, une double plaque supérieure qui augmente considérablement la rigidité par rapport aux fourches à faible débattement.

Les fourches suspendues avec 200 mm de débattement ou plus sont presque exclusivement destinées aux vélos de descente, des modèles qui ne sont pas prévus ou conçus pour pédaler sur le plat ou en montée, qui sont extrêmement lourds, avec une géométrie qui rend difficile d’avancer en pédalant avec des poids en arrière et un angle de braquage très en avant du vélo. Bien qu’il n’y ait pas de règle écrite, il n’est donc pas judicieux de monter ces fourches sur des vélos dont le cadre a un débattement inférieur à 180 mm.

Le diamètre des plongeurs varie de 35 à 40 mm. Cela dépend du modèle, mais vous devriez choisir les options de plus grand diamètre si vous êtes un biker plutôt lourd, si vous utilisez le vélo sur des descentes très techniques et radicales ou avec de grands sauts. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’autant de débattement si vous pesez moins et si les parcours sont un peu moins techniques.

Fourches monobras

Il n’existe actuellement qu’un seul fabricant sur le marché qui propose des fourches dotées d’une technologie exclusive et brevetée permettant une suspension à un seul bras, contrairement au reste des fourches du marché, qui sont constituées de deux bras ou fourreaux. Il s’agit de Cannondale, célèbre pour ses vélos, mais aussi pour ses fourches Lefty (elles n’ont qu’un seul bras, à gauche). L’avantage de ce système particulier est qu’il offre une plus grande rigidité, grâce à un ensemble plongeur-fourreau de plus grand diamètre, un ensemble plongeur-axe de roue solidaire et une plus grande sensibilité au toucher, car il intègre des roulements à aiguilles, plus souples et plus sensibles que les fourches traditionnelles.

La gamme de fourches monobras Lefty comprend actuellement des débattements de 100 à 120 mm, dans tous les cas pour les vélos et l’utilisation XCO, pour les cadres rigides (sans suspension) à double suspension avec 100 ou 120 mm de débattement de n’importe quel fabricant, car la fourche Lefty est compatible avec l’ensemble des cadres présents sur le marché.

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