DES EXERCICES FONDAMENTAUX POUR CONTENIR LA TENDINITE D’ACHILLE

La tendinite d’Achille est l’une des blessures les plus alarmantes et, malheureusement, l’une des plus courantes dont sont atteints les coureurs de tous âges et de tous niveaux. Comme pour la plupart des blessures, personne n’y pense avant d’en souffrir. Par conséquent, l’inflammation du tendon d’Achille est vécue comme quelque chose de soudain, apparaissant du jour au lendemain. Cependant, la réalité est autre. Lorsque nous avons ce type de blessure, il est probable que ce tendon souffre depuis longtemps. Peut-être vous a-t-il envoyé des signaux d’une manière ou d’une autre, mais vous n’y avez pas suffisamment prêté attention.

Comme nous l’avons déjà dit, nous sommes nés pour courir, alors souvenez-vous que chaque douleur signifie que quelque chose va mal. 

Cela dit, voici deux exercices pour le bon entretien de nos tendons.

#1 ▸ Les squats naturels

La position de squat naturel est un exercice clé pour tout runner. Elle est très utile pour prévenir de nombreuses blessures, et aussi pour la tendinite d’Achille.

Dans cette position, notre tendon s’étend naturellement sous l’effet des leviers et du poids du corps, ce qui garantit une action d’étirement idéale. Notre conseil est de faire des squats aussi longtemps que possible.

#2 ▸ Soulèvement des pointes des pieds

Cet exercice est excellent pour prévenir la douleur et vérifier si vous ressentez une gêne au niveau du tendon d’Achille.

  1. Appuyez-vous contre une table, un mur, un arbre ou un autre objet pour rester en équilibre.
  2. Mettez-vous sur la pointe des pieds.
  3. Soulevez maintenant votre pied gauche du sol et mettez tout votre poids sur votre pied droit, 
  4. Reposez votre pied droit sur le sol, avec tout votre poids sur ce pied.

Ensuite, répétez le même exercice pour le pied gauche.

Vous pouvez faire environ 8/10 répétitions.

Si vous avez mal, cela signifie que quelque chose ne va pas. Si vous ne ressentez pas de douleur, ce test devient un excellent exercice pour renforcer le tendon.

▸ Conclusions

N’oublions jamais que le tendon d’Achille est notre véritable amortisseur et qu’il exerce une activité très importante pendant la course, plus qu’en toute autre occasion. C’est pourquoi il faut en prendre soin et apprendre à l’écouter afin de ne pas aggraver la situation et d’éviter les blessures.

Retrouvez tous les produits de Running sur Deporvillage

Stefano Francescutti

Résumé
Nom de l'article
Des exercices fondamentaux pour contenir la tendinite d’Achille
Description
DES EXERCICES FONDAMENTAUX POUR CONTENIR LA TENDINITE D'ACHILLE La tendinite d'Achille est l'une des blessures les plus alarmantes et, malheureusement, l'une des plus courantes dont sont atteints les coureurs de tous âges et de tous niveau …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Des exercices fondamentaux pour contenir la tendinite d’Achille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *