DES VÊTEMENTS POUR LE RUNNING AU PRINTEMPS : 6 CONSEILS UTILES
Courir au printemps est le plus facile. C’est même naturel.
C’est la saison du réveil. Le moment de courir. Après le froid de l’hiver, le climat tempéré et les températures douces et agréables donnent envie de courir. Les arbres en fleurs, les jours plus longs, l’envie de s’habiller plus léger. Et puis, et non moins important, la nécessité de perdre les quelques kilos que l’hiver nous a donnés.
Chaque printemps, c’est un phénomène croissant, les avenues de la ville où je vis sont pleines de joggeurs confirmés et débutants.
Cet article est consacré aux seconds, les nouveaux. Comment vous habillez-vous pour courir ces jours-ci ? On voit souvent des choses étranges : des gens en doudoune et d’autres qui sont déjà en débardeur.
C’est pourquoi je laisse ici quelques conseils utiles sur des équipements spécifiques pour le printemps.
-
RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES.
Vérifiez la température avant d’aller courir. Ce n’est qu’après que vous pourrez prendre la décision parfaite sur la façon de vous habiller.
-
HABILLEZ-VOUS PAR COUCHES.
Le vieux conseil de grand-mère n’est jamais faux. Comme en ville, même lors d’un bon run, il est toujours utile de s’habiller par couches, en se découvrant selon les conditions météorologiques et les phases de l’entraînement. Vous pouvez commencer avec un peu plus de vêtements et les enlever ensuite : les vêtements d’aujourd’hui sont si légers et compressibles qu’il est facile de les tenir d’une seule main.
-
LA TÊTE ET LES MAINS.
N’oubliez pas qu’au printemps, il est possible de courir avec un T-shirt ou même un débardeur, dans le meilleur des climats, mais n’oubliez pas que les extrémités, ou les mains et la tête, sont les parties qui souffrent le plus du froid.
-
BONNET ET LUNETTES.
Baldini dit qu’il a gagné le marathon des Jeux olympiques d’Athènes en partie parce qu’il a eu l’idée de porter des lunettes de soleil, pour être plus détendu pendant la course. Je ne pense pas que ce soit votre objectif, mais garder les yeux et la tête hors du soleil est une excellente idée.
-
LA RÈGLE DES 10 DEGRÉS.
La règle des 10 degrés est toujours valable à tout moment de l’année. En courant, nous développons de la chaleur et nous ressentons que la température extérieure est supérieure de 10 degrés à la température réelle. Cela signifie que si la température de l’air est de 15 degrés, la température classique au printemps, nous ressentirons 25 degrés. Alors, habillons-nous comme si nous sortions par 25 degrés.
-
LES CHAUSSURES.
Si nous avons utilisé des chaussures d’hiver, plus structurées et dotées d’une membrane antipluie, le moment est venu de les ranger. Les chaussures légères où l’air peut facilement circuler sont essentielles. Contrairement aux mains et à la tête, qui restent assez statiques, les pieds se réchauffent très rapidement.
Achetez tous les produits de running sur Deporvillage .
Stefano Francescutti