Distanciation, essayez les raquettes!

Le mot clé de ces deux dernières années a été la « distanciation sociale ». Les amateurs de montagne en étaient bien conscients avant même l’état d’urgence sanitaire. En montagne et sur les chemins isolés, ils ont toujours été tranquilles. Les activités de plein air en général et les sports tels que la randonnée, le ski de randonnée ou les raquettes font de plus en plus d’adeptes. On retrouve d’une part les sportifs qui, jusqu’à présent, pratiquaient des activités en salle et, d’autre part, les néophytes qui, en l’absence d’autres loisirs, ont opté pour des activités de plein air.

1. Raquettes

Les raquettes sont un outil permettant d’atteindre des endroits vierges, inaccessibles s’il y a beaucoup de neige. C’est une façon détendue et paisible de profiter de la montagne en hiver, loin des stations de ski et de l’agitation. Les sentiers peuvent être sur des pentes enneigées, en forêt, sur les pistes ou au bas de la vallée, balisés ou même recouverts de neige fraîche, et ils peuvent atteindre les refuges de montagne ou les sommets les plus isolés.

Les raquettes sont fabriquées en plastique rigide résistant au froid, ce qui leur permet de flotter sur la neige fraîche sans s’enfoncer, évitant ainsi de se mouiller les pieds.

Sur la raquette, les chaussures sont fixées à une surface pivotante, qui peut à son tour être fixée à la raquette en fonction de l’endroit où vous vous trouvez : par exemple, elle restera fixée au talon si vous devez affronter les descentes les plus raides ou les randonnées les plus exigeantes. En revanche, le talon est laissé libre sur les sections moins exigeantes ou en montée. Dans les montées, pour réduire la fatigue des mollets, il est également possible de placer une talonnette, qui raccourcit le mouvement de la cheville. Sous la raquette se trouvent des crampons en acier qui assurent l’adhérence même sur la neige la plus dure.

2. Avantages

La randonnée en raquettes est une activité qui présente de nombreux avantages physiques et mentaux. 

C’est un sport permettant de brûler beaucoup de calories (25 % de calories en plus qu’en marchant), idéal pour modifier la constitution du corps. Bien entendu, l’intensité et le potentiel de combustion des calories changent en fonction du type de parcours choisi : terrain plat et compact, neige fraîche ou terrain vallonné. La marche avec des raquettes est bonne pour le cœur, forme les quadriceps et les muscles obliques des hanches et, grâce à l’utilisation de bâtons, fait également travailler les épaules, le haut du corps et les triceps. 

La randonnée avec des raquettes est un moyen de s’éloigner de la routine, de s’immerger dans le silence et de passer un temps précieux dans des endroits totalement paisibles. 

En termes de durée, l’idéal est de faire au moins 40 à 50 minutes d’exercice.

3. Équipement

Même si les températures sont très basses, les raquettes constituent une bonne dépense d’énergie, et après quelques minutes, le corps se réchauffe inévitablement. Le conseil est de s’habiller par couches : un t-shirt à manches longues en tissu technique, une polaire, une couche imperméable et coupe-vent et un pantalon de randonnée. L’utilisation de chaussettes de randonnée longues est recommandée. Il est important de couvrir les extrémités, comme les mains et la tête. Des gants et un bonnet ou un bandeau sont indispensables. Le sac à dos doit contenir des vêtements de rechange pour le haut du corps.

4. Sécurité : Arva, sonde, pelle

En montagne, il est préférable d’être prudent avec ou sans raquettes, et donc d’évaluer les conditions nivo-météorologiques avant de partir. L’idéal est d’emporter un équipement de sécurité en cas d’avalanche : Arva, sonde et pelle, un kit obligatoire dans certaines régions. L’Arva est un appareil électronique qui transmet un signal radio et permet, si nécessaire, de localiser en peu de temps une personne ensevelie par une avalanche. La sonde est utilisée pour « sonder » la masse de neige dans laquelle se trouve éventuellement la victime, qui est ensuite extraite à l’aide d’une pelle. 

Tous ceux qui s’aventurent en hors-piste devraient s’équiper de ce kit et recevoir les conseils d’un expert sur son utilisation. Il existe également des sacs à dos avec des compartiments facilement accessibles pour chacun de ces éléments.

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Karen Pozzi

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Distanciation, essayez les raquettes!
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Distanciation, essayez les raquettes! Le mot clé de ces deux dernières années a été la « distanciation sociale ». Les amateurs de montagne en étaient bien conscients avant même l’état d’urgence sanitaire. En montagne et …
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