DOULEUR AU COU SUR LE VÉLO : CAUSES ET REMÈDES
La douleur au cou est l’une des gênes les plus fréquentes chez les cyclistes. Elle peut toucher un peu tout le monde, mais les personnes qui souffrent le plus sont sans doute celles qui pédalent pendant plusieurs heures.
La raison de cette gêne réside dans la position que le corps doit adopter sur un vélo de route : pour regarder la route, il faut lever les yeux et étirer les muscles du cou.
C’est pourquoi, plus la sortie est longue, plus vous avez de chances de la ressentir. Souvent, le problème peut s’aggraver en hiver à cause du froid et de l’humidité.
Nous ne voulons en aucun cas nous substituer aux avis des médecins et nos conseils sont uniquement techniques.
DROP TROP ÉLEVÉ
La principale cause de la douleur est un drop excessif : une différence de hauteur du guidon trop importante.
Dans ce cas, le torse étant trop penché vers l’avant, vous devez étirer les muscles de votre cou pour lever la tête et regarder devant vous.
Solution
En supposant que la hauteur de la selle soit correcte, il est nécessaire de réduire la différence de hauteur du guidon par rapport à la selle en élevant le guidon.
Le plus simple est d’utiliser des entretoises qui sont placées sous l’accessoire, à condition que la longueur de la fourche soit suffisamment longue pour le faire.
Une autre option peut être de tourner la potence du guidon.
PORTÉE EXCESSIVE
Une autre cause fréquente de la douleur au cou est la portée excessive : la distance du guidon à la selle.
Si elle est trop longue, elle entraîne une hyperextension des bras avec pour conséquence un durcissement des muscles des épaules et du cou.
De plus, une extension excessive des bras peut provoquer un blocage des coudes : ils ne font plus leur travail d' »amortisseurs » naturels et toutes les aspérités du sol sont évacuées dans le cou et les épaules.
Solution
Remplacez la potence du guidon pour une plus courte.
COMMANDES DE VITESSES BAISSÉES
Si vous baissez trop les commandes, vous aurez le cou beaucoup plus long et vous aurez le même problème.
Solution
Tournez les commandes vers le haut pour détendre les muscles des bras et du cou.
GÉOMÉTRIES DU CADRE
Souvent, une portée et un drop excessifs ne sont que le résultat d’un vélo dont les géométries sont trop agressives par rapport aux possibilités réelles du cycliste.
Les vélos de course ou aérodynamiques n’aident pas, contrairement aux modèles d’endurance qui sont conçus pour le confort.
Solution
Faites un auto-examen au moment de l’achat et découvrez quel genre de cycliste vous êtes.
TENSION SUR LA SELLE
Il est difficile de considérer cela comme un problème, mais l’attitude et la conduite du vélo peuvent également causer des douleurs au cou.
Une rigidité excessive peut causer des problèmes. Souvent uniquement en raison de l’insécurité ou de la peur lors d’une descente, d’une circulation intense, de rouler en groupe, etc.
Solution
Pratiquer, pratiquer, pratiquer. C’est la seule façon d’avoir plus de confiance en soi et d’ être plus détendu.
PASSIVITÉ SUR LA SELLE
Même être passif en selle peut provoquer des douleurs dans le cou et les bras, surtout si vous êtes confronté à des parcours difficiles.
Solution
Soulevez légèrement vos fesses de la selle et utilisez vos bras et vos jambes comme amortisseurs. Le VTT comme modèle.
CHOISIR LES BONS COMPOSANTS
Les pneus et les roues sont très importants pour éviter les douleurs au cou. Les bons composants garantissent que les vibrations sont amorties et n’affectent pas le cou.
Solution
Roues à canal large et pneus plus larges, minimum 25 mm, dans l’idéal sans chambre à air.
Équipement
Les conseils de grand-mère ne doivent jamais tomber dans l’oubli. Le cou nu, surtout en hiver, peut être la cause de raideurs musculaires dans la nuque.
Solution
Les cache-cous et les vestes à col plus haut. Et une fois à la maison, une douche chaude.
EXCELLENTE POSITION DU VÉLO
Il se peut que le vélo ne soit pas la cause, mais seulement le moyen par lequel le corps nous envoie des signaux. Une mauvaise posture au quotidien, peut-être au bureau, peut être la cause de la douleur ressentie dans la nuque en pédalant.
Solution
Beaucoup d’entraînement pour développer les muscles qui doivent nous soutenir et appliquer un massage relaxant.
Tous les produits de cyclisme sont disponibles sur Deporvillage
Stefano Francescutti