DOULEUR AU PIED SUR LE VÉLO : CAUSES ET SOLUTIONS
La douleur au pied sur le vélo est l’un des problèmes les plus gênants et les plus fréquents chez les cyclistes. Elle est parfois si insupportable qu’elle peut créer de véritables pathologies et nous obliger à faire des arrêts forcés. Dans ce post, nous essayons d’en analyser les principales raisons et de comprendre ce qu’il faut faire pour résoudre ces problèmes.
Il est évident que nous ne voulons pas nous substituer à l’avis des médecins et, au contraire, nous recommandons toujours une consultation avec un professionnel au cas où les problèmes persistent.
DOULEUR À LA PLANTE DU PIED
La douleur à la plante du pied est le problème le plus courant. Elle se manifeste par des sensations d’engourdissement et de chaleur. Voyons quelles en sont les raisons.
- Chaussures trop serrées
Le pied gonfle pendant le pédalage, surtout pendant les mois les plus chauds. Une chaussure étroite empêche le pied de s’étendre, ce qui génère une compression sur les vaisseaux sanguins et les nerfs. Le résultat ? Une douleur.
Quand on parle de chaussure serrée, on ne parle pas seulement de longueur, au contraire. Souvent, le problème est simplement dû à sa forme inadéquate.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer de desserrer la fermeture, ou vous d’adapter la forme de la chaussure. Les cordonniers disposent de tous les outils nécessaires et souvent un petit agrandissement peut suffire.
Si la chaussure est neuve, donnons-lui le temps de prendre forme sur notre pied. Un peu de patience ne fait pas de mal.
- Semelle non adaptée à la forme du pied
Les pieds ont des formes différentes. Une voûte plantaire réduite est synonyme de « pied plat », une voûte très incurvée de « pieds creux ». Entre les deux, il y a un monde.
La semelle est la clé pour résoudre ce problème.
Il peut parfois être nécessaire de faire appel à un podologue pour obtenir une semelle personnalisée. D’autres fois, il peut suffire d’en acheter une spécifique dans un magasin d’orthopédie.
Certaines entreprises proposent des semelles spécifiques, conçues pour des pieds dont la voûte longitudinale est plus ou moins accentuée. D’autres, comme les chaussures de ski, proposent des semelles thermoformables qui, après avoir été chauffées, sont placées à l’intérieur de la chaussure. En chaussant la chaussure, la semelle s’adapte à la forme spécifique du pied.
- Semelle rigide
N’oubliez pas que la chaussure la plus chère (et donc la plus rigide) n’est pas toujours celle qui convient à notre pied et à notre usage. Une semelle en carbone très rigide est certes performante, mais à long terme, lors de sorties de plusieurs heures, elle peut être moins confortable.
- Position incorrecte de la cale
Il est rare qu’une cale puisse causer des douleurs aux pieds. Elle provoque généralement des douleurs articulaires. Mais dans certains cas, si elle est placée sur un nerf, elle peut provoquer une douleur lorsqu’on appuie. L’aide d’un biomécanicien est alors fortement recommandée.
DOULEUR EXTERNE
La douleur externe, au-delà du dernier orteil, est un autre problème qui peut nous toucher, nous les cyclistes.
Il y a essentiellement deux causes :
- Chaussures à semelles étroites
Une semelle trop étroite peut générer un point de pression juste à la tête du cinquième métatarsien.
Le problème ne peut être évité qu’en choisissant une chaussure ayant la bonne forme.
- La cale est trop à l’intérieur
Il arrive parfois que quelqu’un place la cale trop profondément, pour diverses raisons. De cette façon, la pression sera trop relâchée à l’extérieur, ce qui provoquera des douleurs.
Dans ce cas, il est préférable de choisir des pédales avec des axes plus longs, comme Shimano et Speedplay, pour ne citer que deux exemples connus de tous.
DOULEUR AU TENDON D’ACHILLE
Les douleurs au tendon d’Achille sont les moins fréquentes, mais elles restent douloureuses.
Les causes sont à rechercher au niveau des chaussures ou d’une position incorrecte de la selle.
Chaussures grandes ou inadaptées
- Une chaussure trop grande ne permet pas de tenir le pied correctement, de sorte qu’à chaque coup de pédale, le pied lui-même se déplace de haut en bas, frottant et enflammant le tendon.
Il n’y a pas d’alternative : vous devez prendre la bonne décision lors de l’achat, il n’y a pas d’autres solutions.
- Hauteur de la selle
Si votre selle trop basse, vous pouvez pédaler avec les talons bas, mais si vous elle est trop haute, vous devrez trop étirer votre pied et vos chevilles. Dans tous les cas, le tendon peut s’enflammer.
Un biomécanicien sera en mesure de vous aider.
DEMANDES ET QUESTIONS
Personnellement, autre chose qui m’a amené à ressentir une grande douleur dans le pied et que je voudrais la partager avec vous. Si vous avez des douleurs aux orteils et à l’avant du pied, faites attention, il pourrait s’agir d’une inflammation du nerf sciatique, et le problème vient du dos.
Comme je l’ai écrit au début : l’avis du médecin est nécessaire !
Retrouvez tous les produits de cyclisme sur Deporvillage
Stefano Francescutti