L’une des recommandations les plus répandues pour traiter les blessures ou les gênes liées au sport est l’application de froid ou de chaleur sur la zone affectée. Il est également paradoxal que, dans de nombreuses occasions, on nous conseille d’appliquer des concepts aussi opposés que ces deux-là pour traiter la même blessure. Les effets des basses et hautes températures sont également très différents. Alors que la chaleur a un effet vasodilatateur, favorisant la circulation du sang dans nos tissus, le froid a un effet diamétralement opposé. Il favorise la vasoconstriction, c’est-à-dire la réduction du flux sanguin dans la zone affectée. On peut donc dire qu’il contribue à la réduction des processus inflammatoires.
Un stimulus pour tout
Dans cette situation, quelle est la meilleure chose à faire quand on se blesse ? Appliquer du froid ou du chaud ? Sur la base de recommandations croisées, il existe une grande confusion sur ce qui est réellement efficace. La première chose à clarifier dans cette situation est de savoir pour quel type de blessure chacun de ces deux stimuli est adapté. Il est évident que toutes les blessures ne sont pas identiques et ne nécessitent donc pas le même traitement réparateur. C’est là qu’il est judicieux d’avoir recours à des traitements par la chaleur ou le froid pour atténuer les effets d’une éventuelle blessure ou d’une gêne.
Quand appliquer du froid sur une blessure ?
En ce qui concerne les effets du froid, il convient de l’appliquer en cas de blessure très récente, c’est-à-dire immédiatement après qu’elle se soit produite. Il est particulièrement intéressant d’appliquer le froid lorsque, en plus, dans les moments qui suivent la blessure, nous constatons également une inflammation de la zone.
Dans ces cas, le froid réduit l’inflammation, la douleur et favorise la guérison.
Sur quelles blessures est-il le plus approprié d’appliquer du froid ?
Pour réduire les lésions tissulaires et la douleur, le froid est efficace pour les blessures suivantes :
- Entorses
- Surcharges musculaires
- Fractures osseuses
- Tendinites
- Rupture de fibres
- Luxations
Comment appliquer le froid ?
En règle générale, le froid doit être appliqué au cours de la phase aiguë d’une blessure, c’est-à-dire aussitôt après. En fonction de la blessure, il s’agit d’une période maximale de 3 jours ou 72 heures après. Faites-le également avec des applications fragmentées, pas plus de 20 minutes et toutes les 2 heures.
Ne pas l’appliquer directement sur la peau.
Quand appliquer de la chaleur sur une blessure ?
Connaissant les effets de la thermothérapie ou de l’application de chaleur, il convient de l’appliquer à une blessure qui est en phase chronique, c’est-à-dire déjà avancée et où l’inflammation a disparu, ce qui se produit généralement au plus tôt 72 heures après.
L’application de chaleur abaisse la tension artérielle, provoquant un effet de sédation et de relaxation qui réduit la douleur.
Sur quelles lésions la chaleur est-elle la plus appropriée ?
Pour réduire les lésions tissulaires et la douleur, la chaleur est efficace pour les blessures suivantes :
- Pathologies chroniques
- Surcharges musculaires
- Spasmes
- Arthrite
- Rigidité
Comment appliquer la chaleur ?
Il n’est pas recommandé d’appliquer de chaleur pendant plus de 20 minutes, avec une fréquence toujours supérieure à deux heures entre chaque application.
Comme pour le froid, elle ne doit pas être appliquée directement sur la peau.