Entraînement musculaire à domicile: ÉQUIPEMENT ESSENTIEL

Pour des raisons logistiques, financières ou bien de temps, il est souvent plus pratique de s’entraîner à la maison plutôt que dans un centre sportif ou une salle de sport.

Cependant, si vous voulez vous entraîner avec certaines garanties, vous devez disposer de certains éléments qui vous aideront à tirer le meilleur parti de vous-même, en vous offrant la bonne résistance, quel que soit le groupe musculaire que vous souhaitez renforcer.

Ces accessoires ne sont pas très nombreux et il convient de préciser que tous les sportifs n’ont pas forcément besoin des mêmes outils pour travailler la force. Cela dépendra en grande partie des besoins et des objectifs particuliers de chaque utilisateur. Quoi qu’il en soit, deporvillage vous propose les équipements qui, d’une manière générale, peuvent être considérés comme indispensables pour le plus grand nombre de sportifs qui souhaitent s’entraîner chez eux.

Pour choisir son matériel d’entraînement à domicile, il est généralement conseillé d’opter pour ceux qui permettent de travailler de grands groupes musculaires et qui, bien sûr, offrent une résistance suffisante. Pensez également au matériel qui peut être utilisé pour plusieurs exercices, qui est polyvalent et évitez les modèles très spécifiques, surtout si vous n’avez pas beaucoup de place pour les ranger. 

Kettlebell

Ces boules avec une poignée sur le dessus sont un élément très intéressant pour déplacer des poids de bas en haut, dans des mouvements d’oscillation, mais elles peuvent aussi être pratiques pour des exercices tels que le développé couché, la traction dorsale ou même servir de poids pour les squats. Les kettlebells sont suffisamment polyvalents afin d’ajouter du poids et effectuer de nombreux mouvements et exercices. Ils peuvent être achetés séparément ou par sets plus ou moins lourds.

Bandes élastiques

Il s’agit probablement de l’une des options les plus pratiques pour l’entraînement musculaire, en raison de leur légèreté et de la facilité avec laquelle on peut les transporter partout et les ranger chez soi.

Barre

C’est l’un des éléments les plus classiques de la musculation et ce n’est pas un hasard. Elle permet un excellent entraînement des bras et des jambes. Elle encourage les mouvements équilibrés aussi bien en position debout qu’en position allongée. Avec un jeu de disques, on peut travailler avec presque n’importe quelle résistance, en particulier avec les jambes.

Haltères

Un jeu d’haltères permet d’adapter la résistance à presque tous les exercices, qu’il s’agisse de travailler de petits muscles comme les triceps du bras ou des muscles plus importants comme les dorsaux ou les trapèzes, par exemple. Leur forme est idéale pour tous les types d’exercices de bras, mais ils peuvent également servir de lest pour les exercices d’abdominaux ou de jambes.

Banc

Ce n’est pas un objet d’entraînement en tant que tel, mais une plate-forme idéale pour effectuer un large éventail d’exercices avec une grande stabilité. Qu’il s’agisse d’exercices tels que le développé couché, le pull-over, les exercices pour les jambes tels que les squats bulgares, les dips pour triceps, etc. Il peut être remplacé par un tabouret ou une chaise, mais les possibilités ne seront pas les mêmes que celles d’un banc incliné spécifique.

Tapis

Tout comme le banc, le tapis est un accessoire exceptionnel et pratique pour s’entraîner dans les meilleures conditions. Sa surface moelleuse permet d’effectuer des abdos au sol avec plus de stabilité et, bien sûr, de confort, ainsi que des exercices pour les fessiers et des exercices de tonification du dos pour lesquels il faut s’allonger sur le ventre. Il est également très facile à ranger et vous pouvez l’emporter partout avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *