Entretien de vos freins à disque. Faites-le vous même
Existe-t-il un élément de sécurité plus important sur notre vélo que les freins ? De toute évidence, non. C’est pourquoi il est essentiel que vous gardiez toujours les freins de votre vélo en parfait état. Ce n’est pas du tout compliqué, il faut juste être prudent et avoir quelques connaissances que nous voulons partager avec vous dans cet article. Soyez attentif et apprenez avec Deporvillage à contrôler les freins à disque de votre vélo, à effectuer un entretien simple et à les amener à l’atelier lorsqu’ils nécessitent des réparations spécifiques.
1. Tout commence par la révision
Les freins hydrauliques sont constitués de différentes pièces et composants montés sur votre vélo. Chacun d’entre eux a une fonction spécifique et est, bien sûr, soumis à l’usure, mais aussi aux chocs, aux accidents et aux déformations. Il est important de vérifier visuellement l’état de chacune de ces pièces : c’est la première étape de l’entretien de votre système de freinage.
2. Regardez les manettes
Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de jeu dans le mouvement des leviers, ce qui pourrait entraîner une casse et même une perte de sensation de freinage. Vérifiez également qu’il n’y a pas de fuite de liquide, ce qui est facile à détecter dans les zones autour du bouchon du réservoir de liquide de frein. Les fuites de liquide entraînent une perte de puissance de freinage et de sensation du levier. Rappelez-vous également que vous devez toujours utiliser le liquide de frein recommandé par le fabricant de vos freins.
3. Regardez les câbles
C’est peut-être l’un des éléments les plus négligés de notre système de freinage. Cependant, ils sont exposés aux torsions, au contact ou au frottement constant avec le cadre et aux risques d’accrochage avec des branches ou de la végétation. Assurez-vous qu’ils ne sont pas dénudés ou excessivement pliés. Vérifiez également l’absence de fuites aux extrémités, tant au niveau du point d’entrée de la manette qu’au niveau de la sortie vers l’étrier de frein.
4. Regardez les étriers
Cet élément est l’un des plus importants du système de freinage, car c’est là que se produit l’action de freinage mécanique du disque. La chose la plus indispensable à faire est de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite de liquide. Si c’était le cas, non seulement vous perdriez de la puissance de freinage, mais vous contamineriez également les plaquettes de frein logées dans l’étrier. Les plaquettes de frein imprégnées de liquide de frein deviennent inutilisables, perdent leur puissance de freinage et rendent également le disque de frein inutilisable.
5. Regardez les plaquettes
Comme mentionné ci-dessus, la chose la plus critique qui puisse arriver aux plaquettes de frein est qu’elles soient contaminées par une fuite de liquide. Un autre point essentiel est de vérifier leur niveau d’usure. Il est recommandé de les remplacer par des neuves lorsque leur épaisseur est inférieure à 0,5 mm.
N’oubliez pas qu’il est également fortement recommandé de les changer lorsque vous changez votre disque de frein et en installez un nouveau.
6. Regardez les disques
En ce qui concerne les disques, il faut faire attention à plusieurs choses si vous voulez qu’ils restent en parfait état. Tout d’abord, vérifiez qu’ils ne sont pas déformés par les hautes températures et la surutilisation. Il suffit de regarder le profil du disque pour s’en rendre compte. La couleur du disque peut également être une indication de l’état de ce dernier. S’il a perdu sa couleur ou présente plusieurs nuances de couleur, il a peut-être surchauffé et perdu ses propriétés de transfert et de rétention de la chaleur. Il est recommandé de remplacer les disques lorsque leur épaisseur est inférieure à 1,5 mm
Grâce à ces « checkpoints », vous pouvez effectuer un contrôle rapide des freins de votre vélo et détecter une éventuelle usure, comme celle des disques ou des plaquettes, ce que vous pouvez faire vous-même à la maison. Le remplacement du liquide de frein ou la purge du circuit sont des opérations que vous pouvez effectuer chez vous, mais elles nécessitent quelques connaissances en mécanique et quelques outils, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous rendre dans un atelier agréé.
En raison des températures élevées, il est recommandé de changer le liquide de frein une fois par an pour les cyclistes amateurs et deux fois par an pour les cyclistes de descente, d’enduro ou de compétition, quelle que soit la discipline.