Tout ce qu’il faut savoir pour faire du vélo en toute sécurité et comment réparer les incidents les plus courants en cours de route
Conseils pour prendre soin de votre vélo
Il y a quelques semaines, nous avons organisé un workshop très intéressant sur la mécanique pratique des vélos au sein de notre atelier Deporvillage, à Alcorcón. Notre responsable du service technique, Fer, nous a expliqué les étapes clés pour effectuer un entretien correct de nos vélos et quelques astuces pour pouvoir réparer les principaux incidents techniques que l’on peut rencontrer lors d’une sortie. Un ensemble d’explications très utiles pour des sorties à vélo en toute sécurité, avec la certitude qu’en cas de problème, il est possible de réparer son vélo sans avoir à appeler quelqu’un pour venir nous chercher au beau milieu du parcours.
Aujourd’hui, nous voulons partager avec vous toutes ces connaissances dans le but de vous aider à améliorer l’entretien de vos vélos et d’apprendre à les réparer, car les ennuis arrivent le plus souvent lorsque nous sommes sur la route.
Entretien de base du vélo
Commençons par les bases, comment nettoyer et lubrifier correctement son vélo. Bien qu’il s’agisse d’une étape très simple que nous savons tous faire, nous ne parvenons pas toujours à la réaliser correctement. Voyons comment bien faire !
- Mettez la transmission sur le petit plateau et le grand pignon.
- Appliquez ensuite le produit dégraissant et laissez agir pendant 5 minutes. En attendant, préparez les brosses dont vous aurez besoin pour le nettoyage. Veuillez noter qu’il est très important d’avoir les bonnes brosses pour le nettoyage afin de ne pas endommager les composants.
- Il faut d’abord nettoyer le vélo en pédalant et en brossant les pignons avec la brosse de transmission, en exerçant une légère pression sur les pignons. Dans le cas des vélos à deux plateaux ou plus, il convient de procéder de la même manière avec chacun des plateaux et de changer les pignons à la moitié, jusqu’au plus petit. Il faut ensuite nettoyer l’espace entre les pignons et entre les plateaux afin d’éliminer le plus de saletés que possible.
- Une fois cette étape terminée, il est temps de laver les composants. Il est important de ne JAMAIS utiliser d’eau sous pression car elle pénètre dans les zones des roulements, et nous vous le déconseillons fortement. Idéalement, il faudrait le faire avec une éponge ou un chiffon en coton. Poursuivez en lavant le reste du vélo, en appliquant des produits de nettoyage spécifiques aux vélos.
- Pour les jantes et les pneus, utilisez de préférence une brosse spécifique à usage unique pour les roues.
- La dernière étape de ce processus de lavage consiste à nettoyer le cadre, la fourche et le reste du vélo. Pour cela, employez une troisième brosse.
Attention ! Le séchage ultérieur est la partie la plus importante du processus de lavage des vélos. Il faut s’assurer que TOUT est sec et qu’il n’y a pas d’humidité, en particulier dans la transmission, les roulements et les autres parties où l’eau peut pénétrer.
Il est très essentiel d’effectuer cette première étape de lavage correctement et minutieusement car, pour la lubrification, il est très important de s’assurer que la transmission et les autres points à lubrifier sont aussi propres et secs que possible.
La transmission se lubrifie par le bord intérieur de la chaîne. Partez du point de départ et pédalez en appliquant le produit, en faisant tourner la pédale jusqu’à revenir au point de départ. Continuez à pédaler et changez de vitesse pour lubrifier tous les pignons. Il est important de veiller à ne pas trop lubrifier. Il faut aussi graisser périodiquement les points clés tels que les dérailleurs, la tige de selle, la jonction guidon-potence, le pédalier…
Et voilà, votre vélo est propre et prêt pour la prochaine sortie ! Passons à la deuxième partie de la révision du vélo.
Le réglage des freins : nous vous donnons ici une astuce de base pour régler vos freins chez vous, de la meilleure façon possible. Il existe plusieurs types de freins. Si le frein frotte un peu, la première chose à faire est de vérifier que le disque n’est pas déformé. Si c’est le cas, arrêtez et demandez à un expert de vous aider. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que l’étrier de frein n’est pas bien ajusté. À l’aide d’une clé Allen de la bonne taille, desserrez de quelques tours chaque boulon de l’étrier de frein. Tournez la roue et freinez. Répétez l’opération plusieurs fois et la dernière fois, laissez le frein appuyé et resserrez les boulons. Réalisez ce processus petit à petit sur les deux boulons pour éviter que la pression de l’un d’entre eux ne vienne tordre l’étrier. Une fois de plus, si le bruit persiste, nous vous recommandons de vous rendre dans un atelier.
Enfin, un autre processus mécanique que tout cycliste devrait savoir faire est le changement de vitesse. Le fait de pouvoir les vérifier vous-même vous permettra de partir avec la certitude que le vélo répondra correctement à tout ce que vous lui demanderez. La première chose à garder à l’esprit est que la vitesse se règle par la tension. Avant de commencer le réglage, il faut d’abord vérifier que la patte de dérailleur est droite. Si elle est un peu déformée, le dérailleur ne sera pas ajusté à 100 %. Vous avez vérifié la patte et elle est parfaitement droite. Penchez-vous sur les butées du dérailleur. Ce sont les deux vis qui sont référencées par la lettre H (high) pour les petits pignons et L (low) pour les grands pignons.
La butée H règle le dérailleur pour éviter que la chaîne ne parte vers l’extérieur. La butée L, en revanche, est celle qui empêche le dérailleur de tirer la chaîne vers les rayons. Les butées d’ajustement sont ajustées. Passez à présent à la tension du câble. Si notre dérailleur a du mal à passer à la vitesse supérieure, ajoutez de la tension avec le régulateur. Si, en revanche, il est difficile de descendre, enlevez un peu de tension.
Mécaniques en cours de route – ¡Ne restez pas sur le bas-côté!
Maintenant que nous connaissons les bases de l’entretien d’un vélo, apprenons à réparer les soucis les plus courants.
Les ruptures de la chaîne sont l’un des incidents les plus courants et peuvent entraîner la fin forcée d’une sortie si l’on ne sait pas comment l réparer. Si nous avons un maillon à attache rapide, nous devrons réparer la chaîne de manière à avoir deux maillons « femelles » (le maillon intérieur), où nous pourrons utiliser l’attache rapide « quick link ». Si vous n’avez pas d’attache rapide, tout n’est pas perdu ! En faisant très attention, vous pouvez réparer la chaîne. Pour ce faire, poussez le boulon sans le sortir complètement. Ensuite, placez le boulon qui se trouve dans le maillon mâle dans le maillon femelle et joignez-les avec un dérive-chaîne. Cette réparation ne vous permettra pas de poursuivre votre chemin, mais elle vous permettra de rentrer chez vous en toute sécurité sans avoir à appeler quelqu’un pour venir vous chercher. Nous vous recommandons toujours d’emporter avec vous une attache rapide et des outils afin de pouvoir poursuivre votre entraînement.
Le souci le plus fréquent est sans aucun doute la crevaison. Même si vous avez du liquide anti-crevaison avec vous, vous pouvez tout de même être confronté à un élément qui provoque une crevaison, surtout si vous n’avez pas vérifié le liquide récemment et qu’il s’est écoulé plusieurs jours depuis que vous l’avez appliqué. Dans ce cas, vérifiez d’abord ce qui a causé la crevaison et, si l’origine du problème est encore là, enlevez-la. Si le pneu est équipé d’une chambre à air, le pneu doit être retiré afin de changer la chambre à air crevée. Avant de monter la nouvelle chambre à air, vérifiez à nouveau l’intérieur du pneu pour vous assurer qu’il n’y a pas de trace de l’élément perforant. Après vous en être assuré, installez la chambre à air de rechange et remettez le pneu en place. Dans le cas où l’élément endommagé est le pneu et que celui-ci présente un trou important, cherchez un élément qui vous permette de boucher ce dernier. Par exemple, un morceau de vieille chambre à air, un bout de vieux pneu, un morceau de carton… transporter des objets qui peuvent vous aider dans ces cas-là vous permettra d’effectuer plus facilement une réparation qui vous permettra de rentrer chez vous.
Un autre problème très courant est une patte de dérailleur déformée. Il s’agit d’une pièce très fragile et le fait d’essayer de la redresser peut entraîner sa rupture complète. Pour tenter de la redresser, il faudra procéder très progressivement et avec patience. N’appliquez pas trop de force. Faites en sorte que la patte de dérailleur soit aussi droite que possible afin que le dérailleur fonctionne à nouveau correctement. Pour faire face à ces problèmes, nous vous recommandons d’amener votre vélo dans un atelier afin que les techniciens puissent contrôler la patte de dérailleur, la redresser à l’aide des outils appropriés, et régler le dérailleur.
Enfin, un dysfonctionnement très gênant est le bruit des freins. S’il se produit lors du freinage, il est très probable que les plaquettes soient sales (encrassées). Dans ce cas, une fois chez vous, vous pourrez essayer de nettoyer la plaquette. Pour ce faire, poncez la première couche de la plaquette jusqu’à ce que la saleté soit enlevée, appliquez de l’alcool, mettez-y le feu et laissez refroidir. Le disque de frein doit également être nettoyé à fond pour s’assurer que la saleté est également éliminée. Si le bruit persiste, la meilleure solution consiste à remplacer les plaquettes par des neuves. Si, en revanche, le bruit apparaît en pédalant, provoquant une sensation de frottement, il est possible que le problème vienne du disque et que celui-ci soit un peu plié. Pour en être sûr, desserrez les boulons de l’étrier et tournez la roue. Freinez fortement à plusieurs reprises. Au troisième freinage, maintenez le frein enfoncé et serrez progressivement les boulons de l’étrier.
Voici les clés de l’entretien de base d’un vélo et comment réparer les principaux ennuis techniques.
À vos marques, prêts, pédalez !