Entretien hivernal d’un vélo de route
L’entretien du vélo de route est certainement un aspect fondamental. Il y a beaucoup de petites choses que nous devrions faire au quotidien pour que notre vélo soit toujours en parfait état. Un vélo en parfait état sera toujours un vélo plus confortable, plus sûr et plus rapide.
Ensuite, nous verrons quelles sont ces petites actions d’entretien que nous devons faire au moins une fois par an et qui coïncident normalement avec l’arrivée de l’automne-hiver, mois durant lesquels nous avons l’habitude de moins rouler à cause du mauvais temps et qui nous permettront d’avoir un vélo à 100% en début de saison.
1. Pédalier et direction
En particulier à la fin de la saison, après avoir pédalé sur des routes cabossées et sales, des sons gênants apparaissent. Il est plus que probable que vous devrez nettoyer et graisser le pédalier et la direction, mais il ne sera pas inutile de vérifier également les roulements, pour savoir si un changement est conseillé ou s’il faudra simplement les nettoyer et les graisser à nouveau.
2. Moyeux
D’après mon expérience, 90 % des bruits du vélo viennent de là. Surtout si vous ne faites pas le poids de Froome 😉 . Les moyeux s’usent et les conditions météorologiques n’aident pas, au contraire.
Un bon entretien des moyeux permet au vélo de rouler beaucoup plus facilement et efficacement et, à long terme, de réaliser des économies considérables en limitant la nécessité de changer les roulements.
Rappelez-vous alors que les roues avec des moyeux et des cônes nécessitent un entretien encore plus minutieux. Si la base des roulements est endommagée, vous devrez remplacer les composants, ce qui augmentera le coût de l’entretien du vélo alors que vous auriez pu l’éviter.
3. Câbles et gaines
Voici un autre entretien de base à effectuer en hiver : le remplacement des câbles et des gaines.
L’utilisation du vélo dans des conditions de saleté, de pluie et d’humidité entraînera l’oxydation des câbles et l’usure de la gaine, ce qui rendra le glissement plus difficile. Si nous attendons, le changement ne sera pas nécessaire ou nous devrons trop insister sur les leviers.
4. Chaîne
Des contrôles réguliers de l’usure des chaînes sont essentiels. Non seulement pour la chaîne en soi, mais aussi pour conserver la cassette et les plateaux dans les meilleures conditions possibles. En cliquant sur ce lien vous trouverez quelques conseils pour prolonger la durée de vie de la chaîne.
Toutefois, il est important de noter que le remplacement régulier de la chaîne vous permettra d’économiser sur des composants beaucoup plus coûteux. Il sera donc important que vous trouviez l’équilibre entre l’entretien et le remplacement
Quand faut-il changer la chaîne ? C’est difficile à dire, le meilleur moyen est d’avoir ses propres outils de révision de chaîne à portée de main.
Cela dit, il est essentiel de commencer la saison avec une chaîne propre et contrôlée…
5. Composants
À la fin de la saison, nous recommandons également une révision de tous les éléments clés. Lesquels ? Un bilan complet de tous les composants est fortement recommandé, mais il vaut la peine de revoir en particulier la tige, la selle, le guidon et la potence, car ce sont les composants qui souffrent le plus de la tension dans notre pédalage. Toutes les opérations de contrôle sont simples et rapides, mais essentielles pour notre sécurité.
Tout d’abord, il convient de vérifier qu’aucun de ces composants ne présente de fissures ou d’autres signes particuliers d’usure : il s’agit de composants soumis à de fortes tensions et qui pourraient même se casser soudainement. Si nous détectons des marques étranges, il est conseillé de procéder à un contrôle plus approfondi et de remplacer l’élément en question.
En ce qui concerne la tige de selle, rappelez-vous que son entretien consiste à la retirer complètement, à nettoyer le tube à l’intérieur et à l’extérieur, et à la replacer correctement. Dans ce cas, vous aurez besoin d’outils spécifiques. Une révision correcte permettra d’éviter une usure plus rapide.
Les plaquettes de frein, à disque ou normales, sont un autre élément à vérifier absolument, non seulement à la fin de la saison mais aussi de temps en temps après nos sorties.
Enfin, il n’est pas superflu de vérifier les pédales et leur fixation au pédalier. En les nettoyant et en les graissant correctement, on évite les bruits gênants et l’usure accélérée.
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Stefano Francescutti