Est-il possible de nettoyer la chaîne de votre vélo sans eau ?
Nettoyer votre chaîne de vélo sans eau peut sembler impossible, mais aujourd’hui nous voulons démontrer que ça ne l’est pas.
Supposons toutefois qu’il s’agisse d’une situation d’urgence, car l’utilisation d’eau et de nettoyant est évidemment et toujours la meilleure option.
En fait, pour un nettoyage parfait, nous devrions combiner l’eau et le détergent avec les conseils que nous donnons aujourd’hui.
Cependant, il arrive souvent que nous soyons dans un garage sans robinet, ou que nous garions notre vélo à la maison et qu’il soit impossible d’utiliser l’eau, sauf si nous sommes autorisés à l’emmener avec nous sous la douche.
Avant d’énumérer les deux méthodes en parlant de leurs avantages et de leurs inconvénients, il faut partir d’une prémisse : la règle numéro un est d’utiliser des produits spécifiques au vélo.
Trop souvent, je vois des gens dégraisser leur vélo avec des solvants de toutes sortes qui, cependant, n’ayant pas été testés sur les deux roues, pourraient causer des dommages tant aux pièces mécaniques qu’au cadre, surtout s’ils sont trop corrosifs.
MÉTHODE 1 : SPRAY DÉGRAISSANT
C’est la façon la plus simple de nettoyer la chaîne sans eau, celle que l’on fait quand on a peu de temps. Les dégraissants en spray comme l’excellent DPV Chain Bio ont presque toujours de l’eau dans leur composition, donc ce que vous faites vraiment, c’est pulvériser les pièces mécaniques avec un peu de liquide de nettoyage et de l’eau. Il est évident que si nous voulons que le nettoyage soit plus efficace, nous devons nous servir de quelque chose qui fasse que le produit fonctionne comme une brosse.
Une fois le produit pulvérisé, laissez agir. Un nettoyage final à l’aide d’un chiffon permettra d’éliminer l’excès de saleté de la chaîne.
Comme je l’ai déjà dit, si vous avez de l’eau à disposition, un rinçage permettrait un nettoyage encore plus approfondi.
À la fin de cette opération, touchez la chaîne et, si elle est sèche, lubrifiez-la légèrement.
MÉTHODE 2 : DÉGRAISSANT LIQUIDE
La deuxième méthode de nettoyage de la chaîne sans eau consiste à utiliser un dégraissant liquide. Nous devons donc également utiliser le dispositif classique inventé à cet effet.
C’est très simple. Ouvrez le nettoyeur de chaîne et insérez la chaîne. Une fois qu’il sera fermé, nous y verserons un peu de liquide, par exemple le DPV Clean Chain. Maintenant, d’une main, tenez le nettoyeur de chaîne et de l’autre tournez les pédales du vélo, comme si vous pédaliez « à l’envers ». De cette façon, la chaîne entre en contact aussi bien avec le dégraissant et les brosses à l’intérieur du nettoyeur de chaîne. Après une vingtaine de coups de pédale, le travail est fait.
Encore une fois, si vous aviez un peu d’eau à la fin pour enlever à la fois le dégraissant et la boue, ce serait évidemment mieux.
CONSEILS UTILES
Dans les deux cas, sachez que cette opération salit. Alors, mettez un tablier, des gants et posez quelque chose au sol pour absorber les éclaboussures inévitables.
Tous les produits de cyclisme sont disponibles sur Deporvillage
Stefano Francescutti