EST-IL PRÉFÉRABLE DE FAIRE DE L’EXERCICE LE MATIN OU LE SOIR ?

Est-il préférable de faire de l’exercice le matin ou le soir ? Le jogging et les promenades, est-il préférable de les faire au lever ou au coucher du soleil ?

Deux études, réalisées par un institut israélien et une université californienne, mettent en évidence la relation étroite entre les rythmes circadiens et la productivité de l’exercice physique.

Entrons dans les détails.

DANS L’OBSCURITÉ

Il est préférable de faire un footing (ou de faire une petite promenade) le soir. Cette découverte est le fruit de nouvelles études et recherches sur la souris menées par deux équipes – l’une du Weizmann Institute of Science de Rehovot, en Israël, et l’autre de l’Université de Californie – grâce auxquelles les chercheurs estiment que les performances nocturnes s’améliorent de 50%. Comment ce résultat s’est-il produit ? C’est simple : Les rongeurs forcés de se déplacer la nuit avaient besoin de moins d’oxygène, un facteur qui les rendait plus efficaces et avec une plus grande activité métabolique des tissus musculaires impliqués dans l’exercice.

NOTRE HORLOGE INTÉRIEURE

Les deux équipes de recherche démontrent la théorie selon laquelle le choix du moment de faire du sport, en une journée, a un impact sur la productivité du mouvement physique. Les deux équipes de chercheurs affirment que l’exercice est influencé par nos rythmes circadiens. Comme chacun sait, nos horloges intérieures sont reliées au cycle lumière-obscurité et au nombre d’heures « jour » et « nuit » dont est composé une journée. C’est ainsi que nous nous adaptons aux changements environnementaux et que nous régulons le moment de manger et de dormir. Reliés à l’ensemble du système nerveux et aux organes périphériques, ces mécanismes jouent également un rôle très important dans la réparation de l’ADN, la fertilité et l’efficacité des médicaments. « Il est bien connu que presque tous les aspects de notre physiologie et de notre métabolisme sont dictés par l’horloge circadienne « , explique l’un des auteurs de la première étude, un chercheur de l’Institut Weizmann des sciences. « C’est pour tous les organismes sensibles à la lumière, pas seulement les humains. Nous nous sommes donc demandé s’il existe un lien entre le moment de la journée et l’exercice physique.

ACTIVITÉ MÉTABOLIQUE

Au cours de la première étude, les souris ont été placées sur un tapis de course à différents moments de la journée. Il s’est avéré que la performance à l’exercice pour les souris était environ 50% meilleure la nuit que le matin. De plus, l’équipe a constaté que les souris consommaient moins d’énergie la nuit, ce qui les rendait plus efficaces que le matin. Dans la deuxième étude, l’équipe a placé les souris sur le tapis de course et a observé comment les tissus des rongeurs changeaient pendant l’exercice. Plus précisément, ils voulaient analyser comment le sucre est métabolisé et comment les graisses sont brûlées. Les chercheurs ont identifié une protéine qui joue un rôle important dans la façon dont les cellules réagissent aux niveaux d’oxygène chez les mammifères. Il a été noté que cette protéine a été activée par l’organisme pendant l’exercice physique de différentes manières à différents moments de la journée et, chez la souris, plus efficacement la nuit.

Attention cependant, les chercheurs mettent en garde : certaines personnes sont nocturnes et d’autres matinales, et il faut en tenir compte.

Trouvez tous les produits cyclisme sur Deporvillage

Stefano Francescutti

Summary
 EST-IL PRÉFÉRABLE DE FAIRE DE L'EXERCICE LE MATIN OU LE SOIR ?
Article Name
 EST-IL PRÉFÉRABLE DE FAIRE DE L'EXERCICE LE MATIN OU LE SOIR ?
Description
Est-il préférable de faire de l'exercice le matin ou le soir ? Le jogging et les promenades, est-il préférable de les faire au lever ou au coucher du soleil ?
Author
Publisher Name
deporvillage Magazine
Publisher Logo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here