Exercices pour améliorer la technique de natation

On espère que vous avez pris note des conseils qu´on vous a donnés dans notre article précédent au sujet de l´utilisation de matériel complémentaire pour vos entraînements de natation.

Dans cet article, nous allons compléter les informations que nous vous avons données avec trois objets utiles qui vous aideront à améliorer votre technique, votre force et votre rapidité dans l´eau.

Commençons avec le pull buoy. C´est un objet au prix très accessible et extrêmement utile pour vous centrer sur le travail de la brasse.  Vous allez vous autoriser à oublier vos pieds et ainsi porter toute votre attention sur les mouvements des bras.  Vous allez y parvenir parce que grâce au pull dans l´eau et entre les jambes, ces dernières restent en hauteur tout au long de votre séance.

Prenez note de ces exercices, mais gardez à l´esprit que comme vous ne bougez pas les jambes quand vous l´utilisez, vous ne devriez pas vous habituer à avoir le corps trop élevé.  Vous perdriez la composante verticale qui vous aide à garder votre corps à la surface.

Exercice 1 :  Prenez le pull-buoy avec les deux mains en étirant les bras devant la tête.  Avancez en bougeant les jambes. Quand vous arrivez à la moitié d´une longueur passez le pull-buoy des mains aux pieds.  Démarrez le plus vite possible en avançant seulement avec les bras. Vous pouvez commencer en faisant 4 séries de 25 mètres avec une pause de 20 secondes, en augmentant progressivement la force.

Exercice 2 : Mettez-vous sur le dos avec le pull entre les jambes et avec des gants de résistance. Ramez vers l´extérieur et vers l´intérieur.  Faîtes 4 séries de 25 mètres en vous arrêtant 15 secondes.

Maintenant passons à un autre objet de grand intérêt pour vos entraînements, les  palmes. Faîtes attention quand vous les choisissez parce que si votre choix se porte sur un modèle très rigide et que vous n´avez pas l´habitude, vous aurez du mal à bouger les jambes et vous pourrez vous faire mal aux chevilles.

Utiliser des palmes va vous aider à augmenter la longueur de vos mouvements de jambes.

Votre rapidité de déplacement augmentera et vous pourrez bouger vos bras plus vite.  Si vos chevilles ne sont pas très flexibles, le travail avec des palmes vous aidera à plus avancer.

Essayez ces exercices et n´oubliez pas : vous devez toujours terminer la brasse même si vous avez la sensation que l´eau n´offre pas de résistance.  Sinon vous réduirez la longueur de votre brasse.

Exercice 1 : faîtes 10 mouvements d´étirement des bras devant votre tête + 6 brasses à toute vitesse.  Faîtes 4 séries de 25 mètres en vous arrêtant 30 secondes.

Exercice 2 : Plongez complètement votre corps dans l´eau avec les deux bras devant la tête et alternez les cycles de pied.  Faîtes 4 séries de 25 mètres en donnant 10 coups de pieds sous l´eau et 10 à la surface en faisant des pauses de 20 secondes.

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