Exercices pour améliorer sa technique de natation (1)
Aucun doute que cet été la piscine prendra pour vous une double dimension. On est bien sûr que vous n´allez pas abandonner votre routine d´entraînements dans l´eau mais vous partagerez certainement un bain avec vos amis et votre famille. Vous allez changer de maillot de bain et d´attitude dans l´eau. Cependant, il ne serait pas bon d´oublier vos entraînements et de vous laisser aller seulement pour profiter d´un bon petit plongeon.
Se consacrer à la nage ne se réduit pas seulement à avoir un maillot de bain, un bonnet et des lunettes. Il y a de nombreux accessoires dont vous pourrez tirer profit et qui peuvent donner à votre système nerveux l´opportunité d´éviter que l´apprentissage ne vous ennuie.
Nous parlons de planche, de pull boy, de gants de résistance, de palmes et de tube.
N´ayez pas peur qu´on vous regarde quand vous arrivez à la piscine avec un sac rempli de nombreux gadgets. Vous allez améliorer votre technique et même si vous vous sentez ridicule, cela démontre que vous savez ce que vous voulez : améliorer votre technique et votre résistance sur l´eau.
Nous allons vous donner ici quelques recommandations pour vous entraîner avec ce matériel :
1- Plaquettes. Grâce à elles vous allez améliorer votre vitesse et la longueur de votre brasse. Vous devez choisir la bonne taille (plus de 50% plus grande que la taille de votre main) car sinon vous pouvez vous blesser. Et si vous voulez entraîner votre vitesse, sachez que les plaquettes de natation réduiront la fréquence des mouvements de vos bras.
Nous vous recommandons deux exercices avec des plaquettes. D´abord, répétez un mouvement de triceps 6 fois avec chaque bras et ensuite 6 brasses à toute vitesse. Ensuite, répétez 6 fois la première partie de la brasse + 6 brasses à toute vitesse.
2- Planche. Cela vous permet de vous concentrer sur vos pieds sans penser avoir peur de couler, surtout si êtes débutant. Vous travaillerez de manière plus intense les muscles de vos jambes. Mais attention, dans cet exercice vous ne travaillez pas les bras qui représentent pourtant 80% de votre force de propulsion.
Nous vous recommandons deux exercices avec une planche. D´abord, essayez de prendre la planche dans la longueur tout en submergeant l´angle de celle-ci. Vous allez donc augmenter la résistance et vous pourrez ainsi travailler plus. Faîtes 4 séries de 25 mètres en vous reposant 15 secondes entre les séries. Puis faîtes des séries en position verticale. Quelques-unes en tenant la planche avec les deux bras appuyés sur celle-ci, d´autres avec un bras levé et pour la troisième série essayez de laisser la planche et avec les deux bras levés, agitez les jambes. 4 séries de chaque position de 15 seconde en vous reposant 30 secondes.