Exercices pour améliorer votre technique en VTT 

Continuons à apprendre des exercices simples et compliqués afin de mieux maîtriser notre VTT.

Après avoir appris à ne pas tomber dans une rigole et à prendre les virages en douceur, on va maintenant augmenter un peu la difficulté et faire deux exercices qui vont à nouveau vous aider à améliorer votre technique en vélo.

Rappelez-vous que dans notre post antérieur (VTT : conseils pour ne pas avoir peur pendant les descentes) on vous expliquait que vous pouvez prendre ces exercices comme un entraînement, comme un échauffement avant de commencer à pédaler.

1- Comment passer un obstacle perpendiculaire à votre déplacement.

Par exemple un tronc, une pierre, un-nid-de-poule.  Il s´agit de ne pas descendre du vélo, autant pour ne pas avoir à s´arrêter que pour être arrivé devant l´obstacle à grande vitesse.  Vous pouvez vous entraîner en utilisant deux ou trois traits peints sur le sol séparés les uns des autres de quelques mètres. Cela peut être des lignes de parking ou bien vous pouvez aussi les tracer avec l´eau de votre bidon.

Il s´agit de tirer le guidon  à vos épaules en même temps que vous pédalez fort en déplaçant le poids vers l´arrière.  Vous devez passer les traits sans les toucher avec les roues.  La roue avant se lève, survole l´obstacle. Quand elle se pose sur la terre, touchez légèrement le frein avant et levez le poids des pédales.  Grâce à cela, vous parvenez à aller vers l´avant et la roue arrière se lèvera pendant que vous portez le poids vers le guidon.  Quand vous êtes capable de passer une des lignes de référence, enchaînez-en plusieurs.

2- Changer votre trajectoire en un saut.

Très utile quand vous vous approchez d´une zone de gravier ou de sable que vous voulez éviter et que juste en face il y a un terrain en excellentes conditions.  Le niveau de l´exercice qui va suivre est plus élevé.

On cherche une marche et si vous ne vous sentez pas très sûr, un ami qui puisse vous tenir en cas de problème.  Mettez-vous sur la marche, le muret ou a une hauteur choisie. Avec des pédales automatiques, ce sera plus facile à réaliser.  Une fois montée sur la marche, inclinez-vous un peu vers le côté où vous pensez sauter, jetez à la fois le guidon et les pédales en sautant vers le côté de la chute.  Maîtrisez votre chute pour poser d´abord votre roue arrière en faisant attention au démarrage, rien qu´en plantant au sol la roue arrière vous devez y parvenir en pédalant.

Parcourir des sentiers et des chemins est un plaisir incomparable mais qui nécessite une once de technique.  Elle peut s´apprendre mais on doit ensuite s´entraîner. Qu´est-ce que vous attendez ?… Pour tout le reste Deporvillage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.