Finale Ligure en VTT : une destination européenne

Certains l’appelle la Mecque Européenne de vélo de montagne. Il y a quelque chose de vrai là-dedans. Cette petite localité italienne est une destination très appréciée des passionnés de sports outdoor, comme le trekking et l’escalade. C’est pour cette raison qu’au cours des dernières années, elle a connu une augmentation de sa fréquentation, particulièrement parmi les passionnés de VTT, en plus de favoriser un grand commerce avec des voyages organisés (avec transport et cours inclus) et des compétitions de renommée internationale, comme la finale de l’Enduro World Series ; qui réunit au moins d’octobre de chaque année, des bikers venus du monde entier. Tout cela, sans oublier la fameuse 24h, la compétition qui a lieu à la fin du mois de mai sur l’altiplano de Manie, qui inclut des chemins très pittoresques avec des vues sur mer.

Avec un climat tempéré tout au long de l’année, Finale Ligure accueille des cyclistes venus de toute l’Europe et même de plus loin. Son offre est incroyable : avec 1.370 de sentiers adaptés au vélo, c’est un vrai parc d’attraction dans lequel tout le monde trouvera le parcours idéal en fonction de ses exigences et capacités ; les débutants comme les professionnels, les passionnés de parcours plus long ou les passionnés de traçages uniques, les passionnés d’enduro ou de descente.

L’intérieur du territoire de Finale Ligure inclut l’altiplane de Manie, où la compétition « 24h de Finale » a lieu. Il y a de nombreux parcours de XC dans cette zone. Si vous préférez le All Mountain, il y a différents single tracks qui descendent jusqu’à Varigotti et Noli; certains d’entre eux sont très exigeants, comme les fameux “DH Men” et “DH Women”.

La zone de San Bernardino, à l’intérieur de Finale Marina, offre de nombreux chemins de terrain irrégulier avec un fond pierreux singulier, idéal pour les passionnés de cyclisme plus technique. Les cyclistes d’enduro valorisent positivement les sentiers techniques et rapides qui descendent par les versants de Feglino et Calvisio.

Le versant ouest de Finale Ligure se ferme avec la coline de Caprazoppa, qui cache plusieurs parcours de XC-AM et le trail « Hard » pour les experts. Si l’on va vers l’intérieur, on trouve le Colle du Melogno, dont la partie orientale, Pian dei Corsi, représente un paradis pour le Freeride. Certaines routes montent tout le long du Colle dont un dénivelé qui dépasse les 1.000 mètres ; depuis le sommet, il est possible de redescendre par différents trails qui mènent jusqu’à Finalborgo ou Feglino.

Les passionnés d’Enduro peuvent monter au sommet de la montagne grâce au service de transport de vélos sur les routes AM-Freeride plus iconiques : parmi elles, la « H », l’une des plus connues, rapides et amusantes et la « Base Nato », fluide et avec des courbes surhaussées. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les parcours. Les cyclistes d’enduro et de descente peuvent compter sur leurs amis de Finale Freeride, s’ils ont besoin de guides pour leurs excursions en vélo.

 

Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour votre VTT sur Deporvillage

Summary
Finale Ligure en VTT : une destination européenne
Article Name
Finale Ligure en VTT : une destination européenne
Description
Cette petite localité italienne est une destination très appréciée des passionnés de sports outdoor, comme le trekking et l'escalade.
Author
Publisher Name
Deporvillage Magazine
Publisher Logo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here