Comment choisir les bons

Le système de freins à disque hydrauliques a été intégré aux VTT il y a de nombreuses années, avant même leur apparition sur les vélos de route.

Pendant tout ce temps, différents systèmes et tailles de disques sont apparus et ont été introduits, ce qui peut susciter certains doutes au moment de choisir le type de frein à utiliser pour notre vélo. C’est précisément pour répondre à ces questions que Deporvillage vous explique de manière pratique quels sont les types de freins à disque existants et à qui ils sont destinés. 

Freins à câble ou hydrauliques

Bien que les systèmes à actionnement par câble aient également fait leur apparition aux débuts des freins à disque sur les VTT en tant qu’alternative moins onéreuse, cette option est aujourd’hui très rare, voire quasi inexistante. Toutefois, si vous avez encore la possibilité d’acheter un tel jeu de freins à disque à actionnement par câble, nous vous le déconseillons, car les performances de freinage sont loin d’être celles des systèmes hydrauliques, et le poids est le même. Aujourd’hui, il est possible de trouver des freins à disque hydrauliques proposant d’excellentes performances à des prix très intéressants.

Contour ondulé ou circulaire 

En regardant bien, la plupart des disques de frein ont un contour logiquement arrondi. Cependant, quelques modèles de certains fabricants proposent des disques au contour ondulé. Quelle est la différence ? En général, ces options de disques ondulés au niveau du contour tentent d’offrir une plus grande capacité de freinage et de dissipation de la température, en cas de freinage très puissant, car cette variabilité du périmètre du disque fait également varier son contact avec les plaquettes et refroidit mieux l’ensemble, tout en offrant un peu plus de résistance (freinage). Pour cette raison, ces disques ondulés peuvent être plus adaptés à une utilisation à haut niveau ou à des besoins d’évacuation de la température, tels que les vélos d’enduro ou de descente.


Disque fixe ou flottant

Par opposition aux disques de frein fixes, dont les pièces ne bougent pas les unes par rapport aux autres, il existe des disques de frein flottants, qui présentent un mouvement ou une tolérance entre les différentes pièces qui les composent, l’étoile, la piste de freinage, etc.

Les disques fixes ou immobiles ont une bonne performance standard en toutes circonstances, en maintenant la même distance entre le disque lui-même et les plaquettes poussées par les pistons, bien que ces derniers puissent varier leur position en raison des différentes poussées des pistons ou des flexions de la fourche, par exemple. Les disques flottants permettent une meilleure adaptation à l’action des plaquettes de frein, ce qui signifie une usure plus homogène et un meilleur refroidissement, ainsi qu’un freinage plus prévisible grâce à une répartition plus équilibrée entre la friction des deux plaquettes. Les disques flottants sont destinés aux utilisateurs les plus exigeants qui recherchent des performances plus élevées sur les vélos de longue distance ou dans les disciplines plus gravity.

Un ou deux pistons

Les pistons sont les éléments poussés par le liquide sous pression des étriers qui déplacent les plaquettes de frein vers le disque pour l’arrêter. À cet égard, il existe des disques de frein avec un piston de chaque côté et des disques avec deux pistons de chaque côté. Il est évident que les modèles à piston unique exercent une force moindre sur le disque, ont une puissance de freinage moindre, mais sont un peu plus légers. Les freins à double piston ont une plus grande puissance de freinage, mais sont en revanche plus lourds. Cela signifie que les utilisateurs qui recherchent la légèreté et qui sont prêts à faire des sacrifices ou qui n’ont pas besoin d’autant de mordant au freinage opteront pour des modèles à piston unique, tandis que les utilisateurs qui recherchent une capacité de freinage maximale sans se soucier de la légèreté opteront pour des modèles à deux pistons. Le poids du cycliste joue également un rôle dans le choix d’un ou de deux pistons. Les bikers plus lourds devraient probablement choisir des freins à double piston, qui arrêteront leur poids plus facilement, tandis que les cyclistes plus légers peuvent se permettre d’installer des disques à simple piston, qui offrent un freinage tout aussi efficace.

La mesure du diamètre

Le diamètre des disques est un autre aspect à prendre en compte lors du choix des freins pour votre vélo. Les diamètres les plus courants sur le marché sont 140, 160, 180 et 200 mm. Les diamètres plus petits sont plus légers, mais offrent moins de mordant ou de puissance de freinage. Plus le diamètre est grand, plus le disque est lourd, mais plus la puissance de freinage est élevée. En général, pour les vélos de XC, des disques de 160 ou 180 mm sont utilisés sur la roue avant, tandis que la roue arrière, qui est moins sollicitée lors du freinage, est toujours équipée d’un disque de 160 mm. Les vélos de trail ou même d’enduro intègrent généralement des disques de 180 mm, et parfois même des disques de 200 mm sur la roue avant. Les disques de 200 mm sont principalement utilisés sur des vélos d’enduro ou de descente plus radicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *