GÉOMÉTRIES DE CADRES DE VÉLOS DE ROUTE, COMMENT CHOISIR ? 

LES DIFFÉRENCES ENTRE LES CADRES DES VÉLOS DE ROUTE

La différence entre les cadres des vélos de route est le sujet du jour. Nous nous concentrons souvent sur les différents composants : selle, pédales, boîte de vitesses, etc. Mais nous sommes-nous déjà demandé quelle est le cadre le plus approprié ? Surtout, savons-nous quelles sont les différences, par exemple, entre un cadre de compétition et un cadre de résistance ?

Comme toujours, faisons quelques éclaircissements et donnons quelques conseils.

GÉOMÉTRIES ET UTILISATIONS

Sur le marché, on trouve une grande variété de produits, mais la distinction la plus importante est liée à la géométrie et au type d’utilisation. Du cadre de résistance, en passant par le cadre de compétition, jusqu’au cadre dit aérodynamique.

Tout d’abord, il faut être conscient de l’usage que l’on veut en faire (cyclotourisme, fondo, course sur circuit). Deuxièmement, il faut tenir compte du niveau de préparation physique, de la souplesse musculaire et de la présence de problèmes éventuels (mal de dos, de cou, etc.).

PORTÉE ET HAUTEUR

Tout d’abord, apprenons ces deux mots, que nous utiliserons souvent.

Portée : Distance horizontale entre le centre du pédalier et le centre de la partie supérieure du tube de direction. En bref, il s’agit de la longueur du vélo. Sur les vélos plus « modernes », qui recherchent un compromis entre performance et confort, cette valeur a été réduite par rapport au passé, afin que les cyclistes conservent une position plus droite et détendue.

Hauteur : Distance verticale entre le centre du pédalier et le centre de la partie supérieure du tube de direction. Une hauteur élevée permet un réglage plus élevé à l’avant et, par conséquent, plus confortable.

ENDURANCE

Les structures de géométrie endurance ont une portée réduite et une hauteur plus prononcée, ce qui permet de maintenir une position de conduite plus confortable. En bref, la différence de hauteur entre la selle et le guidon sera plus faible et la position du torse sera plus « haute ».

De plus, ce sont des cadres « plus faciles » à conduire et qui sont normalement capables d’amortir les vibrations et les tensions qui proviennent de l’asphalte. Comment ? 

  • Géométries spécifiques :  Fourreaux longs, angle de direction et tube de selle plus ouverts que les versions de compétition.
  • Agencement des fibres de carbone : conçues pour assurer une bonne rigidité de torsion et absorber les contraintes verticales.
  • Utilisation de solutions d’amortissement sur le cadre: seulement dans quelques cadres, en fait.

Ce sont des cadres avec un haut niveau de confort, mais qui ne sacrifient pas non plus trop de performance.
Vous aimez les longues distances et passez de nombreuses heures sur la selle? C’est le cadre parfait pour vous.

RACE

Les cadres des versions de course sont conçus pour des performances maximales. Dans ce cas, le confort est un peu sacrifié, surtout sur les longues distances, bien que le défi final pour les constructeurs soit de pouvoir garantir un excellent niveau de confort, même sur des vélos avec une géométrie compétitive. 

Ces cadres se caractérisent par une portée prononcée et une hauteur réduite, ce qui permet une position plus allongée et aérodynamique du vélo.

Fourreaux compacts pour des performances maximales, une direction très rigide et un pédalier pour ne pas perdre un seul watt de puissance.

Vous voulez un vélo léger ? Ce cadre est parfait pour vous. Un produit parfait pour les professionnels et les amateurs de compétition.

AERO

Encore plus rapide, encore plus puissant. C’est la dernière frontière des châssis de course. Ce sont des cadres aérodynamiques : très agressifs, avec une section de tubes conçue pour optimiser les performances aérodynamiques. Souvent les professionnels les utilisent surtout dans les compétitions en plaine.
Avec ces cadres, la légèreté et le confort sont sacrifiés, ainsi que la facilité de conduction en descente, en raison de la plus grande rigidité.

Vous pédalez beaucoup sur le plat ? Vous aimez combiner le cyclisme et le triathlon? Ce cadre est donc fait pour vous. 

Retrouvez tout l’équipement cycliste sur Deporvillage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *