GRAVEL OU VTT ? QUE CHOISIR ?
Gravel ou VTT? C’est un sujet qui est très souvent discuté parmi nous, amants des deux roues.
Le fait que l’on en parle beaucoup signifie qu’une réponse claire et définitive n’a pas encore été trouvée. Évidemment, le plus simple serait d’acheter les deux.
Si on se fiait à la mode, on choisirait probablement un vélo de gravel. C’est le secteur qui a le plus évolué ces dernières années et c’est celui qui se développe de plus en plus dans les communications des différentes entreprises.
Mais ici, nous voulons analyser les deux propositions et voir quelle option est la mieux adaptée à chacun.
VOUS ÊTES PLUS VTT SI…
Il s’agit évidemment de VTT hardtail, où il faut pédaler, et beaucoup.
C’est ce qu’il vous faut si vous aimez affronter des terrains pas très compliqués, des descentes boueuses très difficiles, avec peu d’asphalte, et que vous avez en tête, peut-être, de participer à quelques compétitions.
C’est certainement le vélo idéal pour ceux qui recherchent l’off-road le plus extrême.
La position de conduite en descente rend les choses beaucoup plus faciles, et vous pouvez atteindre des vitesses nettement plus élevées avec plus de sécurité.
Le guidon très large assure une meilleure maniabilité. C’est pourquoi de nombreux professionnels de cyclisme sur route utilisent également le VTT lors de certaines séances d’entraînement.
VOUS ÊTES PLUS GRAVEL SI…
Le vélo de gravel est parfait pour mélanger les terrains difficiles et l’asphalte.
La morphologie du vélo, la position sur la selle et la forme du guidon sont très similaires à celles d’un vélo de route. C’est pourquoi ce type de vélo celui choisi par de nombreux cyclistes de route qui veulent s’aventurer dans une aventure off-road.
Disons que le vélo de gravel vous permet de faire à peu près tout, de l’asphalte à la boue, mais le prix à payer est évidemment que rien de ce que vous voudrez faire ne sera au sommet de la performance. Pour les skieurs, c’est un peu comme le ski de randonnée : on va partout, mais jamais spécifiquement.
Le vélo de gravel est aussi idéal si vous pensez à un voyage sur deux roues. Avec ses géométries plus détendues et ses pneus plus larges, il est parfait pour transporter des sacoches et des sacs à dos, tant sur l’asphalte que sur les chemins de terre.
ET LES PRIX ?
Le prix est un autre facteur qui pourrait influencer votre choix, mais il n’est malheureusement pas très utile ici.
Dans les deux cas, vous pouvez trouver des modèles d’entrée à environ mille euros et vont en augmentant selon les différentes spécificités. Si vous optez pour un cadre en fibre de carbone, les prix et la légèreté augmentent, mais dans ce cas, vous avez généralement une idée très précise du vélo qui vous convient.
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Stefano Francescutti