Guide de types de jantes pour vélos : pneu, tubeless ou tubulaire ?

Pneu, tubeless ou tubulaire ? Ou peut-être, tubeless ready ?
Dans un monde en évolution constante, il est évident que le choix du pneumatique est aussi très large. Jusqu’à maintenant, il existe trois options, toutes valables.

Aujourd’hui, nous tenterons de donner une vision générale, surtout parce qu’en fonction du choix du pneumatique, nous devrons choisir la jante correcte, puisqu’une jante n’est pas compatible avec toutes les options.

LES CARACTÉRISTIQUES DES JANTES DE VÉLO

Les jantes pour vélos ont des formes, dimensions, matériaux et configurations différentes, mais toutes doivent avoir les caractéristiques suivantes : 

  • Résistance aux chocs
  • Résistance aux tensions intérieures
  • Amorti des vibrations
  • Capacité de refroidissement
  • Résistance aux corrosions atmosphériques

 

LES MATÉRIAUX DES JANTES DE VÉLO

Selon l’utilisation, les jantes peuvent être conçues avec différents matériaux. Les deux catégories principales sont : 

  • Jantes en aluminium : plutôt légères, très résistantes et normalement moins chères.
  • Jantes en carbone : plutôt légères, très résistantes et sûrement plus chères.

LE CHOIX DES JANTES SELON LE PNEUMATIQUE

 Comme nous l’avons dit, il existe 3 types de jantes, ou pour être plus précis, 3 types plus une hybride.

1. JANTES POUR CHAMBRES À AIR

Elles sont conçues pour insérer une chambre à air à l’intérieur du pneumatique. Ce sont les plus utilisées. Le concept est simple : une chambre à air est insérée entre la jante et le pneumatique. En cas de crevaison, on remplace la chambre à air. C’est pourquoi elles sont très confortables, particulièrement pour ceux qui voyagent, etc. 

2. JANTES TUBELESS

Utilisées principalement dans le monde du VTT, ces pneumatiques s’installent sans chambre à air. Pour donner un exemple rapide, elles sont comme les jantes de voitures.
Les jantes ont un double canal, et dans le canal inférieur, on trouve les manchons qui s’insèrent dans les rayons. Dans le canal supérieur, totalement déconnecté de l’inférieur, on trouve une rainure qui sert de talon au pneumatique.

3. JANTES TUBULAIRES

Les plus utilisées par les professionnels et par ceux qui font des compétitions de courses. Dans ce cas, le pneu est collé à la jante, garantissant un meilleur roulement. Le problème arrive en cas de crevaisons : si le trou est très petit, il peut être réparé avec le liquide anti-crevaison. Si le trou est grand, il faut changer le tubulaire et attendre jusqu’à ce que la rustine adhère à la jante. C’est la raison pour laquelle les jantes tubulaires ne permettent pas de traverser un désert.

4. QU’EN EST-IL DU TUBELESS READY ?

En réalité, il existe une quatrième alternative et elle s’appelle tubeless ready, la plus innovante et la dernière à avoir été conçue. De quoi s’agit-il ? C’est simplement un type de jante qui peut être utilisé avec la chambre à air ou avec un pneu sans chambre à air, en utilisant un liquide anti-crevaison pour s’assurer que l’air ne s’échappe pas.

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Stefano Francescutti en collaboration avec Vision 

Courtesy images by Vision

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Pneu, tubeless ou tubulaire ? Ou peut-être, tubeless ready ? Dans un monde en évolution constante, il est évident que le choix du pneumatique est aussi très large.
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