Des chaussures conçues pour des performances maximales sur moyennes et longues distances peuvent-elles aussi être polyvalentes ? C’est probablement ce que se sont demandé les responsables de New Balance en concevant les nouvelles Elite V4, des chaussures pensées pour les coureurs de marathon qui offrent un grand confort et protègent les jambes de la fatigue, tout en étant parfaitement adaptées à des rythmes plus rapides.
Reines du marathonien amateur
Tige ultra-légère, conception de la semelle intermédiaire et de la semelle spectaculaire, plaque de carbone visible… Dès qu’on les prend en main, ces New Balance Elite V4 promettent de faire parler d’elles, et la vérité est qu’elles ne déçoivent pas et présentent à peine de points faibles. Ces chaussures figureraient parmi les cinq les plus adaptées pour courir un marathon, mais elles ne rechignent pas non plus à un 10K ou un semi-marathon.
Le nouveau composé de la semelle intermédiaire offre un grand confort, tandis que la plaque de carbone complète, qui augmente également la rigidité par rapport à la version 3, présente une courbure à l’arrière qui aide à l’« envol » lors de la foulée. En effet, l’union des nouveaux matériaux de la semelle intermédiaire, combinée à son design géométrique et à la plaque de carbone, a été baptisée par New Balance sous le nom d’Energy Arc, pour mettre en avant la réactivité de l’ensemble semelle intermédiaire – plaque. Parmi les autres nouveautés, on trouve le design de la semelle, qui a été amélioré en augmentant la surface avant pour améliorer la traction, ainsi qu’un relief discret mais qui offre une adhérence incroyable.
Un nouveau composé qui améliore le retour d’énergie
L’une des nouveautés de cette V4 par rapport à la V3 est le nouveau composé de la semelle intermédiaire, désormais 100 % PEBA. Selon la marque, cette nouvelle mousse fournit un retour énergétique de 87 %, contre 83 % pour le modèle V3. Et cela se fait sans perdre aucun confort, en fait, on remarque tout de suite sa grande élasticité et la façon dont elle comprime bien la mousse. La forme qui lui a été donnée influence également, car elle a gagné en volume sans ajouter presque de poids, moins de 10 grammes ! Et pourtant, la base a été élargie, mais grâce à des formes polygonales qui permettent de « couper » les lignes, y compris la rainure au niveau du talon qui continue ensuite sur la semelle avec une grande ouverture laissant apercevoir une grande partie de la plaque de carbone.
Le composé n’est qu’une partie de l’histoire, la courbure ou « rocker », sans être l’une des plus prononcées, avec un drop modéré de 4 mm, oriente les chaussures vers la performance sans perdre de confort. La courbure de la plaque de carbone et la couverture de mousse tout au long de celle-ci définissent son caractère polyvalent, car l’avant-pied est plus rigide, léger et réactif, tandis que l’arrière est très confortable. Cette combinaison, l’Energy Arc, permet à la chaussure de restituer un maximum d’énergie lors du décollage de la foulée.
Le nouveau design de la semelle couvre beaucoup plus l’avant, rendant la plaque de carbone moins visible. La structure est répartie en cinq grandes plaques, trois à l’avant et deux à l’arrière. Le relief, plus que cramponné, de cette semelle est minimal, mais étonnamment efficace, étant donné qu’il n’a qu’1 mm de profondeur.
Upper ultraléger
Le design de l’upper est clairement orienté vers la légèreté maximale. Appelé FantomFit, il combine différentes couches de tissu selon la zone. Il est réalisé en une seule pièce, sans coutures, très respirant et laisse transparaître beaucoup à l’avant, de sorte que la couleur des chaussettes sera visible. De la zone médiane à l’arrière, la densité du tissu est plus élevée, et offre un très bon ajustement. Le talon a un design très simple, presque sans rembourrage, ce qui est à prendre en compte si l’on a tendance à souffrir de frottements dans cette zone. En ce qui concerne les lacets et la languette, ceux-ci nécessitent un ajustement plus soigné que sur d’autres modèles. Les lacets sont étroits et la languette, très minimaliste comme il se doit pour des chaussures de compétition, est totalement indépendante de l’upper, il est donc conseillé de tout ajuster avec soin. C’est quelque chose que nous avons pu remarquer dès les premières sorties, mais cela nécessite simplement un peu plus d’attention lors du laçage et du bon placement de la languette, en profitant du fait qu’elle dispose d’un passant central pour les lacets.
Le confort vous rend rapide
Les New Balance Elite V4 sont recommandées pour des distances moyennes et longues, pour des coureurs capables de rythmes moyens-élevés qui recherchent cette combinaison insaisissable de confort et de réactivité. Plus on développe notre expérience et notre technique de course, plus on tirera parti de ces véritables super-chaussures. Elles occupent une place importante dans le catalogue de New Balance, qui n’avait jusqu’à présent pas accordé autant d’attention aux longues distances, un objectif qu’ils ont perfectionné avec les versions successives de la ligne FuelCell. Cependant, en raison de leur design orienté vers la compétition, elles peuvent ne pas être la meilleure alternative pour les entraînements quotidiens ou pour les coureurs ayant besoin de plus de stabilité. En définitive, un choix sûr pour ceux qui recherchent vitesse et efficacité dans leurs courses.
Pour
Amortissement actualisé 100 % PEBA.
Plaque de carbone redesignée pour plus de réactivité.
Rapides, légères, réactives et confortables.
Contre
Zone du talon peu rembourrée, ce qui peut causer des frottements.
Fiche technique
Marque
New Balance
Modèle
New Balance FuelCell SuperComp Elite v4
Description
Chaussures de compétition pour distances longues et moyennes, avec semelle intermédiaire en mousse PEBA 100 % et plaque en carbone qui maximisent le retour d’énergie sans perdre en confort.
Système d’ajustement
Lacets
Tige
Ultralégère à densité variable et languette minimaliste.
Semelle intermédiaire
Mousse 100 % PEBA, à base large, avec plaque en carbone.
Semelle
Divisée en cinq panneaux, avec un relief léger et une excellente adhérence.
Drop
4 mm
Tailles disponibles
Du 40 au 49
Poids
237 g
Prix
280 €
Couleurs disponibles
Blanc-orange-bleu.
Plus d’informations ici (https://www.deporvillage.fr/chaussures-new-balance-fuelcell-supercomp-elite-v4-blanc-orange-bleu?queryID=bab05fa38b7837451b827b67fc8a78af)