La marche fait-elle perdre du poids ?

Beaucoup de gens pensent que courir est la meilleure façon de perdre du poids, il suffit de regarder qui décide au début de la saison chaude d’acheter une paire de chaussures de course et de sortir courir quelques kilomètres. Que courir est la seule façon de perdre du poids et que vous devez aller vite, sont de fausses croyances démenties par les experts. Ils soutiennent que la marche, par contre, est l’activité qui permet le plus de maigrir. 

La marche est une activité à laquelle la plupart des gens font face durant l’été pour se mettre en forme ou simplement pour se détendre en compagnie d’amis ou en famille.

Les spécialistes du sport classent la marche comme  » l’activité qui se rapproche le plus de l’exercice physique idéal« . Aussi appelée marche rapide ou marche active, elle se pratique en terrain sans dénivelé : route, sentier ou même sur tapis roulant. Selon les objectifs, la marche sportive peut se faire à différentes vitesses, généralement entre 5 et 10 km/h. Si vous marchez à un rythme plus rapide (plus de 6 km/h) pour renforcer votre cœur et tonifier votre corps, vous pouvez perdre plus de poids et garder la cellulite sous contrôle.  

C’est un sport complet parce qu’il permet à de nombreux muscles du corps de travailler et pour cette raison, il garantit plusieurs bénéfices en termes de santé et d’esthétique. La marche sportive vous permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et de consommer des calories. C’est l’une des disciplines les moins traumatisantes pour les articulations et c’est pour cette raison que de nombreux experts recommandent de marcher plutôt que de courir car elle est plus relaxante, affecte la masse graisseuse plus tôt et offre plus de bienfaits au niveau vasculaire.

Marcher permet de maigrir

Quand est-ce que la marche vous permet-elle de perdre du poids ? Pour perdre du poids, vous devez marcher au moins trente minutes par jour. Si le programme d’entraînement est constant et quotidien, la marche vous permettra de perdre du poids avec le temps, de stimuler votre métabolisme et, par conséquent, d’améliorer votre condition physique. Pour perdre du poids, vous devez la combiner avec une alimentation saine et équilibrée.

Ces conseils peuvent être suivis pour augmenter vos chances de perdre du poids :

  • Entraînement par intervalles : marchez à 60 % de la fréquence cardiaque maximale, puis accélérez à 90 % pendant quelques minutes, puis ralentissez. De cette façon, comme avec la course répétée, vous entraînez votre cœur et brûlez plus de calories.
  • Mouvement des bras : le fait de laisser les bras passer d’un côté à l’autre en alternance assure le rythme et l’équilibre et plus de sang est pompé vers les veines et les artères, oxygénant ainsi les tissus. De plus, les muscles des bras sont également entraînés de cette façon. 
  • Escaliers ou montées : il est préférable de chercher des itinéraires qui incluent des changements de pente pour entraîner aussi les mollets, les fesses et le bassin.
  • Écouter de la musique : Pour obtenir la bonne énergie, vous pouvez écouter de la musique qui, selon certaines études, soulage la fatigue.
  • Ajouter de la distance : le corps s’habitue facilement aux distances et au type d’itinéraire, il est donc toujours préférable d’offrir de nouveaux stimuli. Il vaut mieux toujours ajouter quelques mètres et changer d’itinéraire pour ne pas s’ennuyer et finir par abandonner l’activité. 

Promenade le long de la mer

L’un des meilleurs endroits pour marcher est la mer. La différence se trouve entre le fait que le sable est sec ou humide. Le sable humide est compact et facilite la marche, tandis que le sable sec demande un peu plus d’efforts pour trouver l’équilibre, un exercice qui peut être très utile pour stimuler les propriocepteurs, les terminaisons nerveuses qui envoient des informations au système nerveux pour maintenir la bonne posture. Le sable génère un massage des pieds similaire à une pression et améliore ainsi le retour veineux.

Marcher avec les pieds immergés dans l’eau a d’autres avantages : cela vous permet de recevoir un massage naturel qui peut être très bénéfique pour la circulation. L’eau froide aide aussi à garder les jambes et les pieds enflés sous contrôle, un problème courant surtout en été.

Évidemment, il faut choisir les meilleurs moments, tôt le matin ou tard l’après-midi, quand le soleil brûle moins.

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Karen Pozzi

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