La planche – Ce que c’est, à quoi elle sert et comment la faire

La planche est un exercice statique très valable, spécifique pour les muscles du tronc, des bras et des jambes. Elle peut être réalisée n’importe où et sans aucun matériel spécifique. Cet exercice associé à une concentration mentale et musculaire continue : stimule et entraîne les muscles de tout le corps de manière constante.

La pression exercée par les bras sur les orteils pendant l’entraînement. La répétition des différentes variantes de la planche choisie, permet d’entraîner : abdominaux, triceps brachial, deltoïde, pectoral, lombaire, paravertébral, plancher pelvien, fesses, quadriceps, adducteurs, abducteurs, diaphragme. Il s’agit d’un exercice très complet. À réaliser également avec une série d’abdos comme celle que nous proposons dans ce post.

Les avantages de la planche

La planche vous permet de brûler des calories et d’activer votre métabolisme. Augmente l’équilibre, la force et la flexibilité avec les avantages associés au niveau de la posture et de la colonne vertébrale

La planche permet d’obtenir un abdomen plat, car elle entraîne parfaitement et complètement les muscles abdominaux. Elle permet de ne pas stresser particulièrement la nuque et le dos, plus sollicités lors des exercices abdominaux classiques. Réduit la rétention d’eau et la cellulite sur les jambes, les fesses et les bras. Elle raffermit les fesses et amène le corps à avoir plus de résistance à l’effort physique.

Comment faire la planche

Coudes à 90 degrés reposant sur le sol, métatarses soutenus, jambes séparées le long du bassin ; à partir de là, je sépare le corps du sol et je maintiens la position de départ pendant 3 secondes à 3 reprises. Pour résister jusqu’à 1 ou 2 minutes, 5 fois.

FOCUS : Le bassin doit être aligné avec le torse, les épaules sont relâchées et les yeux sont au sol.

Variantes de la planche

Vous pouvez faire la PLANCHE avec les bras tendus ou aussi de côté en ne pliant qu’un coude.

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Lisa Rametta pour Studio Chinesio (professeur d’éducation physique, professeur diplômé STOTT PILATES® ITALIE)

 

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