La règle des 85%
La règle des 85 % est une règle étrange, et nous voulons vous en parler. Nous sommes sûrs que cet article vous sera utile aussi bien pour le running que pour le sport en général, ainsi que dans la vie de tous les jours.
85, ce n’est pas très élevé, n’est-ce pas ? Lorsqu’on parle d’activité physique ou de performance, nous pensons toujours à 100 : 100% d’effort, 100% de résultat, il faut se donner à 100%, etc… Il est donc étrange de penser qu’au contraire, 85 est le chiffre clé.
Pour expliquer cette règle, faisons appel à nul autre que le Fils du Vent : Carl Lewis.
1. Carl Lewis
Pour ceux qui ne le savent pas, Carl Lewis est l’un des plus grands sprinters de l’histoire : pendant des années, il a détenu le record du monde du 100 mètres, a remporté 9 médailles d’or et une médaille d’argent aux Jeux olympiques dans les épreuves du 100 mètres, du 200 mètres et du saut en longueur. En bref, un géant de l’athlétisme entre le milieu des années 80 et le milieu des années 90.
Si nous revenons sur sa carrière en détail, un point particulier se détache : Carl Lewis a rarement mené du début à la fin d’une course. Souvent, il a été désavantagé au milieu d’une course, puis s’est repris et a gagné.
Beaucoup de gens pensaient qu’il commençait juste lentement, et qu’il sprintait dans la seconde moitié de la course. Mais ce n’était pas le cas.
Si vous regardez de près et avec les données en main, il est facile de voir que Lewis a couru du début à la fin exactement de la même manière, ce qui est unique mais pas étrange : Carl était toujours détendu et ne changeait ni son style ni ses paramètres. En d’autres termes, alors que les autres ont ralenti dans la deuxième partie de la course parce qu’ils s’essoufflaient, il les a dépassés en avançant avec constance. Et, surtout, il était manifestement très détendu.
Lewis ne semblait pas se donner à fond, il ne semblait pas être à 100%. C’est comme s’il n’exprimait que 85% de sa force. La différence est qu’il l’a fait de manière régulière, du début à la fin, sans se relâcher.
2. 85, c’est mieux que 100 ?
Paradoxalement, le fait de ne pas toujours donner le meilleur de vous-même peut vous aider à donner le meilleur de vous-même. Le raisonnement semble irrationnel, mais il y a une raison à son efficacité.
Se donner constamment à 100 %, c’est s’exposer automatiquement à l’épuisement (au travail) ou au surentraînement, puis aux blessures (dans le sport). Et puis, soyons clairs, il est aussi humainement impossible de toujours se donner à 100%. Essayer de les atteindre par n’importe quel moyen, si vous êtes une personne particulièrement motivée, entraînera une insatisfaction lorsque l’objectif ne sera pas atteint. De plus, se donner à fond signifie inévitablement atteindre le point où il faut ralentir.
Mais attention : la méthode des 85% ne dit pas que vous obtiendrez toujours les meilleurs résultats en n’allant pas à 100%. La signification réelle est tout autre : elle dit que la meilleure méthode en termes d’énergie est de donner normalement 85% de son énergie, afin d’être prêt à donner 100% quand on en a besoin. Et ça marche vraiment comme ça.
La règle des 85% fonctionne sur la continuité et non sur les pics, comme l’a démontré Lewis. Vous devez produire une performance équitable en termes de constance dans l’utilisation d’énergie et non pas en fonction du sprint initial ou du sprint final.
3. Pas seulement pour la course
Comme nous l’avons dit au début, l’avantage de cette méthode est qu’elle n’est pas seulement utile pour le monde du sport, mais aussi pour le travail : Comment pouvons-nous toujours espérer le meilleur ? C’est le meilleur moyen de s’épuiser, car chacun de nous a une limite. Même les moteurs de voiture s’épuisent s’ils sont toujours au maximum, mais seuls ceux qui sont constamment maintenus en dessous de la limite conservent l’énergie nécessaire pour aller au maximum, si nécessaire.
Faire moins que ce que la mentalité et la conscience nous imposent semble une trahison de nous-mêmes. Mais ce n’est pas le cas.
Retrouvez tous les produits de running sur Deporvillage.
Stefano Francescutti