La Ruta del Cares: randonnée dans les Pics d’Europe

La Ruta del Cares (sentier du Cares) est la destination idéale pour les randonneurs à la recherche d’un itinéraire de randonnée qui leur permette de se déconnecter en pleine nature, avec de belles vues sur le parc national des Pics d’Europe (Picos de Europa), en respirant l’air pur des montagnes et en étant entourés d’un environnement unique. La Ruta del Cares traverse le territoire de deux provinces espagnoles : les Asturies et León. Un paysage particulier qui combine des montagnes rocheuses aux sommets enneigés et des prairies verdoyantes avec une multitude de fleurs, avec une rivière cristalline où l’on peut se tremper les pieds, ou se baigner si l’on n’a pas peur de l’eau froide. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sentier du Cares.

Vista panorámica de la Ruta del Cares
Autor: Manuel S. Calvo

Qu’est-ce que la Ruta del Cares?

La Ruta del Cares est un itinéraire de randonnée dans le parc national des Pics d’Europe, situé entre les provinces des Asturies et de León en Espagne. La Ruta del Cares a hérité son nom du tracé de la gorge que la rivière Cares a formée à cet endroit en raison de l’érosion fluviale. Le résultat final est un sentier situé dans un environnement naturel spectaculaire, à une altitude relativement basse et rempli de pâturages verts et de forêts peuplées d’animaux sauvages et de faune indigène.

Le parc national des Pics d’Europe accueille plus de deux millions de visiteurs par an, dont environ 300 000 randonneurs qui empruntent la Ruta del Cares.

Histoire de la Ruta del Cares

Avant l’existence de la Ruta del Cares, la seule communication entre le village de Poncebos, appartenant à la province des Asturies, et Caín de Valdeón, dans la province de León, était une route de plus de 100 kilomètres le long des montagnes. Les travaux d’excavation ont commencé en 1915, lors de la construction d’un canal destiné à alimenter en eau les turbines de la centrale hydroélectrique de Poncebos.

Les travaux de construction ont été très compliqués en raison du terrain difficile, nécessitant l’utilisation de dynamite et d’explosifs pour créer un passage. La dangerosité du chemin et son espace confiné ne permettaient le passage qu’au personnel travaillant à l’entretien du canal.

Dans les années 1940, le sentier du Cares a été réhabilité dans le but d’améliorer le parcours, en élargissant la largeur du chemin à deux mètres. En 2011, l’effondrement d’une partie de la falaise a entraîné sa fermeture temporaire, en attendant la construction d’une passerelle pour franchir ce tronçon. Un an seulement après l’éboulement, les travaux ont été menés à bien et la Ruta del Cares a été rouverte au public.

Comment se rendre à la Ruta del Cares?

Tout d’abord, il convient de noter que la Ruta del Cares soins peut être parcourue à partir de différents points de départ. Ce dernier peut se faire soit de Poncebos, dans les Asturies, soit de Caín, dans la province de León.

Si vous souhaitez commencer la Ruta del Cares depuis les Asturies, vous devrez vous rendre à Poncebos, un village situé à 80 kilomètres d’Oviedo. Pour se rendre à la Ruta del Cares depuis Oviedo, il existe de nombreuses options de transport. Vous pouvez y aller en voiture si vous disposez d’un véhicule afin de vous déplacer à votre guise dans le plus grand confort. Vous pouvez également profiter du vaste réseau de transports publics asturien pour atteindre votre destination en train ou en bus.

L’autre option est de commencer la Ruta del Cares à Caín de Valdeón, du côté de León, au cœur des Pics d’Europe. Ce village se trouve à environ 135 kilomètres de León, la capitale provinciale, avec différentes options de transport pour atteindre votre destination. Par la route, en un peu moins de deux heures et demie, vous serez à Caín de Valdeón par la N-625 ou la CL-626. Vous pouvez également faire le voyage en train ou en bus, mais le trajet dure plus de 4 heures.

Vous pouvez vous rendre à Oviedo par la route ou par les airs. La capitale asturienne possède son propre aéroport avec des vols quotidiens en provenance des principales villes espagnoles. Là encore, les transports publics sont une bonne option si vous choisissez la route, sachant que le sentier du Cares est accessible en 5 heures de voiture depuis Madrid, et en 9 heures depuis Barcelone.

Distance et difficulté de la Ruta del Cares

La Ruta del Cares est un itinéraire de randonnée situé au pied des Pics d’Europe. Également connue sous le nom de Gorge divine ou Gorge divine de Dieu, c’est l’une des randonnées les plus connues d’Espagne. Bien que l’itinéraire puisse être parcouru dans différentes directions et par différents chemins, cela peut affecter l’expérience finale de l’utilisateur et la difficulté du sentier, car selon votre point d’origine, vous pouvez commencer ou terminer la randonnée par une partie ascendante. La Ruta del Cares a une longueur totale de 24 kilomètres (12 aller et 12 retour) et convient à tout le monde en raison d’un faible dénivelé, à l’exception de quelques courtes montées et descentes. Il est néanmoins recommandé à ceux qui veulent faire la Ruta del Cares d’être en bonne forme physique pour profiter pleinement de cette expérience unique.

Chemins de la Ruta del Cares

Comme nous l’avons mentionné au point précédent, il existe différentes façons de réaliser la Ruta del Cares:

De Poncebos à Cain

L’itinéraire commence dans le village asturien de Poncebos en direction de Caín, dans la province de León. Si vous faites la randonnée dans ce sens, vous devez tenir compte du fait qu’il s’agit de l’option « la plus compliquée », car vous commencerez par une ascension prononcée d’environ 3 kilomètres, jusqu’à ce que vous atteigniez la zone de Los Collados. En vous éloignant de la rivière Cares, vous atteindrez le point le plus élevé du parcours, d’où vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur les Pics d’Europe. C’est à ce moment-là que commence la descente, sur un sentier d’à peine plus de deux mètres de large. Un peu plus loin, vous passerez la passerelle Martinez, qui a été construite pour surmonter l’éboulement de 2011. Dans la dernière partie du tronçon, vous traverserez un tunnel de 100 mètres avec des fenêtres ouvertes dans le mur pour atteindre le barrage de Caín, le dernier point de passage avant le village de Caín de Valdeón. À Caín, vous pourrez vous reposer dans l’un de ses bars, restaurants ou aires de repos et reprendre des forces pour affronter le chemin du retour vers Poncebos.

De Cain à Poncebos

L’itinéraire de Caín à Poncebos vous fait passer du côté de León, dans les Asturies, par la Ruta del Cares, dans le sens inverse de l’option décrite ci-dessus. Cet itinéraire est plus facile dans sa partie initiale, car l’ascension de Los Collados se fait à la fin.

De Poncebos à Bulnes

La montée vers le village de Bulnes vous emmène au cœur des Pics d’Europe, avec Poncebos comme point de départ. Ce chemin est un peu plus compliqué que les deux options précédentes, en raison d’un terrain caillouteux avec un dénivelé de plus de 450 mètres. La distance totale du parcours est d’environ 8 kilomètres (4 aller et 4 retour). Depuis Bulnes, vous aurez une vue spectaculaire sur la gorge du fleuve Tejo. La montée à Bulnes dure un peu moins de deux heures, et vous pourrez vous y reposer et profiter de la gastronomie locale, de la tranquillité et de la beauté de cet environnement naturel.

Quelques conseils pour la Ruta del Cares

  • Vérifiez les prévisions météo avant de commencer l’itinéraire.
  • En hiver, surtout pendant la saison des neiges, l’accès à la Ruta del Cares peut être plus compliqué qu’à l’accoutumée.
  • Effectuez l’itinéraire en basse saison pour éviter la foule
  • Sur de nombreux tronçons du chemin, il n’y a pas de réseau téléphonique
  • Évitez que des pierres et des cailloux ne tombent sur d’autres sentiers où se trouvent d’autres randonneurs
  • Assurez-vous d’être suffisamment en forme pour effectuer 24 kilomètres, sinon optez pour le parcours en sens unique
  • Il est déconseillé de faire l’excursion avec des enfants de moins de 8 ans
  • Soyez prudent sur les pentes raides et les sentiers d’une largeur maximale de deux mètres
  • L’excursion est déconseillée aux personnes souffrant de vertige
  • Il est interdit d’effectuer la Ruta del Cares à vélo ou en courant
  • Vous pourrez vous baigner dans les zones sans courant de la rivière Cares

Équipement de base pour la Ruta del Cares

Pour évoluer sur le sentier du Cares, nous vous recommandons de porter des chaussures confortables. Si possible, optez pour des chaussures adaptées à la randonnée, avec une bonne adhérence et une bonne traction sur les terrains accidentés. Évitez les chaussures à semelle plate qui ont tendance à glisser. En ce qui concerne l’habillement, la meilleure option sera les vêtements qui vous permettent une liberté de mouvement totale, pour vous déplacer sans restriction sur tous les tronçons du chemin.

Pendant les mois les plus froids de l’année, choisissez des vêtements thermiques qui conservent la chaleur corporelle et ajoutez une couche supplémentaire de protection avec une veste coupe-vent qui n’ajoute pas un poids excessif à votre équipement.

Emportez de la nourriture dans votre sac à dos, comme des fruits, du chocolat, des barres énergétiques ou des fruits secs. Vous pouvez également emporter un sandwich si vous prévoyez de déjeuner sur place. Il n’y a pas d’installations pour pique-niquer sur les sections les plus étroites. En raison de la largeur du chemin, qui ne dépasse pas les 2 mètres, il n’est pas possible de s’arrêter, car cela interromprait la fluidité du parcours. N’oubliez pas la crème solaire.

Si vous avez besoin d’acheter du matériel de base pour la Ruta del Cares, vous pouvez accéder au site web de deporvillage.

Où manger et dormir sur la Ruta del Cares?

Nous vous recommandons, si vous envisagez de faire la Ruta del Cares, de profiter de l’excursion et de rester quelques jours de plus pour profiter de son environnement spectaculaire dans le parc national des Pics d’Europe. C’est pourquoi nous vous présentons différentes options d’hébergement, des restaurants où vous pourrez goûter à la gastronomie locale et quelques activités dans le même environnement afin de vous garantir une expérience unique.

Que vous commenciez le parcours dans la partie asturienne ou dans la région de León, vous trouverez un large éventail d’hébergements où vous pourrez séjourner et vous reposer les jours suivants votre excursion sur le sentier du Cares. Du tourisme rural au cœur de la nature, dans des maisons rurales accueillantes entourées d’une atmosphère détendue et paisible. Pour découvrir toutes les options disponibles, vous pouvez consulter le lien suivant.

Pour découvrir la gastronomie locale de la région, La Casa de Juansabeli propose une cuisine qui allie tradition et modernité pour offrir une cuisine innovante avec des produits locaux de grande qualité. Si vous préférez la cuisine traditionnelle, le restaurant Casa Xico est un excellent choix.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la Ruta del Cares.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *