L’astuce pour ajuster votre selle de vélo en 3 étapes

Un bon cycliste sait qu’une selle de vélo bien ajustée est la clé lorsque vous roulez. Une mauvaise position sur le vélo (trop haute ou trop basse) peut entraîner des blessures. C’est pourquoi nous vous expliquons dans cet article l’astuce pour régler votre selle de vélo en 3 étapes faciles. Encore une fois, avec Toni Bravo, notre spécialiste technique.

1. L’importance d’un bon ajustement

Comme nous l’avons déjà mentionné, une selle bien ajustée est importante pour éviter les blessures. La mettre trop haut provoque une hyperextension, qui peut entraîner une douleur dans le muscle poplité ou à l’arrière du genou. En revanche, si la selle est trop basse, on peut se blesser à l’avant du genou, aux hanches ou au niveau des lombaires.

Quelle est donc la hauteur de selle idéale ?

La mesure idéale s’obtient lorsque le genou est presque tendu au bas de la pédale, sans atteindre l’extension complète. Mais comment s’assurer de placer la selle à la bonne taille ? Selon les études biomécaniques (celles qui étudient les conditions physiologiques du cycliste en relation avec la mécanique du vélo), la position correcte de la selle correspond à 88% de la longueur de notre entrejambe. 

Plus qu’à se mesurer !

sillín

2. Étape par étape

L’astuce pour ajuster votre selle de vélo est très simple. Vous avez juste besoin d’un livre ou d’un magazine et d’un mètre. C’est bon ? Allez, c’est parti.

Étape 1

Tenez-vous debout, dos au mur, pieds nus et droits. Maintenant, mettez le livre ou le magazine à l’entrejambe. Éloignez-vous du mur en maintenant le livre au niveau de l’entrejambe et mesurez la distance entre celui-ci et le sol.

sillín

Étape 2

Multipliez le résultat obtenu par 0,88 (cela donnera la mesure correspondant aux 88% de l’entrejambe mentionnés ci-dessus). Un fois cette mesure obtenue, il est temps de la transférer sur le vélo.

Étape 3

Avec le même mètre et la mesure en main, mesurez la distance entre le centre du pédalier et le point le plus haut de la selle. Veuillez noter que vous devez prendre cette mesure parallèlement au cadre et à la tige de selle. La distance qui en résulte doit être la celle que vous avez calculé juste avant !

Si vous roulez trop haut ou trop bas, vous devrez régler la hauteur de la tige de la selle pour obtenir la bonne mesure.

3. Conclusions

Vous connaissez maintenant l’astuce pour régler votre selle de vélo. Trois mesures simples pour éviter les blessures causées par une position trop haute ou trop basse sur la selle. Facile, non? Il ne vous reste plus qu’à enfourcher votre vélo, vous équiper, vous mettre en route et… Profiter !

Jetez un œil à cette astuce étape par étape sur notre chaîne Youtube.

Retrouvez tous les produits de cyclisme sur Deporvillage.

Résumé
Nom de l'article
L’astuce pour ajuster votre selle de vélo en 3 étapes
Description
L'astuce pour ajuster votre selle de vélo en 3 étapes Un bon cycliste sait qu’une selle de vélo bien ajustée est la clé lorsque vous roulez. Une mauvaise position sur le vélo (trop haute ou trop basse) peut entraîner des blessu …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
L’astuce pour ajuster votre selle de vélo en 3 étapes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *