Le col de Gavia depuis Ponte di Legno en vélo de route

L’ascension du col de Gavia est sans doute l’une des plus historiques au monde. Le col de Gavia peut être atteint depuis Bormio, d’où part également l’ascension du Stelvio , ou depuis Ponte di Legno. Les deux côtés sont situés en Lombardie, et le col est fermé en hiver.

Aujourd’hui, nous allons uniquement parler de l’ascension la plus « noble », celle qui part de Ponte di Legno.

1. Quelques numéros

L‘ascension est de 17,4 km avec un dénivelé moyen de 7,8 % et un pic maximum de 16 %.

Le départ est à 1 258 m, tandis que l’altitude de la colline est de 2 618 m.

Il y a au total 15 virages en épingle à cheveux.

2. Départ

Vous pouvez vous y rendre en empruntant la route nationale 42 qui passe par Tonale et traverse le village de Ponte Di Legno. Je vous conseille de vous y arrêter car le village vaut la peine d’être visité et de d’y prendre un café.

L’ascension commence en douceur sur une route large et bien goudronnée, jusqu’à Sant’Apollonia. C’est là que les choses sérieuses commencent : la route devient plus étroite, la surface de la route devient plus rugueuse, tout s’accélère et la vue sur la Valle delle Messi s’élargit au fur et à mesure que l’on monte.

3. Le milieu

La partie centrale est la plus difficile avec de fortes pentes (jusqu’à 15-16%) le long d’une série de virages avec vue panoramique. Au cœur de cette section, 3 km sont particulièrement difficiles et étroits, mais on ne se plaint pas : jusqu’à il y a quelques années, ils n’étaient même pas asphaltés (exténuants en montée et destructeurs pour les vélos, les bras et les poignets en descente, avec ses canaux transversaux en bois pour l’écoulement de l’eau). Une fois que vous avez laissé derrière vous les virages en épingle à cheveux, vous traversez la vallée en suivant la ligne de crête et, heureusement, les pentes diminuent un peu. 

4. L’arrivée

Petit à petit et au prix d’un effort considérable, nous approchons du point le plus difficile à nos yeux : un tunnel non éclairé d’environ 200 m, dont la sortie semble hors d’atteinte. Le pire, c’est la perte de toutes sortes de sensations : vous ne comprenez pas le grand dénivelé de la route, à quelle vitesse vous avancez, ni si vous souffrez. Si vous avez de la chance, vous ne croiserez aucun véhicule motorisé pour vous tenir compagnie, mais si vous croisez une moto ou une voiture, le bruit est assourdissant. C’est à ce moment qu’il faut « appuyer » pour retrouver la lumière du soleil.

Une fois sorti du tunnel, vous arrivez à la dernière section à affronter à travers des virages en épingle allant jusqu’à 15%. L’effort et l’altitude sont perceptibles.

Quelques coups de pédale et, après avoir atteint et dépassé le panneau tant convoité, on arrive dans le Val di Gavia : à gauche, le refuge Bonetta ; à droite, la vue sur le lac Bianco.

S’il fait chaud, vous pouvez profiter d’un climat parfait. Si la température est plus froide, pensez à bien vous couvrir. Dans les deux cas, une pause au refuge est nécessaire.

« Une bière ? »

« Oui, s’il vous plaît. »

5. Quelques conseils

  • La différence de hauteur est importante et le col est très haut. Portez donc des vêtements appropriés.
  • N’oubliez pas les lumières : elles sont très importantes une fois dans le tunnel.
  • Il y a peu de sources d’eau, soyez donc préparé.

6. Comment se rendre à Ponte di Legno

Nous vous conseillons de rejoindre Ponte di Legno en voiture. Si vous préférez utiliser les transports en commun, préparez-vous à prendre le train puis le bus.

Tous les produits de cyclisme sont disponibles sur Deporvillage

Stefano Francescutti

Résumé
Nom de l'article
Le col de Gavia depuis Ponte di Legno en vélo de route
Description
Le col de Gavia depuis Ponte di Legno en vélo de route L'ascension du col de Gavia est sans doute l'une des plus historiques au monde. Le col de Gavia peut être atteint depuis Bormio, d'où part également l'ascension du Stelvio , ou depu …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Le col de Gavia depuis Ponte di Legno en vélo de route

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.