LE COL STELVIO EN VÉLO DE COURSE – 5 CHOSES À SAVOIR

La montée du Stelvio en vélo de course est LA MONTÉE. Nous pourrions terminer cet article ici, sans rien ajouter de plus.

Pédaler sur cette montée est quelque-chose de vraiment unique, presque imposible à expliquer.

C’est pourquoi, tout comme le Giro dei Quattro Passi, je me limiterai à vous donner un petit conseil technique et d’organisation pour que vous puissiez profiter au maximum de cette expérience. 

1. LES DEUX MONTÉES AU COL DU STELVIO

Tout d’abord, il y a deux montées italiennes pour atteindre le col.

L’une part de Bormio, en Valtelina, l’autre de Prato allo Stelvio, en Alto Adige.

Les deux montées nous amènent à 2 758 m, le plus haut col d’asphalte d’Italie et le deuxième d’Europe.

La montée de Prato allo Stelvio est la plus noble, si vous pouvez la définir ainsi. Du point de vue du paysage, cette montée passe à travers une zone boisée avant d’atteindre le dernier tronçon de la vallée la plus ouverte. Voici les caractéristiques en détail :

– Distance : 25 km

– Virages en fer à cheval : 48

– Altitude de départ : 918 m

– Altitude d’arrivée : 2758 m

– Dénivelé : 1842 m

– Pente : 7,2% (Max. 14%)

La montée à partir de Bormio est plus aride en ce qui concerne le paysage, mais non moins intéressante et agréable. Plutôt que des arbres, il y a des pierres et des arbustes plus petits. Et voici les caractéristiques en détail :

– Distance : 21,5 km

– Virages en fer à cheval : 42

– Altitude de départ : 1215 m

– Altitude d’arrivée : 2758 m

– Dénivelé : 1533 m

– Pente : 7,1% (Max. 11%)

Il y a une troisième montée, la montée suisse, qui traverse la montée de la Valtelina quelques kilomètres avant l’arrivée, correspondant au col de l’Umbraill.

2. OÙ DORMIR ?

La montée du col de Stelvio, comme nous l’avons déjà dit, commence à Bormio ou à Prato allo Stelvio. 

Mes conseils s’adressent à ceux qui, comme c’est souvent le cas, s’y rendent et en deux jours (ou peut-être en un jour comme nous le verrons plus tard) veulent pédaler sur les deux montées, ce qui est très courant.

Prato allo Stelvio est un petit village très joli. Il est situé dans le Val Venosta, à quelques kilomètres d’autres beaux centres (surtout Glorenza).  C’est un village très calme, comme toute la vallée, riche en pistes cyclables au milieu de nombreux vergers de pommiers.

Bormio est bien plus qu’une ville. L’offre touristique est plus importante, et si vous voulez chercher un peu de mouvement après une promenade, c’est sans doute la plus appropriée.

Puis il y a la troisième option, dormir dans un endroit en altitude, dans le col de Stelvio. C’est une excellente idée, surtout pour les bienfaits des nuits à plus de deux mille mètres d’altitude. Mais en même temps, ce n’est pas fait pour tout le monde…

3. LE DOUBLE STELVIO

Ces dernières années, le Stelvio double est l’objectif de nombreux cyclistes et consiste à affronter les deux montées le même jour. 

C’est possible de le faire, en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’environ 3000m de dénivelé. 

Premier conseil : regardez bien les prévisions météo. Deuxième conseil : un bon déjeuner à El Paso, pour manger et se reposer.

Certains veulent faire le triple Stelvio, y compris la montée suisse. Pourquoi pas…

4. LA BOUCLE

La variante que je recommande, au cas où vous voudriez monter le Stelvio des deux côtés, est le retour à travers la Suisse. Elle ne peut se faire qu’à partir de Bormio, et s’articule comme ceci.

Sortie Bormio, monter jusqu’au carrefour avec le col Umbraill. Puis vous descendez en Suisse et retournez en Italie via Mustair. De retour en Italie, la route passe par Glorenza et rejoint la montée du Prato allo Stelvio.

De cette façon, vous pouvez faire un tour sans avoir à descendre et remonter la même rue.

5. QUAND PÉDALER ?

Il n’y a aucun doute, lors du Stelvio Bike Day, une journée où le col est fermé à la circulation des deux côtés.

Alternativement, comme tous les cols alpins, la période de juin à septembre est recommandée. Il est toujours mieux d’éviter les week-ends et les périodes de haute saison en raison de la forte circulation des voitures et des motocyclettes. Il est également possible que les plus compétitifs s’inscrivent au Granfondo Stelvio Santini.

Vous pouvez acheter tous les produits pour affronter cette montée mythique sur Deporvillage.

Stefano Francescutti

Summary
LE COL STELVIO EN VÉLO DE COURSE
Article Name
LE COL STELVIO EN VÉLO DE COURSE
Description
La montée du Stelvio en vélo de course est LA MONTÉE. Nous pourrions terminer cet article ici, sans rien ajouter de plus.
Author
Publisher Name
Deporvillage Magazine
Publisher Logo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here