L’équipement complet tu Trail Runner

L’équipement de trail running est une affaire sérieuse. Si nous avons fait nos premiers pas dans le monde du running sur route en pensant « tout ce dont j’ai besoin est une paire de chaussures », il est normal de changer d’avis au moment de commencer le trail running. Les conditions météorologiques sont très variables, à la fois en raison des changements rapides de météo typiques des montagnes et des variations d’altitude. Il n’est donc pas conseillé de ne pas être préparé.

Voici une liste de produits indispensables :

1. Les chaussures

Inutile de préciser qu’il s’agit de l’équipement principal. Économiser sur les chaussures n’est pas une bonne idée, mais dépenser tout son salaire non plus. S’il s’agit de votre premier achat de chaussures de trail, vous constaterez qu’il y a beaucoup plus de variables à prendre en compte que pour une chaussure de route. En plus du poids, de la pose du pied, de la distance et de la vitesse à laquelle vous courez, vous devez prendre en compte le type de terrain, le dénivelé et la distance (il est évident qu’un dénivelé de 1000 m sur 10 km nécessite une approche différente que 1000 m sur 30 km). Enfin, faites attention à ne pas prendre la mauvaise taille, ou votre gros orteil pourrait souffrir en descente. En bref, de nombreux facteurs sont à prendre en compte.

Enfin : Dois-je acheter un produit imperméable ? Oui et non. Les chaussures GORE-TEX sont souvent pratiques en cas de bruine ou de flaques d’eau, mais l’eau peut toujours pénétrer par la cheville en cas de forte pluie.

2. Les chaussettes

Une bonne chaussette fait toute la différence sur 10 km en ville, et encore plus sur 30-40 km sur des terrains accidentés en montagne, où votre pied frottera partout contre la chaussure. Idéalement, la tige doit arriver au-dessus de la cheville, car le risque de trébucher sur des ronces, des orties et des branches est élevé. Une chaussette conçue pour le trail est généralement plus épaisse, afin de réduire la friction avec les chaussures dans les zones les plus à risque.

3. Le short

Il n’y a pas de différences particulières entre les modèles de route et de trail. Il est préférable qu’ils intègrent un caleçon intérieur respirant, afin d’éviter de porter des vêtements inutiles qui pourraient frotter contre votre peau là où vous en avez le moins envie. 

4. Le t-shirt

La première règle est : s’habiller avec plusieurs couches de vêtements. Dans la vallée, il fait chaud, mais sur les crêtes, il fait froid et le vent est impitoyable. Un maillot de corps respirant et un t-shirt normal, comme ceux utilisés pour courir en ville, sont idéaux. 

5. La veste coupe-vent et imperméable

Un vêtement essentiel. Les meilleures sont les petites, qui se rangent et se glissent dans votre poche ou votre sac banane. Ainsi, vous l’aurez toujours sur vous, même sous un soleil de plomb.
Si vous recherchez un seul produit, je vous recommande quelque chose en Gore-tex avec une capuche et du velcro pour les poignets.

6. La casquette

Elle est utile qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, mais elle est surtout le véritable emblème du trail runner. Certaines personnes utilisent des casquettes de cyclisme à la mode, mais comme elles sont en coton, elles ne sèchent pas lorsqu’elles sont mouillées.

Si vous préférez, il y a aussi des visières, mais elles ne sont pas très utiles quand le soleil tape fort, ni même quand il pleut, pour être honnête. Le marché offre une large gamme de produits, il sera donc facile de trouver celui qui correspond à vos besoins.

Tout ce dont vous avez besoin pour vos sorties sur le sentier, au Deporvillage.

Stefano Francescutti

Résumé
Nom de l'article
L’équipement complet tu Trail Runner
Description
L'équipement complet tu Trail Runner L’équipement de trail running est une affaire sérieuse. Si nous avons fait nos premiers pas dans le monde du running sur route en pensant "tout ce dont j'ai besoin est une paire de chaussures", …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
L’équipement complet tu Trail Runner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.