Les 5 outils essentiels pour une sortie à vélo

Aller pédaler, rencontrer un problème et ne pas avoir les outils nécessaires pour effectuer les réparations. Cela vous est-il déjà arrivé ? Ces mésaventures surviennent et le pire qui puisse arriver, c’est qu’il faille appeler quelqu’un pour venir nous chercher. Pour éviter cela, il est important de connaître quelques outils essentiels pour le cyclisme. 

Avec Toni Bravo, spécialiste technique chez Deporvillage, nous vous présentons les 5 outils de base pour le VTT. Une série d’outils qui peuvent nous sortir de plus d’une difficulté et que nous devrions toujours avoir avec nous lorsque nous faisons du vélo. 

1. Multi-outils

Le premier indispensable, le multi-outils. Il en existe des plus basiques et des plus complets, mais un simple suffit. Ce qui est important, c’est que vous ayez sur vous : des clés Allen universelles, différents types de tournevis et un couteau. Cela permet de réparer de petits problèmes et d’ajuster certains composants.

2. Dérive-chaîne

Un autre élément de base, surtout en montagne : le dérive-chaîne. Il s’utilise lorsque les pannes sont plus fréquentes et permet de rattacher la chaîne en cas de rupture. Si c’est le cas, il faut également emporter un maillon rapide pour pouvoir la rattacher.

3. Chambre à air de rechange, pompe et démonte-pneus

Un autre ensemble d’accessoires incontournables : une chambre à air de rechange, une pompe et des démonte-pneus (en cas de crevaison en pleine montagne). De nombreuses raisons peuvent entraîner des crevaisons, même si avec des pneus tubeless. C’est pourquoi nous ne pouvons jamais nous passer de ces éléments. 

herramientas bici

Si vous en avez, une bouteille de CO2 avec un embout vous permettra de gonfler le pneu plus confortablement qu’avec une pompe manuelle. Les démonte-pneus, comme vous le savez si vous avez déjà changé de chambre à air, sont essentiels.

4. Plaquettes de frein

Nous vous conseillons d’emporter également avec vous une paire de plaquettes de frein. C’est utile quand on oublie de les vérifier avant de partir et qu’ils nous lâchent au milieu d’une sortie. Un câble de dérailleur sera également utile en cas de casse en cours de route.

5. Lumière rouge arrière

Enfin, le dernier outil essentiel est la lumière arrière rouge. Il est important de toujours sortir avec un tel accessoire de sécurité. Cela permet de gagner en visibilité dans des conditions de faible luminosité ou si nous sommes sur la route.

Conclusions

Les petites pannes lors des sorties à vélo ne seront plus un inconvénient majeur si nous disposons des bons outils . Même si nous ne savons pas comment utiliser certains d’entre eux, les avoir à portée de main est essentiel. Il est probable de rencontrer en chemin un cycliste pouvant nous donner un coup de main.

Vous voulez d’autres conseils ? Suivez les recommandations de nos experts sur notre chaîne Youtube.

Pour plus de produits de cyclisme, rendez-vous sur Deporvillage.

Résumé
Nom de l'article
Les 5 outils essentiels pour une sortie à vélo
Description
Les 5 outils essentiels pour une sortie à vélo Aller pédaler, rencontrer un problème et ne pas avoir les outils nécessaires pour effectuer les réparations. Cela vous est-il déjà arrivé ? Ces mésaventures surviennent et le pire …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Les 5 outils essentiels pour une sortie à vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *