Les 5 règles pour prendre soin de votre casque de cyclisme
Comment devons-nous entretenir notre casque de cyclisme?
Aujourd’hui nous allons apprendre quelques recommandations pour allonger sa durée de vie.
L’affirmation basique est que les casques de cyclismes ne sont pas éternels. Si l’on observe le manuel d’instructions dans la boîte, on peut lire clairement qu’il est nécessaire de les changer en cas d’accident et dans tous les cas, régulièrement : que ceux qui le font vraiment lèvent la main. En étant sincère, je suis le premier à avoir du mal à changer de casque, surtout lorsqu’il semble être encore en parfait état.
À partir de là, nous allons essayer de comprendre pourquoi il faut changer son casque régulièrement, et surtout, ce que l’on doit aire pour prolonger sa durée de vie.
Avec quoi sont fabriqués les casques
La majorité des casques de cyclisme (les chers comme les moins chers) sont faits en EPS, c’est à dire, en polystyrène à l’intérieur. Actuellement, c’est le meilleur matériel disponible pour la fabrication de casques, même si, comme tout, il a ses limites.
1. Le protéger des chocs
La fonction de l’EPS est d’absorber les chocs. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe une relation entre l’épaisseur du casque et la bosse du casque en cas d’impact : une bosse de 1mm sur une couche de 2cm de grosseur, signifie une perte d’absorption des chocs de 5% en cas de chutes.
Si l’on commençait à faire attention à tous les petits chocs, on se préoccuperait plus de ce sujet. Cependant, la première norme à respecter pour que notre casque dure plus longtemps c’est de le protéger de l’usure, des coups et des chocs. Il est important d’en prendre soin pendant le transport, même dans le sac pour les vélos ou pendant les voyages en avion.
2. Le protéger des températures élevées
La colle utilisée pour assembler les casques se détériorent sous les hautes températures, qui peuvent le sécher, et laisser quelques composants s’évaporer ou la rendre liquide.
C’est pour cette raison qu’il ne faut pas le laisser dans la voiture au soleil pendant longtemps, puisqu’il pourrait atteindre une température de 50º, un seuil qu’il ne faut pas dépasser.
3. Il ne doit pas entrer en contact avec des solvants et des sprays
Pour préserver la colle, il est toujours mieux d’éviter le nettoyage ou le contact entre le casque et les solvants chimiques : ils peuvent être agressifs avec la colle et altérer les qualités mécaniques.
4. Évitez les caméras et autres objets qui ajoutent du poids
Tout ce qui se colle au casque peut porter préjudice lors d’une chute, en plus d’altérer les propriétés mécaniques du casque. Nous recommandons d’éviter l’usage de caméras, lumières ou autres objets installés sur le casque.
5. Le laver et le stériliser soigneusement
Vous devez laver votre casque parce qu’il est très sale ? On peut le faire avec de l’eau et un savon neutre. Ensuite, il faut le laisser sécher dans un endroit aéré, en évitant d’utiliser le sèche-cheveux.
De toute façon, même si vous prenez soin de votre casque comme s’il s’agissait d’un bébé, nous vous conseiller de la changer tous les deux ans maximum : ce conseil est aussi valable pour les têtus (et nous sommes nombreux).
Trouvez tout l’équipement pour votre VTT sur Deporvillage.
Stefano Francescutti