Les bâtons de trail running sont-ils nécessaires ? Comment les choisir ?

La course en trail est une discipline de plein air qui nécessite un équipement spécifique. Certains accessoires sont nécessaires, d’autres dépendent des goûts et des habitudes de l’athlète. Parmi eux, il y a, sans aucun doute, les bâtons qui offrent une aide concrète au coureur de trail, mais que tout le monde ne choisit pas d’utiliser. 

Il existe deux grandes catégories de bâtons sur le marché, les bâtons de marche nordique et les bâtons de trekking. Dans le premier cas, les bâtons sont munis d’un embout en caoutchouc avec une hauteur légèrement réglable ou même fixe et pour la conformation, ils ne sont pas adaptés à la course de trail. Les randonneurs sont plus robustes et ont une pointe adaptée à tous les types de terrain, mais ont souvent un peu de prise anatomique et un poids excessif.

C’est pourquoi les bâtons spécifiques pour le trail running ont été créés, caractérisés par une poignée confortable et ergonomique, avec un poids réduit, résistant et réglable en hauteur très rapidement pour s’adapter aux montées et descentes. Ils peuvent également être démontés et rangés dans le sac à dos. 

Mais pourquoi utiliser des bâtons ? Quels sont leurs avantages ?

– MONTÉE : Ils soutiennent le corps et en particulier les jambes face aux montées lors de la phase de poussée. Ainsi, ils font face à des zones avec beaucoup de dénivelé en faisant moins d’efforts. Ils aident les coureurs à maintenir une position verticale qui facilite la respiration.

-DESCENTE : ils aident à maintenir l’équilibre et à affronter une descente abrupte et dangereuse avec plus de confiance. Ils peuvent soutenir les jambes dès les premiers signes de fatigue. Ils allègent le travail des chevilles et des genoux. Dans ces sections, néanmoins, ils peuvent devenir un obstacle et beaucoup de coureurs préfèrent les ranger.

– « PLAINE » : le rythme y est plus élevé et le bâton permet une poussée plus forte vers l’avant. Le bâton supporte et pousse pendant la phase de « vol », ce qui réduit également la charge sur les articulations.

Les utiliser : Oui ou non ?

Il y a des habitudes différentes, il y a ceux qui préfèrent l’utilisation des bâtons et ceux qui les voient comme une nuisance.  En général, avant de commencer à utiliser des bâtons de course, il est important de commencer à marcher rapidement en essayant d’adapter le mouvement du corps au mouvement des bâtons. Ce n’est que lorsque vous êtes familier avec la technique que vous pouvez augmenter le rythme, les utiliser dans les courses et sur toutes les pistes.

Quels bâtons choisir ?

MATÉRIEL

Bien sûr, il existe plusieurs types de bâtons et différentes marques sur le marché. Le poids est la caractéristique principale qui les différencie. 

Nous distinguons les bâtons de Trail Running en fonction du type de composition des matériaux :

  • Bâtons en fibre de fer : ils sont les plus robustes et résistants, mais avec un poids un peu plus élevé que les autres
  • Bâtons en aluminium : ils sont légers et résistants, ils ont un bon degré de flexibilité 
  • Bâtons en carbone : les bâtons en carbone sont sans doute plus précieux et plus légers, mais aussi plus chers et délicats, et souvent sujets à des bris accidentels. La fibre de carbone est l’une des plus légères, mais elle est plus rigide et moins résistante aux chocs.
HABITUDES

Le choix dépend également des habitudes du coureur de trail : si vous les utilisez uniquement en montée et les mettez dans votre sac à dos en descente, vous devriez préférer les bâtons télescopiques, comme les bâtons de trekking entièrement en aluminium ou en composite carbone-aluminium, qui sont moins encombrants et permettent un réglage en longueur différent même en montée ou descente. Pour le même usage, il existe également bâtons pliants, avec une longueur fixe ou réglable et l’une des meilleures marques est la marque Leki. Ils se plient en trois ou quatre sections et peuvent être facilement rangés dans le sac à dos. 

Pour ceux qui veulent toujours avoir le bâton en main, il y en a de longueur fixe en aluminium ou en carbone, qui doivent être choisis en fonction de leur hauteur. La bonne hauteur est déterminée en tenant le bâton et en maintenant l’avant-bras à 90 degrés.

Enfin, il y a les bâtons à double manche, non télescopiques, mais à l’inverse, ils ont deux manches : un classique en haut et un 3/4 de la longueur totale qui peut être choisi en fonction de la pente.

AMORTI

À long terme, les terrains avec des sols particulièrement durs peuvent causer des problèmes dans l’articulation et les tendons du bras, il est donc bon de considérer l’achat de bâtons avec un système d’amorti à ressort qui amortit les impacts avec le sol. 

Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir !

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