Quels sont leurs avantages?
L’un des gadgets qui est récemment devenu de plus en plus populaire parmi les sportifs d’endurance est la botte de récupération ou, plus techniquement, la botte de pressothérapie. De nos jours, il est courant de voir qu’à l’arrivée d’un marathon ou d’un semi-marathon, d’une course de montagne ou d’une épreuve cycliste de longue distance, les sportifs se reposent avec des bottes qui, grâce à la pression de l’air, simulent un massage récupérateur au niveau des jambes.
C’est une méthode sans effort et, grâce à sa portabilité, elle peut être appliquée à l’arrivée d’une course, comme nous le disions, mais aussi à l’hôtel, à la maison ou n’importe où où il y a de la place pour s’asseoir.
Comment fonctionnent-elles réellement?
Leur mécanisme est très simple. Les bottes qui enveloppent les jambes de l’athlète sont gonflées à l’aide d’un compresseur d’air en tant qu’unité centrale. L’air occupe également les différents compartiments étanches qui forment les bottes, de sorte que l’air est introduit dans les bottes par phases et par zones, généralement à partir de la zone du pied jusqu’à la zone de l’aine. On obtient ainsi une pression ascendante, de bas en haut, comme cela est recommandé pour les massages sportifs et tout autre type de massage.
La plupart des bottes de pression disponibles sur le marché offrent plusieurs programmes et possibilités de personnaliser la pression en fonction de l’intensité et de la fréquence nécessaires à chaque sportif et à chaque situation spécifique.
Cette pression d’air sur les jambes simule efficacement l’effet d’un massage drainant et décontractant en accélérant le retour veineux.
Quels sont leurs avantages?
Les avantages des bottes de pressothérapie sont nombreux, pour le sport mais aussi pour la santé, et ce n’est pas pour rien que l’origine de ce dispositif remonte au domaine clinique et à la kinésithérapie. Nous allons passer en revue les avantages spécifiques qu’elles apportent à la population sportive de tout type, allant des professionnels aux amateurs. Ils peuvent être classés en quatre catégories principales.
- Premièrement, elles stimulent et réactivent le drainage lymphatique, et accélèrent ainsi l’élimination des déchets produits lors de la compétition ou de l’entraînement.
- Deuxièmement, elles favorisent l’apport d’oxygène aux muscles, car elles accélèrent le flux sanguin, ce qui a un effet nettoyant plus important sur les tissus musculaires qui sont souvent endommagés, voire enflammés, après une activité physique intense. La conséquence de ces deux premiers effets est que les bottes améliorent la récupération après l’effort, ce qui est très intéressant pour les sportifs qui s’entraînent dur pendant plusieurs jours consécutifs ou pour ceux qui participent à des courses par étapes ou à des compétitions sur plusieurs jours.
- Troisièmement, avec l’application des bottes de pressothérapie, le sportif a une sensation de jambes moins lourdes et moins fatiguées. Après une séance avec les bottes, l’athlète a l’impression d’avoir des jambes plus légères et d’être prêt pour d’autres efforts, ce qui le renforce aussi mentalement.
- Quatrièmement, leur utilisation peut réduire le risque de blessures par surcharge ou sur-effort, en raison de la relaxation musculaire accrue obtenue par une application continue.