Les meilleures pédales de VTT XC

Les 5 meilleures pédales de VTT XC:

1. Pédales Shimano Deore XT M8000 SPD XC

pedale vtt

Shimano a conçu ses pédales SPD pour un large public, et les Deore XT M8000 sont son modèle super ventes qui se trouve entre M520 ou M540 et les XTR M9100.

Lancées en 2016, les pédales XT M8000 présentèrent quelques améliorations par rapport aux fameuses XT M780 qu’elles remplacèrent, en offrant une augmentation de la surface de contact de 7,7%, une plateforme 2,8 mm plus large et une hauteur de la plateforme de la pédale 0,5 mm plus basse. La largeur du corps mesure 59,2 mm tandis que la longueur de l’axe est de 20,5 mm.

Les XT M8000 incorporent un axe en chromoly et pèsent 172 grammes par pédale, un poids très similaire aux  Look X-Track Race Carbon. Les pinces de rétention sont très résistantes et fournissent une accroche et un décrochage doux. La tension d’ancrage et de libération est ajustable.

L’une des caractéristiques les plus importantes des pédales Shimano Deore XT est la résistance, étant donné qu’il s’agit des pédales de montage les plus résistantes. Les pédales Shimano SPD sont en générale l’option la plus économique à long terme. Elles se distinguent aussi par leur résistance, puisqu’un impact important est requis et peut être dangereux pour le cycliste, pour les abîmer.

Le design de la pédale est ouvert pour se défaire facilement de la saleté et de la boue. Cependant, certains modèles de Crankbrothers comme de Time offrent une meilleure évacuation.

2. Pédales Shimano XTR M9100 SPD XC

Pour la saison 2019 et pour compléter le Nouveau top gamme de Shimano, les pédales Shimano XTR M9100 SPD XC sont actualisées avec un design bien plus robuste et résistant que les précédentes XTR M9000. Elles ont un design compact et léger, recommandé pour un usage XC/Trail.

La version actualisée des pédales automatiques très populares et utilisées sur toute la planète à un niveau de compétition ont été améliorées avec une zone de contact entre les bordures plus larges pour améliorer la transmission de puissance, une section cylindrique révisée qui élimine facilement la saleté et la boue pour une accroche et un décrochage doux et un axe plus résistant.

Les nouvelles pédales Shimano XTR M9100 pour XC fournissent plus de stabilité grâce à une zone de contact plus large et elles sont aussi disponibles dans une version M9100S avec une longueur d’axe de -3 mm par rapport aux pédales pour compenser le facteur Q des vélos avec une transmission Boost. La version standard pèse 157 grammes par pédale et la version avec un axe de -3 mm pèse 155 grammes par pédale.

3. Pédales Look X-Track Race Carbon noir

pedale vtt

Les pédales Look X-Track Race Carbon ont été conçues pour être résistantes aux facteurs externes comme les roches, les racines ou la boue et fournissent une performance continue et résistante. Équipées d’un corps en carbone et un axe en chromoly, les X-Track Race Carbon pèsent 174 grammes par pédale et offrent l’une des meilleures relations poids/surface (515 mm2) de leur catégorie. Le support de contact latéral guide le pied pour trouver la pédale et fournit un support uniforme et sûr. Une vis de tension ajustable permet d’ajuster la tension d’entrée/libération pour s’adapter à tous les utilisateurs.

4. Pédales Time Atac XC 8 Carbon

Les pédales Time Atac XC 8 Carbon sont équipées d’un corps en carbone et un axe en acier pour obtenir un poids de 143 par pédale, Time a combine la résistance des pédales de VTT et la légèreté des pédales Race pour créer une pédale gagnante pour un usage en XC. Cette pédale vous fournit une accroche et un décrochage rapide et facile.

Les cales des Atac XC 8 de Time son reversibles ; c’est à dire qu’en fonction de la manière don’t on les place, on obtiendra un plus grand angle de décrochage (17º) ou moindre (13º). La première option est conçue pour les bikers plus experts et avec un esprit de compétition, ceux qui ne pensent jamais mettre un pied par terre, tandis que l’angle de 13º est plus adapté aux cyclistes de loisirs qui ne souhaitent pas rester accrochés aux pédales lorsqu’ils rencontrent une zone compliquée.

Choisir l’angle de décrochage des cales est très simple, puisque les instructions sont très claires. Pour changer cet angle de décrochage, il sufit de changer de pied sur les deux cales.

5. Pédales HT M1

Taiwán est le cœur des fabricants de vélo du monde et Hsing Ta Industrial, fondée en 1954 est l’une des marques pionnières de l’industrie du vélo. En 2005, Hsing Ta Industrial a créé la marque HT de pédales haut de gamme pour satisfaire les demandes croissantes du marché, permettant d’obtenir une grande avancée pour l’entreprise avec une variété de nouveaux designs pour répondre aux tendances technologiques et de personnalisation.

Les pédales HT M1 pèsent 149 grammes par pédale, 23 grammes de moins qu’une pédale XT M8000, la référence en matière de pédales cross-country et contre lesquelles HT souhaite rivaliser.

Elles disposent d’un corps en aluminium et un axe en chromoly. Il existe une version plus légère, les HT M1TI, exactement pareilles mais avec un axe en titane, avec un poids de 126 grammes par pédale. La surface de support est grande, sachant qu’il s’agit d’une pédale de XC et qu’elles évacuent correctement la boue ou la saleté, peut-être mieux que les XT M8000, même si la boue est épaisse, Crankbrothers comme Time offrent de meilleures options. La tension est ajustable, comme d’habitude, avec une petite vis et des ajustements indépendants pour chaque côté de la pédale.

En ce qui concerne les cales, HT offre les X1, qui apportent 4 degrés de flottabilité. Le système de fixation est un mélange entre Shimano SPD et les systèmes d’arc utilisés par Time ou Crankbrothers. Le résultat est une accroche ferme et sûre, semblable à celle qui est offerte par le système SPD de Shimano. L’action d’enlever la cale est aussi ferme et requière une certaine force.

Achetez toutes les pédales de VTT sur Deporvillage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.