Les muscles fessiers dans la course

VOTRE POINT FAIBLE SE TROUVE AU NIVEAU DES MUSCLES FESSIERS

Nombreux sont les articles et études qui nous mettent en garde sur les dangers d’une vie sédentaire pour la santé. Fort heureusement, de plus en plus de personnes consacrent, plus ou moins fréquemment, une partie de leur journée à courir ou à pratiquer un sport. Dans tous les cas, si nous faisons partie de ceux qui sont assis de 9h à 17h sur le lieu de travail, nous devons prendre certaines précautions avant de commencer à courir.

Les experts avertissent que ceux qui sont assis toute la journée ne doivent pas oublier les problèmes que pourraient subir les muscles fessiers en allant courir directement après avoir été assis pendant plusieurs heures.

Concrètement, les muscles fléchisseurs de la hanche tendent à se raccourcir ; c’est pourquoi notre foulée se réduit. En définitive, le muscle fessier est le « moteur » de la course.

Lire aussi comment utiliser la musique pendant la course

Comme cela arrive toujours dans notre corps, tout est lié et, si quelque chose ne fonctionne pas, cela affecte le reste. Une transition de l’inactivité à l’activité sans étirements ni échauffement des muscles fessiers finit par engendrer un stress important sur les quadriceps, les muscles postérieurs de la cuisse et les muscles inférieurs de la jambe. En réalité, ceux-ci ne sont pas destinés à soulever de lourdes charges pendant la course.

Conclusion : la combinaison d’un muscle fessier faible et d’un coureur sédentaire impatient augmente dangereusement le risque de lésions (en particulier, la fasciite plantaire).

Conseils pour améliorer la force des muscles fessiers.

Avant d’aller courir, faites quelques exercices d’échauffement et d’augmentation de puissance : pas croisés, pas chassés, marcher avec une bande élastique autour des chevilles.

Utilisez un rouleau en mousse au-dessus des muscles fessiers avant la course (ou mieux, reposez les fessiers sur le rouleau en mousse et roulez dessus) : cela vous aidera à avoir une légère contraction des fibres musculaires.

Intégrez dans votre entraînement des exercices tels que les squats et les progressions. Ou encore, même si vous vous sentez ridicule, « marcher avec la partie postérieure » est un exercice très bénéfique.

En pleine course, lorsque l’on commence à sentir une certaine fatigue musculaire (aux fessiers), courir pendant deux minutes avec des foulées plus courtes en inclinant légèrement la poitrine vers l’avant (de sorte que les jambes soient toujours alignées sous les hanches). Si cela n’aide pas, il convient de s’arrêter et de faire quelques exercices de mobilité de la hanche pour augmenter l’amplitude des mouvements.

Vous trouverez ci-après une vidéo des exercices utiles à la fortification des muscles fessiers:

Acheter les produits running sur Deporvillage

Acquista i prodotti running su Deporvillage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *