Lunettes de soleil pour le sport : l’importance de bien les choisir

Ne nous y trompons pas, nous choisissons généralement nos lunettes de soleil en fonction de leur design, de leur couleur, de la façon dont elles nous vont, ou si elles sont les plus récentes sur le marché. Nous oublions ce pour quoi nous allons les utiliser, et c’est une grosse erreur, surtout lorsqu’il s’agit de lunettes de soleil de sport.

Le bon choix de lunettes nous permettra de pratiquer notre sport préféré en tout confort et sans mettre notre santé en danger. C’est pourquoi, dans cet article, avec notre spécialiste technique Toni Bravo, nous parlons de l’importance de choisir de bonnes lunettes de soleil de sport, des types existants et des différences entre ces derniers.

C’est parti !

1. Type de lunettes de soleil

Il existe différents types de lunettes de soleil de sport et toutes ne conviennent pas à toutes les utilisations. Trail, running, cyclisme, triathlon… comme vous vous en doutez, chaque sport requiert des besoins spécifiques. Il y a donc de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir un type de lunettes de soleil ou un autre.

Lunettes de soleil pour le cyclisme

Les lunettes les plus courantes pour le cyclisme sont celles dotées d’un grand verre. C’est un type de lunettes qui offre une très bonne vision et une protection, tant contre le vent que contre les insectes et les éléments qui peuvent surgir de la route. La monture est conçue pour s’adapter à un casque, avec des branches plus souples qui s’ajustent parfaitement et ne bougent pas.

Lunettes de soleil pour le running, le Trail ou le triathlon

Ce type de lunettes a généralement une monture plus robuste, un verre moins large que ceux des lunettes de cyclisme, mais avec des canaux de ventilation pour éviter que les lunettes ne s’embuent aussi facilement. Il s’agit de verres qui sont généralement incurvés pour éviter de toucher le verre ou la monture avec les joues et pour gagner en champ de vision. Les branches et la plaquette nasale de cette catégorie de lunettes sont généralement conçues pour éviter qu’elles ne bougent et ne perdent leur respirabilité.

Lunettes de soleil pour l’outdoor

Ce sont des lunettes qui sont normalement polyvalentes pour tout sport de plein air. Les lunettes de soleil pensées pour l’outdoor peuvent également être utilisées au quotidien. Il s’agit généralement de lunettes confortables, dont les verres sont incurvés pour une meilleure protection, et qui sont solidement maintenus en place pour ne pas tomber.

2. Types de verres

Au-delà des types de lunettes et de leurs designs, un facteur très important à prendre en compte est le type de verres utilisés. Il existe de nombreuses technologies utilisées par les différents fabricants, mais les plus populaires aujourd’hui sont les verres photochromiques et les verres polarisés.

Verres photochromiques

Ces verres adaptent leur degré de protection en fonction de l’intensité de la lumière. Ils sont parfaits pour les athlètes qui s’entraînent en début et en fin de journée, lorsque la lumière ambiante varie davantage, ainsi que pour les entraînements en plein brouillard. Ils sont également recommandés pour le VTT, car ils permettent une adaptation rapide à l’environnement.

Verres polarisés 

Les verres polarisés ont pour principale caractéristique d’empêcher les éblouissements et les reflets excessifs, notamment sur les surfaces horizontales, la route, l’eau ou la neige. Ainsi, ce type de verre nous évite de devoir forcer nos yeux pour mieux voir. 

Un autre facteur important lors du choix de lunettes de soleil de sport est le degré de protection des verres. Il est très important que si les lieux où nous pratiquons nos sports ont une forte réflexion solaire (mer, neige ou haute montagne), nous recherchions des lunettes avec un indice de protection de 4 ou plus.

gafas de sol deportivas

3. Conclusions

Le port de lunettes de soleil lors de la pratique sportive en plein air est indispensable et les raisons en sont plus qu’évidentes. En plus de protéger nos yeux des rayons du soleil, les lunettes nous protègent des effets externes de l’environnement : branches ou pierres qui peuvent être projetées de la route ou des chemins, insectes ou autres éléments. D’autre part, les lunettes de soleil sont importantes pour des raisons de sécurité, afin d’éviter d’éventuels accidents dus à un manque de visibilité causé par des gênes lumineuses.

Afin d’utiliser au mieux ses lunettes de soleil, il est important de choisir les bonnes lunettes en fonction du type de sport que vous pratiquez. Vous connaissez maintenant les facteurs à prendre en compte pour acheter votre future paire, les types existants et les différences entre ces derniers.

Vous voulez d’autres conseils ? Suivez les recommandations de nos experts sur notre chaîne Youtube.

Pour plus d’articles de sport, rendez-vous sur Deporvillage.

Résumé
Nom de l'article
Lunettes de soleil pour le sport : l’importance de bien les choisir
Description
Lunettes de soleil pour le sport : l'importance de bien les choisir Ne nous y trompons pas, nous choisissons généralement nos lunettes de soleil en fonction de leur design, de leur couleur, de la façon dont elles nous vont, ou si ell …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Lunettes de soleil pour le sport : l’importance de bien les choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *