Test: Maillot de corps Finisseur Pro manche courte

Il est facile de comprendre la nécessité de porter un t-shirt thermique en hiver. Mais, sous des températures allant jusqu’à 30°C (le maximum recommandé pour ce maillot de corps Finisseur Pro), est-il vraiment efficace ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre test de ce maillot de corps intéressant et rempli de technologie.

Thermorégulation et évacuation de l’humidité

En matière de technologie, ce maillot de corps Finisseur Pro est très bien équipé. Il est composé de 5 % de coton et de 95 % de fil Dryarn®. C’est précisément le tissu Dryarn® qui lui confère ses propriétés particulières. Sa structure en maille tridimensionnelle fait que l’humidité de la sueur, grâce à l’électricité statique (effet triboélectrique), s’éloigne de la partie la plus chaude (notre peau) vers la partie la plus froide (le tissu du vêtement que nous portons par-dessus ce maillot). Cela permet de garder la peau et le tissu du maillot de corps secs.

Les autres propriétés de ce tissu sont sa légèreté (il pèse 32 % de moins que le même vêtement en laine et 34 % de moins que s’il était en polyester) et son pouvoir isolant. Cette caractéristique permet au tissu de créer une barrière qui isole de l’extérieur tout en évacuant la sueur et la chaleur, ce qui permet de rester au frais lorsque les températures sont élevées et au chaud lorsqu’elles sont plus basses.

Mettre la technologie en pratique

La théorie semble solide, mais est-ce vraiment le cas en conditions réelles ? Nous avons testé un maillot Finisseur Pro Merino avec et sans le maillot de corps Finisseur Pro. La différence que nous avons remarquée est qu’en portant le maillot de corps un matin où la température avoisinait les 26°C, nous avons à peine remarqué la sueur que nous produisions en pédalant. C’est comme si le processus même d’évacuation de l’humidité vers l’extérieur rendait cette humidité moins perceptible sur le vêtement extérieur. En revanche, sans le maillot de corps, la présence d’humidité dans le tissu du maillot était plus facilement perceptible.

En plus des propriétés techniques du tissu, la coupe et la construction du t-shirt sont parfaites pour un sous-vêtement. Lecol est large afin qu’il ne ressorte pas facilement des maillots à col ouvert, et les coutures des manches arrivent jusqu’aux épaules et sont plates, de sorte qu’elles ne remarquent pas du tout. De plus, la couture de la taille est plate et la taille elle-même est assez large. Elle n’interfère donc pas avec le bas et l’on ne ressent pas d’oppression.

Panneaux et trame du tissu différenciés.

Si vous regardez les différents panneaux qui composent ce t-shirt, vous remarquerez que chacun d’entre eux est cousu avec une structure de tricot distincte. Ainsi, la partie supérieure des épaules a une densité plus faible que celle des manches. À l’intérieur de chaque panneau, nous pouvons également observer différentes trames. Au dos, par exemple, on peut voir jusqu’à trois colonnes avec des structures différentes dans le tissu, ainsi que des zones différenciées sur le devant. Ce maillot de corps est un exemple clair du degré de sophistication dans la composition et la fabrication des tissus techniques modernes.

Un maillot de corps de haute technologie

Même si nous utilisions déjà des maillots de corps, nous n’avions pas encore expérimenté les avantages du tissu Dryarn®. Habitués à des maillots de corps en maille simple et très fine, composés de panneaux micro-perforés très légers, ce tissu nous a d’abord surpris, car il est résolument dense. C’est précisément cette densité produite par son tissu à maille tridimensionnelle qui est responsable de son efficacité thermique et de sa capacité à évacuer l’humidité.

Bien qu’il ait un col large, il a dépassé du col de plus d’un maillot. Esthétiquement, cela ne nous déplaît pas. La solution est de bien ajuster le maillot extérieur : le maillot de corps restera caché et ne gênera pas. Bien qu’il s’agisse d’un vêtement que l’on ne verra pas beaucoup, nous ne pouvons pas nous empêcher de mentionner qu’il est très élégant et que les deux seuls détails, l’inscription Finisseur sur le devant et le « Pro » dans le dos, ne font que renforcer son look général.

Pour

Tissu très technique.

Régulation exemplaire de la température et de l’humidité.

Coupe et structure très confortables.

Contre

Malgré son large col, il peut dépasser du maillot.

Fiche technique

Marque
Finisseur

Modèle
Maillot de corps Finisseur Pro manche courte

Description
Un maillot de corps à manches courtes pour des températures pouvant aller jusqu’à 30°C, avec un tissu high-tech Dryarn® pour une excellente thermorégulation et une bonne évacuation de l’humidité.

Tailles
XXS-XS, S-M, L-XL, XXL-3XL

Prix
34,95€

Plus d’informations ici

Résumé
Nom de l'article
Maillot de corps Finisseur Pro manche courte
Description
Test: Maillot de corps Finisseur Pro manche courte Il est facile de comprendre la nécessité de porter un t-shirt thermique en hiver. Mais, sous des températures allant jusqu'à 30°C (le maximum recommandé pour ce maillot de corps F …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Maillot de corps Finisseur Pro manche courte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.