Test: Maillot Finisseur Pro Merino manche courte

L’évolution de la technologie textile appliquée aux vêtements de cyclisme nous a apporté des tissus tels que ce maillot Finisseur de la gamme Pro, fabriqué à partir de 41% de laine mérinos néo-zélandaise. Une combinaison de fibres qui est de plus en plus utilisée dans les vêtements de sport en raison de ses excellentes performances.

Mérinos, technologie naturelle

L’utilisation de fibres de laine mérinos dans les vêtements de cyclisme est de plus en plus populaire, non seulement parce qu’elles donnent aux vêtements un aspect classique particulier, mais aussi parce que ce sont des fibres naturelles aux propriétés remarquables. Elles proviennent de moutons de race mérinos de Nouvelle-Zélande, qui fournissent des fibres plus fines que la laine conventionnelle. La laine mérinos ne gratte donc pas et, comme elle est structurée avec des trames irrégulières qui forment de petites poches d’air, elle contribue à l’isolation thermique, tout en repoussant l’humidité.

Le confort de ce maillot Finisseur Pro Merino est évident dès que vous l’enfilez. C’est un tissu qui procure une sensation de fraîcheur et de douceur contre la peau et, grâce à sa composition avec un tissu synthétique, il s’adapte très bien au corps. Le modèle gris clair que nous avons testé est légèrement transparent. Bien que ce phénomène soit aujourd’hui courant avec certains tissus techniques micro-perforés, il convient d’en tenir compte, surtout avec des couleurs comme ce gris clair.

Caractéristiques de la gamme Pro

Sur le plan technique, ce maillot Finisseur Pro Merino intègre tout ce que l’on attend d’un vêtement de la gamme Pro. Il comporte trois poches arrière de couleur gris foncé, et une bande sur le plastron gauche d’une couleur légèrement plus foncée que celle du maillot avec un logo Finisseur brodé. Un insert rose pâle portant le slogan « Never look back » à l’intérieur du col offre également une protection hypoallergénique. La fermeture éclair CamLock permet de l’actionner rapidement et facilement en cours de route, et une bande en silicone à l’intérieur de la taille garantit que le maillot ne bouge pas en pédalant. 

La plage de température recommandée par le fabricant est comprise entre 12°C et 25°C, et nous l’avons testé dans différentes conditions. Par une journée nuageuse et humide, pas trop chaude, on peut apprécier certaines des qualités exceptionnelles de la laine mérinos, comme sa chaleur et sa douceur. Mais nous l’avons également testé lors d’une journée chaude, en gravissant un col de montagne avec intensité, et le maillot a également répondu présent, séchant rapidement et sans coller au corps.

Design élégant

Si l’utilisation de la laine mérinos donne déjà à ce maillot un style différent de l’habituel, plus proche du cyclisme classique, le design choisi ne fait que souligner ce caractère différent. L’utilisation de panneaux différenciés, tant dans le logo sur le plastron que dans le design des poches, rappelle la simplicité des maillots classiques. Les couleurs disponibles pour ce modèle sont : gris clair, bleu, rouge. Elles ont une teinte moins intense et accentuent le caractère classique et vintage du design qui le rend si élégant.

Technologie et classicisme pour un vêtement intemporel

Nous avons aimé la douceur et le toucher de ce maillot Finisseur Pro Merino dès le premier instant. Ces fibres sont de plus en plus utilisées dans les vêtements de sport, ce qui prouve que leurs propriétés naturelles sont parfaitement adaptées aux exigences des vêtements techniques. Dans le cas du cyclisme, elles apportent également classicisme et élégance, des qualités de plus en plus recherchées et qui nous aident à nous démarquer.

Étant une fibre si particulière, la laine mérinos nécessite également des soins spéciaux. C’est un vêtement délicat qui peut boulocher après un certain nombre de lavages, non pas à cause d’un défaut du vêtement, mais comme un comportement naturel du tissu. Il est conseillé de le laver à la main et de le laisser sécher sur une surface plane, plutôt que de l’étendre.

En bref, nous avons aimé ce maillot en laine mérinos, pour l’agréable sensation qu’il procure, qui mêle douceur, confort et légèreté, pour sa coupe classique et pour son design vintage qui nous relie à des époques mythiques du cyclisme.

Pour

Avec les grandes qualités de la laine mérinos.

Design élégant

100 % fonctionnel.

Contre

Nécessite un entretien particulier lors du lavage et du séchage.

Fiche technique

Marque
Finisseur

Modèle
Maillot Finisseur Pro Merino manche courte

Description
Maillot à manches courtes avec 41 % de fibres de laine mérinos, pour des températures entre 12°C et 45°C, coupe près du corps.

Manches
Courtes avec ourlet sans élastique ajouté.

Fermeture éclair
Complète avec fermeture de type CamLock pour une fermeture facile.

Poches arrière
Trois poches au design évasé.

Couleurs disponibles
Bleu, rouge, gris clair.

Tailles
Du XS au XXXL

Prix

74,95€

Plus d’informations ici

Résumé
Nom de l'article
Maillot Finisseur Pro Merino manche courte
Description
Test: Maillot Finisseur Pro Merino manche courte L'évolution de la technologie textile appliquée aux vêtements de cyclisme nous a apporté des tissus tels que ce maillot Finisseur de la gamme Pro, fabriqué à partir de 41% de laine …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Maillot Finisseur Pro Merino manche courte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.